1

Faire des études de langues sans en faire son métier

Bonjour,
Je suis actuellement une filière S et je suis intéressée par l'apprentissage des langues sauf que je ne veux pas en faire mon métier.
J'avais pour idée de suivre un an d'études de langues afin d'approfondir mes connaissances dans ce domaine (anglais, allemand, arabe et coréen) et je voulais savoir si c'était possible, si des universités en France proposent ce genre de programme sachant qu'après je compte m'orienter dans des études scientifiques.
Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour

Tu peux bien sûr t'inscrire en auditrice libre en fac . Tu dois t'acquitter des mêmes frais d'inscriptions que les étudiants mais tu n'as pas les avantages du statut d'étudiant (mutuelle et réductions...) et tu ne peux pas participer à des TD éventuels ni aux examens.

Par contre tu énumères quatre langues .....dont deux considérées comme langues rares (l'arabe littéraire et le coréen) et qui ne sont pas enseignées partout.
Je ne comprends pas tu mets quatre langues ......il n'existe pas à ma connaissance de cursus de ce type. En LEA ,on fait deux langues (et éventuellement on peut suivre des cours du soir pour une troisième)

Renseigne toi au CRIJ le plus proche de chez toi pour savoir quelles sont les possibilités offertes dans ta fac ou ailleurs.

Il existe quelques licences trilingues comme à Aix. Si tu as une grande capacité de travail, rien ne t'empêche de cumuler avec une inscription dans une licence monolingue.
Si tu es patient(e), cherche les formations LLCE sur APB
Mais attention à ce qu'une réorientation ensuite ne soit pas considérée comme un échec qui pénaliserait ton dossier.