Peut-on ne pas savoir ce que l'on sait ?

Bonjour bonjour,

Enfin, ca y est, j' ai passé mes EAF avec succès et je suis en Terminale Littéraire !
Tout est nouveau, on découvre la philosophie et c' est tout simplement ... à vous clouer le bec !

Enfin, ça a été ma réaction en apprenant que nous aurions déjà une dissertation à préparer pour fin septembre ...

Et j' aurai besoin de conseils afin d' explorer tous les recoins des 2 sujets qui nous ont été proposés, à savoir :

1) Peut-on ne pas savoir ce que l' on sait ?
ou
2) Que faut-il faire de nos jours ?
(célèbre citation de je-ne-sais-plus-qui, pourtant, cela date de ce matin !)

Bon il me faudra choisir mais j' aurai voulu savoir comment m' y prendre pour traiter un tel sujet, c' est déjà une dissertation ( discussion argumenté ), mais ... Après je ne sais pas comment m' y prendre, pour trouver des exemples, et caetera ...

Bonjour à toi

Je suis en TL aussi et je compatie...moi aussi je dois faire une dissertation pour dans 3 semaines " Qu'est-ce qu'un dialogue ? " ...Alors bon courage pour ton devoir

Dans "La Philosophie pour les nuls" le mot 'Savoir' est référencié sur 10 pages et le mot 'Connaissance' sur 12.

Oki j' irai faire un tour, je me le suis acheté justement pour me préparer à la philo de cette année, merci !

(Moi aussi j'ai ma première dissert : Devant qui sommes nous responsable!)

Je prenderais le un si je serais toi :"pouvons nous pas savoir ce qu'on sait"  parce que nous on a fait un chapitre introductive sur l'histoire de la philosophie,son origine sa def et tout ça et ca me donne pleins d'idées! Je t'en donnerais quelques une en vrac si tu veus!

Mais y'a une citation que tu pourrais replacer "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien " je crois que c'est socrate  ou platon mais je pense pour socrate.

On a vu que philosopher c'est savoir douter si tu veus le philosophe rejette les dogmes et remet tout en cause pour en être certains!

enfin la je suis tellement concentré sur mon sujet que j'arrive pas a m'exprimer je repasserais si mon aide t'interesse

Bonus a écrit :

2) Que faut-il faire de nos jours ?
(célèbre citation de je-ne-sais-plus-qui, pourtant, cela date de ce matin !)

Psaume 38(39) versets 5-7

Bonjour Jichou,
si on se responsabilise déjà c'est un grand pas! 

Mais y'a une citation que tu pourrais replacer "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien " je crois que c'est socrate  ou platon mais je pense pour socrate.

Je confirme que c'est Socrate, on l'a vu aussi il y a quelques jours...

Par contre, dans ma classe on a commencé par l'étude de texte. D'ailleurs Vendredi, on va avoir une étude de texte à faire en classe et j'ai peur de ne pas réussir, de faire un contre-sens... Enfin bon, on verra... → "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien." 

Bonne chance à vous pour vos dissertation !

Quel est le texte, hadjer?

Le texte de notre étude ? Eh bien justement, c'est un texte inconnu qu'on aura Vendredi et qu'on devra expliquer comme le jour du bac...

On en fait une en classe pour s'entrainer, sur un extrait du Discours de la Méthode de Descartes et là, on devra en fait se débrouiller tout seul... 

10

Comment étudie-t-on un texte en France pour pouvoir en faire un exposé oral sur le champ? Comment "comme au bac" quand le Bac est encore lointain?