1

Dois-je tenter la licence de philosophie ?

Bonjour,
J'aimerai avoir quelques conseils concernant mon orientation. Je viens d'obtenir mon baccalauréat scientifique et je vais donc commencer mes études supérieures au mois de septembre. Cette année, je me suis découverte une passion pour la philosophie. C'est une matière passionnante et tout ce que j'ai appris m'aide beaucoup à voir plus clair les choses de la vie. J'aime énormément discuter des sujets de société et en apprendre plus sur les thèses des différents philosophes, à différentes époques, pour comprendre le monde actuel. Je suis inscrite pour la rentrée dans une école d'art à Lyon, pour faire une formation en marché de l'art. Néanmoins je suis également acceptée en faculté de philosophie à Lyon (sur APB). J'ai déjà discuté de mon souhait de faire à la fois fac et école avec mon professeur de philosophie de terminale, il m'a répondu qu'allier les deux n'était pas une mauvaise idée, que cela pourrait peut-être même m'aider à choisir une spécialité dans l'art plus tard. Néanmoins, je fais face à certains problèmes: l'école et la fac ne se situent pas du tout au même endroit et je pense  que les horaires de cours vont parfois être les mêmes. Est-ce une bonne idée de faire cette licence même si je n'assiste pas à tous les cours? Je suis consciente du travail que je vais devoir fournir et je suis motivée. J'ai cru comprendre qu'un des inconvénients de ne pas assister aux cours de la fac est de ne pas pouvoir poser de questions lorsqu'un concept ou autre ne nous parait pas clair. Je pense avoir une solution à ce problème: je vais avoir des cours dans mon école d'art avec un professeur qui enseigne également à l'université, alors je pense que cela ne le/la dérangera pas de répondre à mes questions si j'en ai, voir éventuellement demander à mon professeur de terminale. Pensez-vous que suivre deux formations soit réalisable?
Merci d'avance pour vos réponses.

2

Dois-je tenter la licence de philosophie ?

Bonjour,

Tu peux peut-être envisager de suivre une licence de philo à distance. Il faut juste que tu trouves une université propose un tel cursus (n'importe où en France, à condition que tu puisses t'y rendre occasionnellement pour les examens).