11

Molière, L’École des femmes - Questions

Bonjour a tous,
Je dois faire des questions pour mon cours de français sur l'école des femmes mais je n'arrive pas à y répondre, je n'ai rien compris du livre et je n'arrive pas à analyser ce que l'on me demande !!
Ce travail est noté.
Merci d'avance.

Voici les questions :

Acte 1 :
Comment cette acte consiste t'il à présenter le ridicule d'Arnolphe ? ( surtout sur les scène 1, 2 et 4 )

Ce que j'ai trouvé :
=> Préfère avoir une femme laide et sote pour qu'elle ne le trompe pas.
=> Veut toujours avoir raison et incapable de reconnaitre son erreur de jugement.

Acte 2 :
Montrer que la jalousie est le fil directeur de cet acte. ( surtout les scènes 3 et 5 )

=> Arnolphe est jaloux d'Horace qui est amoureux d'Agnès mais je ne voit pas en quoi la jalousie est le fil directeur de l'acte !

Acte 3 :
Comment voit-on dans cette acte qu'Agnès aprend à être hypocrite ? ( surtout les scènes 2, 3 et 4 )

Acte 4 et 5 :
Dans l'acte 4 se prépare une péripetiequi va se réaliser dans l'acte 5, laquel ?

Dans l'acte 5 se trouve un coup de théatre : résumez-le.

Synthèse :
En quoi Arnolphe est-il un personnage comique ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Je dois répondre à une série de question, j'ai du mal à y réussir.

Les questions qui me pose certains problémes, sont :

• Expliquer quelle image la pièce donne des femmes et de leur condition (éducation, mariage, nature féminine, rapport mari/femme ...) en renvoyant à des passages précis ;

• Relever des exemples des différentes formes de comiques employées dans la pièce (2 exemples pour chaque forme) : comique de répétition, de gestes, de mots, de situation, de caractére.
Ce travail devra être fait par écrit, sous la forme de prise de notes, pour être expliqué à l'oral.

J'aurais besoin de votre aide SVP si possible...

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour,
J'ai deux questions à vous poser:
1)Proposez un portrait d'Agnès et un portrait d'Arnolphe (5 traits de caractère avec une citation pour chaque caractère) avec le numéro du vers s'il vous plait
2)Choisissez une scène comique et expliquez, dans un paragraphe argumenté en quoi elle est comique (donnez trois arguments sans oubliez de citez, une citation suffit pour chaque argument si elle est expliquée clairement)

Voilà
Merci d'avance
Florian.

Rappel des règles

14

Bonjour !
As-tu lu L'Ecole des Femmes ?

Oui quand même
Mais comme ma prof est exigente il faut que ce soit le plus parfait possible

16

Bonjour ! 

J'ai besoin d'aide s'il vous plait  !

Je suis en 2nd et le professeur nous pose cette question au cour de notre DM:
IV. Quelles sont les conceptions de l’éducation qui s’affrontent dans la pièce ? Par quels personnages  sont-elles représentés ? Quelle est celle qui triomphe à la fin de la pièce ? ( L'école des Femmes )

J'ai déjà commencé mais je ne sais pas si ce que j'ai fait est correct.

Ma réponse : Les deux personnages principaux sont Agnès et Arnolphe , tous deux défenseurs d’une conception antagonique du mariage ( lui consciemment, elle « naïvement » mais certains metteurs en scène vont jusqu’à faire d’elle une « rouée »).

17

Bonjour,

Oui pour Arnolphe, non pour Agnès. La position du bon sens à l'égard du mariage et de l'éducation des filles est incarnée par Chrysalde.

18

Merci , mais quelle sont vraiment les conceptions qui s'affrontent ?
J'ai trouvé une conception du mariage mais nous devons en trouvons plusieurs...

19

Faut-il tenir les jeunes femmes à l'écart des réalités ?
Faut-il les éduquer ? les tenir dans l'ignorance ?

20

Merci ! Ton aide m'a était précieuse ! 
Juste un dernier petit detail ... au cour du DM le professeur nous demande de citer des citations nous ayant marqué et de les expliquer.
J'ai commencé a faire ceci :

« C'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. » (Dorante, scène VI)
« Ah ma foi, oui, tarte à la crème ! voilà ce que j'avais remarqué tantôt ; tarte à la crème ! ... Tarte à la crème, morbleu ! tarte à la crème ! » (Le Marquis, scène VI)
« Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suivi un bon chemin. » (Dorante, scène VI)
« L’amour, n’est ce pas l’art d’affuter les esprits. » (Horace, acte III, scène IV, vers 900-901)

Ces citations marque un Molière , héros d’une pièce où se côtoient rire, intrigue, amour bafoué et passion. Ces deux première citation marque le rire et les deux dernière marque l’amour.

Je ne sais pas si je suis en train de faire un hors-sujet ... Pouvez vous m'aidé ?