J'ai raté mon bac L ! Puis-je changer de spécialité ?

Bonjour à tous comme je l'ai indiqué dans le titre je n'ai pas eu mon bac L option mathématiques. Lors de ma réinscription en terminale j'ai voulu changer de spécialité pour prendre anglais renforcer mais on m'a dit que cela était impossible. Est-ce normale et puis je changer ?

Bonjour , je crois que la seule spécialité que tu peux choisir en Terminale Littéraire est droit et enjeux du monde contemporain. Pour les autres , il fallait choisir en classe de première.

Donc si j'ai bien compris je ne peux pas changer ma spé maths pour la spé anglais ?

4 (Modifié par Brad85 11/07/2017 à 20:19)

Tu peux toujours essayé , mais je pense pas qu'ils t'accepterons.

bonsoir Mikaela

J'ai cherché dans les textes officiels et je n'ai pas trouvé la possibilité de changer de spécialité en terminale puisque la spécialité se fait en un "bloc" de deux ans.

Tu peux aller au CRIJ de ta ville demander confirmation pour savoir si tu peux changer pour le droit;

Tu n'as pas eu ton bac . Ce n'est pas uniquement dû à une mauvaise note en spécialité maths mais peut-être un manque de méthodologie (révise régulièrement) d'apprentissage dans ta langue LV2 .....(par exemple)

Je pense qu'il serait bien que tu révises tes maths avec un professeur particulier  (essaie de chercher des petites annonces car les grosses "boîtes" acadomia, etc..sont très chères et ne recrutent pas forcément des personnes qui t'expliqueront bien)

Révise davantage ton anglais (que tu sembles bien aimer car tu peux certainement gagner des points là aussi)

Il me semble plus constructif de repasser une matière (qui t'ennuie peut-être un peu) mais que tu as déjà vue que de te lancer dans une autre voie (et en plus cela semble impossible)

Je te souhaite de réussir ton bac en 2018 ! Tu verras pour ton orientation que l'option maths peut être intéressante.

6

Hellow Mikaela !

Bien que les textes ne le disent pas comme te l'as dit Fidji, tu peux tout de même faire l'option LV1 Approfondie.
C'est juste que tu devras la préparer en candidat libre, de ton côté, et assister aux autres cours. J'ai une fille de ma classe qui s'est inscrite, lors de son inscription en Terminale, en option Droit et elle suivait des cours de Droit mais lors de son inscription en tant que candidate scolaire au BAC, elle s'est inscrite en disant qu'elle faisait comme spécialité LVA. Et elle a préparé ses deux notions et ses documents personnels elle-même, alors que mon lycée ne propose pas LVA.

Donc c'est tout à fait faisable, parle-en juste à ta prof d'anglais avant

bonjour A man with a rose

Je me permets juste de vous dire :hello et non hellow (ah moins que vous ne cherchiez à être original)

Vous conseillez à Mikaela de suivre l'option droit pour ensuite passer en candidate libre l'anglais ?un double travail pour Mikaela qui n'a pas eu son bac et qui doit je pense se concentrer et non se disperser.

Vous avez bien fait de rajouter qu'elle en parle à sa prof d'abord (je suis prof d'anglais)car travailler seule des notions en plus exige un travail régulier et conséquent....J'en vois assez sur ce site et dans l'année pour dire que ce n'est pas "gagné"

De plus elle va suivre la spécialité droit et elle aura des heures de cours et des devoirs à faire. Elle aura des notes . Ces notes n'apparaîtront-elles pas sur son bulletin final ?

Vous savez(ou pas) que les profs lors du dernier conseil donnent des avis favorables (ou réservés)  (et donc un éventuel coup de pouce s'il manque quelques points) Un dossier favorable doit avoir la moyenne ou plus (donc je ne souhaite pas à Mikaela que ces notes de droit lui retirent cette chance supplémentaire)

Mikaela quelle est approximativement votre moyenne et vous sentez vous relativement confiante à l'oral? Participez -vous avec régularité ?

Je sais qu'il est difficile pour vous de dire ce qui n'a pas "marché" ,si vous avez raté votre bac après rattrapage ou avant et je ne vous demande pas de le faire ;
Les profs sont en vacances et vous n'aurez vos réponses qu'à la rentrée. Votre directeur peut refuser cette "combine" ( car on vous a normalement avertie quant à l'importance de votre choix de spécialité ...imaginer que tout le monde fasse pareil...)

Quoiqu'il en soit comme vous semblez aimer l'anglais, profitez -en pour partir seule deux semaines en Angleterre avec un organisme ; C'est très motivant et vous allez gagner beaucoup de confiance en vous sur tous les plans . Ma fille a fait un stage en seconde et elle est revenue enchantée de son séjour (dans un collège où elle travaillait, se divertissait et dormait) à Brighton  (elle est partie avec un organisme qui accueillait des jeunes venant du monde entier) .
Il faut bien s'assurer qu'il y a un encadrement entièrement anglophone et c'est un peu cher mais très bénéfique !!

8

No.
Je ne lui dit absolument pas d'aller en spécialité Droit je donne juste un exemple concret, elle peut rester en spécialité Maths pour son dossier lors de son inscription au lycée mais lors de son inscription au bac, elle mettra spécialité LVA, et elle préparera ses deux notions à partir des documents du cours.
Une fois ses deux notions préparées, elle peut se focaliser sur ses cours et si elle reste en spé maths, le programme n'a pas changé entre l'année dernière et cette année, elle part avec des bases déjà solides en Maths. Mais un 18 coeff. 8 ça change énormément la donne et ça aide à atteindre les fameux 370 points

9 (Modifié par fidji45 12/07/2017 à 20:09)

ah YES!

Moi je réfléchis par expérience et si vous aviez lu mon message attentivement avant (celui avant le vôtre ) j'y disais

-refaire une année de maths est plus facile que d'aborder une nouvelle matière (et d'élaborer deux notions de trois documents chacun ..)
-suivre des cours particuliers ajoute des heures
-je ne permets pas de m'avancer sur le "bienfait" de la LVA car je ne connais pas le niveau réel de l'élève  . Si elle a choisi les maths c'est qu'elle devait avoir un niveau "correct"
-on ne sait pas ce qui sera possible ou non (rares sont les directeurs qui acceptent)

On n'obtient pas un bac sur une épreuve; En gardant les maths et en travaillant avec méthode dans toutes les matières (c'est sans doute ce qui a manqué )on peut avoir son bac. On peut aussi perdre pied lors d'un oral de langues.....

Tant que je n'ai pas des résultats du bac  sous les yeux, les résultats de l'année .....je dis UNE chose :fuir une matière pour présenter un oral dans une autre matière peut sembler une solution mais comme Brad dit "pas sûr que ce soit possible"
Et arriver devant un examinateur et parler anglais ne va pas de soi tant que ça

Je parle de mon point de vue de prof et vous?

10 (Modifié par Alzire 12/07/2017 à 21:39)

Bonjour,

pardonnez-moi de m'incruster dans cette conversation. Je ne prétends pas, bien sûr, en savoir autant que vous qui êtes des professeurs, toutefois, en tant qu'élève de L ayant passé mon bac cette année je me permettrais quelques réflexions. Je précise que j'ai moi-même passé l'option maths, et que toutes les élèves de ma classe (et oui nous n'étions que des filles !) ont passé ou maths, ou anglais renforcé.

Pour plaider un peu pour l'option maths, je dirais qu'il ne faut pas forcément vous fier à la note que vous avez obtenue cette année. L'épreuve a été, il me semble, assez différente que d'habitude et d'un niveau légèrement plus corsé apparemment. Donc si vous conservez les mathématiques, vous n'aurez plus l'effet de surprise que vous avez peut-être eu cette année. En outre, les mathématiques ne sont que de l'entraînement, du moins en L. Si l'année prochaine vous arrivez en connaissant le programme et en ayant travaillé quelques sujets, je pense que vous pouvez augmenter vos notes ainsi que votre note finale ; je pense d'ailleurs qu'il est plus facile d'atteindre un niveau correct en "maths de L" (et ceci n'est aucunement péjoratif) que d'accéder au niveau C1 en anglais, requis pour l'épreuve de LVA de ce que j'ai compris.

Pour ce qui est de la LVA, une bonne amie à moi a changé de spé entre la première et la terminale, passant de maths à LVA. Cela devrait donc être possible de changer de spécialité lors d'un redoublement en Terminale, vu que l'épreuve peut se préparer en un an - après ça dépend peut-être des lycées. Pour le dossier en lui-même, il n'y a pas de souci de ce que j'ai vu. Après, il y a beaucoup de travail à fournir au niveau du vocabulaire, des travaux à l'oral, de l'étude de civilisation(s)... Et une grande partie de la note se joue sur un oral où, comme fidji45 l'a dit, un accident peut vite arriver- alors que là encore les élèves sont en général plus stables.

Bref, je te conseillerais donc plus, pour ma part, de garder les mathématiques, pas que j'aie quoi que ce soit contre l'anglais ! mais parce que je pense que garder une matière où l'on a déjà des bases me semble plus judicieux. Encore une fois ce n'est que mon avis d'humble élève. Dans tous les cas, bon courage pour ce choix et pour l'année prochaine !