Analyse du texte à l'oral : que privilégier ?

Bonjour,

Alors en fait je viens de passer mon oral de français, je suis tombée sur un extrait du chapitre 30 de Candide, le dénouement.

Ma problématique portait sur les enseignements relatifs à la sagesse que donne Voltaire.
J'ai établi un plan en deux parties :
1) l'évolution des personnages qui tendent à la sagesse voltairienne
2) Une leçon de sagesse donnée par Voltaire

Les questions étaient assez compliquées mais je pense avoir donné des réponses convaincantes.

Seulement, j'ai entendu un des profs se plaindre que les élèves ne faisait aucune analyse stylistique et ça me met un doute. Je différencie le commentaire écrit de ce "commentaire oral" et je ne savais pas qu'il fallait faire une analyse détaillée des procédés stylistiques.
Bien sûr j'ai évoqué les différentes énumérations de Pangloss mais ça s'arrête là.
Ma prof cette année m'a toujours dit qu'à l'oral il faut expliquer ce que l'auteur a voulu dire tout en répondant à la problématique.

Donc alors à l'oral il faut faire quoi précisément ? Privilégier le relevé des procédés stylistiques ou expliquer l'intérêt du texte ?

Merci d'avance

C'est exactement pareil à l'écrit et à l'oral : certes ce que l'auteur a voulu transmettre, mais toujours en s'appuyant sur une analyse de l'écriture

Ah oui d'accord merci pour cette réponse, ma prof nous avait dit qu'il fallait différencier les deux exercices du coup j'espère que mon examinatrice est dans le même style...

Non désolée ce n'est pas une question de style, c'est à peu près le même exercice. A l'oral aussi il est obligatoire de s'appuyer sur l'analyse de l'écriture. Ceci dit tu peux avoir dit des choses très intéressantes avec assez peu de procédés de style et du coup avoir une bonne note quand même, d'autant que l'entretien est sur 10 aussi.

5 (Modifié par aityona 07/07/2017 à 10:15)

D'accord, merci pour ces réponses.
J'ai du mal comprendre ce que ma prof voulait dire...
Je suis consciente que l'entretien compte pour 10 aussi mais je me questionnais sur la place de l'analyse des procédés stylistiques à l'oral parce que je pensais vraiment que j'avais affaire à deux exercices différents.
Bon maintenant que je sais ça, ça ne va pas me servir à grand chose vu que l'oral est passé (quoi qu'on ne sait jamais !).
Mais c'est vrai que la remarque du professeur sur l'importance quasi capitale de ceux-ci m'avait interpellée parce que ce n'était pas ce dont à quoi j'étais préparée.
Donc merci encore et bonne soirée

Bon finalement tout va bien j'ai eu 17 !