Brevet 2017 - Demande d'avis sur ma rédaction

Hey,
A vrai dire, je ne sais pas trop où poster ça... En fait, je vous explique, au brevet de francais cette année on a eu un sujet ( comme chaque années xD jusque-là tout va bien...) et j'ai eu 10/20... Alors j'aimerais savoir ou est le problème, avoir un avis sérieux, pour savoir ce qui n'a pas été.. Si ce n'est pas au bon endroit que je cherche cela alors merci de me le dire ^^

Sujet: Vous vous sentez vous aussi « dépaysé(e) » en arrivant dans une ville. Racontez cette expérience. Vous décrivez les lieux que vous découvrez, vous évoquez vos impressions et vos émotions.
Vous ne signerez pas votre texte de votre nom.
Votre rédaction sera d’une longueur minimale d’une soixantaine de lignes (300 mots environ).

Et... Mon texte :3

Moi, est ce que je me sens dépaysée en arrivant dans une ville ? Oui, évidemment, et je peux apporter beaucoup d’arguments à ce fait. Une ville, n’importe quelle qu’elle soit, possède un  rythme propre a elle, mais je ne vois pas exactement cela comme étant un lieu hostile, peut-être est ce un lieu complexe auquel il faut découvrir le fonctionnement.
    Passer d’un petit quartier bien tranquille à une grande métropole dépayse forcément un peu.
    Tout d’abord, il y a la circulation, les routes, les voitures, les bus, les motos, comment ne pas être dépaysé par toute cette activité ? Moi je le suis, comme d’autres personnes, et j’aime le respect humain, j’aime la politesse, parfois un simple signe de la main accompagné d’un sourire aux lèvres échangé avec un automobiliste suffit à faire réfléchir sur le monde de demain.
    Dans les villes il n’y a pas cela, il n’y a que du bruit, un brouhaha incessant, on ne partage pas une route, on n’a pas le plaisir de sourire, en tant qu’Homme sur deux jambes, on subit l’allure de ceux qui commandent les routes, de ceux qui les dominent. Même en face à face, debout l’un devant l’autre, le respect n’est pas toujours, est très peu présent. Comme le dit Jean Giono dans son œuvre « les vraies richesses » de 1936 : « la foule est la seulement pour me gêner » : Dans une foule, nous n’avons pas le plaisir de rencontrer, nous avons seulement le dégoût de constater ; constater un sentiment d’oppression : Avancer, reculer, se faire bousculer, bousculer et ce sans excuses, sans signe de pardon.
    Un acte de gentillesse, qu’il soit dans le regard, dans le geste, la parole, qu’il soit bref ou prolongé, tant qu’il est partagé… c’est ce contact qui manque dans les villes, dans les grandes villes. C’est la qu’est le dépaysement, dans cette différence. Une ville est l’opposée d’un petit quartier bien tranquille dans lequel le silence et le respect règnent.
    C’est peut-être bien la un milieu hostile que je viens de décrire, mais j’entends alors, si c’est ce que hostile veut dire dans mon texte, un lieu qui n’a pas de chaleur humaine, pas d’échange, et c’est ce qui a mon tour m’effraie.

hum.. J'espere avoir deux trois reponses...

2

Moi, j'aime.

Merci ^^ ca fait plaisir mais je voulais un peu de détails ^^

4

Je ne corrige pas les épreuves de français du brevet donc je ne donne ici qu'une impression de lectrice.
Ton avis est clair et même si la structure manque de rigueur, tu sais justifier ton point de vue.

Oui mais si j'ai bien compris, ce n'est pas le sujet argumentatif que tu as choisi, et tu rédiges comme un devoir argumentatif avec des arguments et des généralités sur les villes. Ton texte est bien écrit mais je pense qu'on attendait le récit d'une expérience précise, avec des anecdote et les émotions qui vont avec, donc plutôt "un jour je suis arrivé à......" etc.

Donc... C'est ce qui m'aurait valu des points en moins... ?

Pour moi tu as bien rédigé mais tu es presque hors sujet... Donc oui je pense que c'est dû à ça

Hum.. D'accord, merci ducoup je suis verte.. J'aurais du choisir l'autre sujet... sans modifier mon texte ca se trouve ca aurait été plus dans le theme... Merci^^

9 (Modifié par Manale11 14/07/2017 à 01:53)

Ammy a écrit :

Pour moi tu as bien rédigé mais tu es presque hors sujet... Donc oui je pense que c'est dû à ça

Je rejoins Ammy, pour moi tu es hors sujet, tu n'as pas suivi la consigne de base ou du moins vaguement et je pense que tu peux t'estimer heureuse d'avoir (bien que certaines phrases soient un peu redondantes) une belle plume pour un(e) élève de 3eme car c'est ce qui t'as permis d'obtenir (à mon humble avis) la moyenne.

Avais tu pris le temps de réfléchir au sujet ?
J'espère t'avoir un peu éclairé.

Bon d'accord... J'aurais peut-être du reflechir un peu plus, je voulais faire le premier sujet au début, et le problème c'est que je n'avais pas assez de référence à apporter à mon texte..
Merci du compliment, je crois que s'en ai un ^^
Et surtout merci de l'avis.. je réfléchirai peut-être un peu plus méthodiquement la prochaine fois...

PS: unE élève