1 (Modifié par tbesusr 09/07/2017 à 16:28)

Questions à propos de l'année d’hypokhâgne

Bonjour,
J’ai fait mes recherches sur le forum, mais je n’ai malheureusement pas trouvé chaussure à mon pied.. Je poses donc mes quelques questions ici. Mais, chère modérateurs n’hésitez pas à déplacer ce message.

Je sors d’une terminale ES qui c’est plutôt bien passé, pour entrer en hypôkhagne dans un petit lycée. Cependant ce dernier ne nous a remit de listes de lectures.. ( j’ai été fouillé sur le site internet également ). Certains d’entres vous, auraient-ils des classiques à conseiller ?

Seconde questions, une partie de ma determination pour cette future année, est liée à mon goût pour l’anglais. J’aimerais donc valider en parallèle une LLCE Anglais et si mes notes me le permettent, faire une Kâghne Lyon option Anglais. Pour ce faire, on me conseil de prendre LVA Anglais (4h) et LVB Espagnole (2h) + l’option espagnole (2h). Cependant cette deuxième langue n’est pas disions, ma plus grande passion. Allez savoir pourquoi j’ai plus d’attrait à apprendre en autodidacte le norvégien et autres langues germaniques plutôt que les langues romanes. De plus, la géographie, qui me rappelle un peu la filière ES m’attire d’avantage.
Bref tout ça pour vous demander, si il est préférable de prendre géographie + espagnole ou bien, si l’option géographie est uniquement suffisante ?

Enfin ( promis, après je m’arrête), n’ayant jamais pratiqué le latin, est il efficace de commencer de mon coté a zieuter les conjugaisons et autres déclinaisons, ou bien est-ce prendre un risque ?

Je vous prie de m'excuser pour les potentielles fautes d’orthographes.

Salut à toi!

J'entre aussi en hypokagne, j'ai quelques amis qui rentrent en khagne et j'ai donc quelques témoignages sur les lectures estivales (plus l'avis des professeurs) !
Ce que tout le monde m'a conseillé pour cet été c'est de bien lire les lectures "imposées" ou "conseillées" par ton établissement. Ça te permettra normalement de te mettre dans le bain et de te familiariser conciderablement avec le programme et ce que tu feras en cours!
En tout cas, j'ai une amie qui n'a pas bien suivi ses lectures pendant l'été (elle n'a quasiment rien lu) et qui m'a assuré avoir souffert de cette décision au cours du premier semestre. Elle a eu du mal du coup à se remettre dedans et à suivre les lectures (qu'elle aurait pu faire pendant l'été) et le travail personnel et les cours. Mais tout ça sans te mettre la pression évidemment.

Ensuite je pense que tu devrais suivre ton coeur pour l'option et prendre celle qui t'attire le plus plus et qui te passionne le plus. Je pense et j'espère que quelqu'un de plus compétent et de plus informé que moi pourra te répondre sur ce point! Au risque de dire des bêtises, il me semble que la géographie est une épreuve du tronc commun du concours pour l'ens de Lyon

Puis, pour le latin, je suis dans ton cas. Je n'ai jamais fait de latin non plus. Mon professeur (pour l'année à venir) m'a surtout conseillée de revoir en profondeur toute la grammaire français et les conjugaisons (pour avoir des bases solides : versions, traductions, compréhension de la langue). Et il m'a aussi proposé, en lecture légère et buissonnière, deux ouvrages que je pourrais te communiquer si tu le souhaites. Mais absolument rien d'obligatoire puisqu'on débute réellement la matière en partant de 0, tout le monde sur le même plan !

C'est la seule réponse que je peux t'apporter hehe ! 

3 (Modifié par Abatin 10/07/2017 à 12:04)

Pour l'option, tout dépend de ton lycée, mais sache que si tu es certain de poursuivre en anglais, tu auras obligatoirement de l'espagnol au concours et que ne pas suivre le cours d'option peut s'avérer plus ou moins handicapant pour le passage. Quant à la géographie, il s'agit en option uniquement de cartographie, ce qui diffère assez nettement du tronc commun (même s'il existe évidemment des recoupements) et que tu n'auras à passer qu'en spécialité histoire - géographie à Lyon ou en spécialité géographie à Ulm. Rien ne t'empêche de prendre une option par pur intérêt et c'est très louable, mais garde en tête que le volume horaire est déjà lourd et qu'il faut essayer tout de même de privilégier ce dont dépendent la préparation du concours et le passage en khâgne.

Bonsoir,
Je vous remercie pour ces deux réponses très construites.

@SelmalC merci pour toutes ces informations. D’anciens élèves m’ont également vivement conseillés de lire les livres recommandés, or ma prépa ne nous à soumis aucune liste, ce que je trouve très très étrange. J’ai donc beaucoup de mal à savoir par où/quoi commencer.
Ton lycée vous a t’il transmit une liste de lecture ?
Ce serait avec plaisir d’échanger avec toi au sujet des deux ouvrages, si le temps te le permet.
Les conjugaisons semblent en effet très utiles à revoir, je les notes sur ma liste de choses à faire haha.
Ton message me rassure, je me sens un peu moins seule au sujet du latin haha, je te remercie grandement d’avoir prit le temps de me répondre.

@Abatin merci pour ces précieuses informations. L’espagnol semble donc, dans mon cas, être obligatoire, ou tout au moins vivement conseillé. Lors des portes ouvertes les professeurs nous ont également mit en garde quant aux options, en nous indiquant que de nombreux élèves ce « perdaient » ( et perdaient du temps ). L’option géographie me faisait néanmoins douter dans la mesure ou j’ai lu sur quelques postes, qu’elle était un réel avantage pour le tronc commun, et qu’il s’agissait d’une option « pas trop lourde »..Mais je suppose que cela dépend de la capacité de travail d’un étudiant, et de ces « prédispositions » pour telle ou telle matière.