1

Double licence lettres modernes / LLCER anglais

Bonjour à tous , mon année de première S vient de se terminer et l'année prochaine c'est la terminale et qui dit terminale dit APB (admission post-bac). Ayant commencé à chercher depuis quelque semaines j'ai trouvé une voix qui m’intéresse particulièrement: la double licence lettres modernes/ LLCER anglais. Malheureusement trouver des informations sur cette filière récentes est compliqué ! C'est pour ça que je viens posé ma question (ma première fois sur un forum) à vous: Connaissez-vous des universités qui proposent cette double-licence ? Selon mes recherches il n'y a qu'à Paris et à Lyon III, mais, j'ai un gros doute que l'université de Paris m'accepte et les avis pour la-dite licence à Lyon III sont très négatif. Avez-vous des infos où des licences/double licence semblable à me proposer ?

Seconde question: Qu'est-ce regarde réellement l'algorithme de l'APB ? Les notes en rapports à nos vœux ou autre chose ?

Merci beaucoup de votre attention !!

2

Je vais t'envoyer un MP

Quentin

Pourquoi répondre en mp?

Ce sujet peut sans doute intéresser d 'autres étudiants Quentin et c'est le but du site : le partage d'idées, d'avis,....

@fidji45, probablement MP pour éviter de dire du mal au vu de tous de certains enseignants.

Lille
Nanterre
Nantes
Rennes
et partout possibilité de s'inscrire dans deux licences, en choisissant de préférence l'une en enseignement à distance pour éviter les emplois du temps incompatibles.

L'algorithme d'APB (zone géographique, rang du vœu...) n'intervient pas pour les licences sélectives où ce sont les humains qui sélectionnent les dossiers.

5

fidji45 a écrit :

Pourquoi répondre en mp?

Ce sujet peut sans doute intéresser d 'autres étudiants Quentin et c'est le but du site : le partage d'idées, d'avis,....

Oui tu as raison.

J'ai pris l'habitude de répondre en MP quand il n'y a toujours pas de réponse au bout d'un certain temps , afin que la personne reçoive une réponse rapidement.

Mais c'est vrai, le but de ce site est le partage d'idée, alors la prochaine fois je répondrai ici.

Je complète : Il faut faire la différence entre une Licence Bi-disciplinaire ( Le principe est de suivre les gros blocs des deux licences et de ne faire qu'une seule fois les UE transversaux ) et une double licence où on doit tout passer en double.

Même si l'université ne propose pas de doubles Licences, tu peux t'inscrire à une L1 d'Anglais et à une L1 de Lettres Modernes.

Effectivement le mieux est de faire l'une en présentiel et l'autre à distance.

Je connais bien l'université de Bordeaux qui propose une L1 Anglais à distance ( avec Mineure Lettres Modernes) mais aussi une L1 lettres modernes à distance. 

Je peux vous en dire davantage sur ces Licences  si vous êtes intéressés.

Sinon  l'université de Lorraine  propose aussi une L1 Anglais à distance.

L'université de Rouen propose une L1 Lettres Modernes à distance, j'ai entendu du bien sur leur L1 Anglais.

6 (Modifié par Dreams974 11/07/2017 à 13:07)

Anne345 a écrit :

@fidji45, probablement MP pour éviter de dire du mal au vu de tous de certains enseignants.

Non non, pas du tout ! Il a pu répondre à ma question très rapidement et précisément !

Merci beaucoup pour les liens ! Je vais tout de suite les visités !

Mais maintenant j'ai une autre question: Mieux vaut choisir une double licence ou alors en faire deux mais avec une à distance ?
Et à la fin de la L1 des deux (présentielle et à distance), on se réinscrit dans les deux toujours de la même façon, avec toujours une à distance ?
Et à la fin des trois années ont est diplômé des deux licences ?

Merci encore à tous !

++ @Anne345 j'ai regardé chaque lien mais je n'ai pas trouvé la double licence sur celui de Nantes et celui de Lille demande un entretien et me déplacer juste pour un entretien qui peut être non aboutissant ne m'enchante pas trop (9 500 km de distance).. Après celui de Paris Nanterre j'imagine le nombre de demande et ça me paraît chaud et pour finir celui de Rennes à l'air super (tout est bien expliqué sur le double cursus) mais je n'ai pu trouver s'il proposait celui que je désire ! 
Merci encore !

7 (Modifié par Quentin7 11/07/2017 à 13:10)

Faire les deux en présentiel implique peut-être un chevauchement de cours ce qui peut rendre difficile le cursus à moins de pouvoir être dispensé de CM/TD d'un des cursus, sinon il faudra jongler pour rattraper les cours.  Si il y a qu'un ou deux cours à la même heure, ça peut aller mais si tous les cours se chevauchent là c'est presque impossible.

L'avantage d'en faire un en présentiel et l'autre à distance, c'est que tu assisteras à tous les cours de ton cursus en présentiel, et celui à distance, tu travailleras chez toi ( les cours seront en ligne ou format papier), tu pourras mieux t'organiser. Et surtout tu n'auras pas de chevauchements.

Une fois ta L1 en poche, tu auras le choix, tu pourras effectivement continuer l'une en présentiel et l'autre à distance, ou inversement. Tu peux décider en L2 de changer de régime aussi.

Oui à la fin des 3 années, tu auras deux diplômes, une L3 LLCER Anglais et une L3 Lettres modernes. 

SAUF si tu as choisi une Licence Bi-disciplinaire et non une "vraie" double Licence.

ok !

Merci Quentin, je suis sûre que ce sujet pourra intéresser d'autres futurs étudiants!

Pourquoi un MP permettrait de prévenir plus rapidement un questionneur ? Il ne provoque pas d'avertissement.

Il faut vérifier la proportion des deux matières qui doivent être celles des majeures de chacune des licences et non pas une majeure et une mineure dans l'autre matière. Les horaires ont plus conséquents que celle d'une licence simple, sans toutefois correspondre à la somme des deux puisqu'on ne fait qu'une fois les enseignements transversaux.
Les doubles licences comme celle de la Sorbonne permettent d'obtenir les deux diplômes. Il n'y a pas de risque de chevauchement des examens comme avec une double inscription.

10 (Modifié par Dreams974 11/07/2017 à 13:36)

Merci beaucoup !! 

J'ai encore du temps pour faire mes choix et pour vous dire la vérité j'essaye d'éviter des cursus qui se trouvent dans l'université de ma région qui est très mal notée et classée (et leur site est incompréhensible) mais si je dois choisir une licence en présentielle et l'autre à distance je serais un peu obligée de demander dans la-dite université (c'est compliqué à expliquer pourquoi, donc j’abrège.)

Je n'ai plus qu'à me mettre à fond dans cette future année de terminale pour obtenir une mention au bac ! 

J'ai une dernière question (qui pourrait être posée à la rentrée mais ça trotte dans ma tête), étant en S si je choisis un cursus "littéraire" simple (qu'une seule L1 ex:Lettres modernes ou LLCER anglais) l’algorithme va regarder mes notes dans ces matières ou dans l'ensemble ou pas du tout ?

Et si je choisis de faire deux licences avec une à distance, cela va-t-il changer quelque chose à cet algorithme ?

Prend-t-il en compte les notes de l'épreuve anticipée ??