Séquence sur les référentiels

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une séquence d'environ 5 heures pour une classe de première différenciée (enfants de première année de collège en difficulté). Le sujet est: "Découvrir la diversité des référentiels en faisant, à partir de leur paratexte, des hypothèses sur leur contenu et leurs usages". Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet, cela m'arrangerait bien

Je ne comprends pas un seul mot, désolée...   Un instit pourrait sans doute davantage t'aider.

3

Hellow Cocoli !

Quand tu parles de référentiels, qu'est-ce que c'est, rien qu'en nous expliquant tu auras des idées de mises en forme de ton propos. Donc quand tu dis référentiels,  tu parles de référentiels physiques type référentiel inertiel, Galilléens, Théorie de la Relativité etc ?

4

tu parles de référentiels physiques type référentiel inertiel, Galilléens, Théorie de la Relativité etc ?

Avec des élèves en difficultés ? C'est sans doute autre chose ....

5

Peut-être un lien avec ça  : http://eduscol.education.fr/cid76446/re … taire.html ...

6 (Modifié par cocoli2 12/07/2017 à 17:52)

floreale a écrit :

tu parles de référentiels physiques type référentiel inertiel, Galilléens, Théorie de la Relativité etc ?

Avec des élèves en difficultés ? C'est sans doute autre chose ....

Bonjour et merci d'avoir répondu!

Non pas du tout...Les référentiels ce sont des manuels, dictionnaires, des référentiels de la vie quotidienne comme des horaires de train, des catalogues, des tarifs,etc. C'est pour donner une leçon à des élèves de plus ou moins 12 ans ....Pour leur apprendre à se repérer dans ce genre de référentiel....à partir du paratexte...
Je ne trouve pas de mise en situation et je dois faire une leçon d'environ 5 heures....

7

Connais-tu le Guide pratique de la vie quotidienne édité chez Nathan ?

non je ne connais pas

9

On doit le trouver d'occasion en ligne.

Je te donne un aperçu du sommaire :
L'argent ( le chèque/ la carte bancaire, la facture ...)
Le logement : la petite annonce, le contrat de location, le déménagement ...)
Les transports ( un plan, un horaire de train, le réseau de bus ...)

10

cocoli2 a écrit :

Non pas du tout...Les référentiels ce sont des manuels, dictionnaires, des référentiels de la vie quotidienne comme des horaires de train, des catalogues, des tarifs,etc. C'est pour donner une leçon à des élèves de plus ou moins 12 ans ....Pour leur apprendre à se repérer dans ce genre de référentiel....à partir du paratexte...
Je ne trouve pas de mise en situation et je dois faire une leçon d'environ 5 heures....

Hein d'accord, bien dans ce cas, et pour l'avoir déjà lu, le livre dont te parle Floréale correspond parfaitement à ce que tu cherches à faire et tu peux tout à fait suivre le plan du livre