1

Prononciation du mot "croc"

Bonsoir, j'aimerais savoir comment prononce-t-on le mot 'croc' dans l'expression familière 'Tu veux un croc?'
Le mot croc se prononce-t-il 'kro' ou 'krok'?
Merci d'avance, bonne fin de soirée.

2

"croc" se prononce normalement |kro| mais si vous l'employez ici comme abréviation de "croque-monsieur", on le prononce |krok|.

3

Ce n'est pas l'abréviation de croque-monsieur.
Par exemple lors d'un pique-nique, une personne propose à une autre de manger un bout de son sandwich en lui demandant 'Tu veux un' croc'? '

Ce n'est pas l'abréviation de croque-monsieur.
Par exemple lors d'un pique-nique, une personne propose à une autre de manger un bout de son sandwich en lui demandant 'Tu veux un' croc'? '

Je ne connaissais pas cette expression qui ressemble à un régionalisme.
En langage familier, on dit "avoir les crocs", pour "avoir faim".
On pourrait comparer à "tu veux une bouchée ?"
Il s'agit donc bien des canines "les crocs", et ça se prononce "kro"

5

Très bien, je me disais bien que cette expression était régionale.
Merci beaucoup de m'avoir éclairé !
Bon dimanche !

6

Je ne connais pas non plus, mais c'est peut-être plus familier, voire légèrement argotique, que proprement régional.
On en trouve des exemples dans Google :
https://books.google.fr/books?id=haPZCo … mp;f=false
https://books.google.fr/books?id=KUh2ve … mp;f=false
https://letempledelhumour.wordpress.com … y/blouson/
Je ne sais pas comment ça se prononce !

7

Cela restera un mystère alors 

8 (Modifié par Roméo31 09/07/2017 à 12:43)

Tu veux un croc ?
je l'entends dans le sens de "Tu en veux un morceau, un bout, une bouchée".
J'entends toujours le c final. je pense que ce mot vient de croquer. D'ailleurs, quand on me dit Tu veux un croc ? je comprends immédiatement Tu veux croquer ? (dans mon sandwich, par ex.).

Ce n'est pas un régionalisme : j'ai entendu poser cette question un peu partout en France.

9

Google traduction et Reverso traduction ne prononcent pas le "c" final. Mais bon, peut-on s'y fier? En Anglais, ils traduisent par: "You want a fang?"

10 (Modifié par fidji45 09/07/2017 à 17:57)

bonjour Perluète

Tu as trouvé comment cette traduction s'il te plaît?

(tu as tapé google traduction /reverso traduction et tu as écrit l'expression en français?)

Parce que j'ai essayé avec Google traduction qui me dit "you want a croc" (comme ça c'est simple) mais bien sûr ce n'est pas ça
"A fang" c'est un croc(het) de serpent par exemple ...

En général on dira (do) you want a bite? (un morceau comme si tu avais mordu dans mon sandwich, par exemple)

Mais j'aimerais vraiment que tu me dises comment tu trouves des traductions d'expressions si tu le veux bien , car je ne sais pas (et je me méfie de Google mais pas de Reverso) Merci!!