51

Capes de lettres session 2018

Qui tente rien n'a rien?
Qu'est-ce qui t'inciterait à ne pas y aller ?

52

J'ai un parcours universitaire et professionnel particuliers.
J'ai une licence Sciences de l'éducation. J'ai eu mon M1 par VAP et j'ai réussi le M2 MEEF (parcours B: options Lettres modernes )
il y a de cela 4 ans. J'ai énormément travaillé pour me mettre à niveau. Je n'ai pas suivi d'études littéraires et ne pourrai jamais rattraper 4 ans d'études.
Les personnes qui étaient dans la salle avec moi venaient d'un cursus littéraire pour la plupart.
Il n'y a que 5 places et nous sommes 21...
C'est ça qui m'inquiète: ne pas être au niveau.
A côté de cela, j'ai travaillé pendant 18 ans dans la formation en tant que formatrice Lettres-histoire et je suis contractuelle depuis 3 ans. Cette année , j'ai des premières S .

Merci à vous de prendre le temps de me répondre  je suis perdue...

Mais voyons, n'hésite pas !
Tout admissible se rend aux épreuves orales. On est content d'être admissible. C’est une chance à saisir. Je ne comprends pas ce que tu as à perdre !!!
.....
(Pour Hippocampe...
Moi, je connais le dernier admis de l’ESSEC. Il a été invité à la table du directeur avec le premier !)

54

Je me remets à peine de l échec du précédent concours c'est pour cela. Mon grand âge ne m'aide pas non plus!

De toute façon, il faut y aller pour ne pas avoir à regretter...

Sinon, ce n’était même pas la peine de passer l’écrit...

56

Tu as raison...

57

Bonsoir tout le monde,

Je n'ai pas trouvé de sujet sur le troisième concours donc je viens m'incruster

Je m'appelle Amandine, j'ai 30 ans et j'ai repris mes études il y a 3 ans. Je viens d'obtenir ma licence de lettres modernes en télé-enseignement avec l'université de Rouen Mont-St-Aignan.

Avec 10 ans passés dans le commerce je peux passer le troisième concours. Je voudrais le faire dès 2019 en m'entraînant avec une formation CNED (même si j'ai découvert il y a quelques jours que ce concours n'était pas ouvert tous les ans dans toutes les académies  ) .

Après ma L1 j'ai plaqué mon CDI pour devenir assistante d'éducation. Donc en 2020 j'aurai assez d'ancienneté pour passer le concours interne si j'échoue sur ma première tentative... comme je n'ai pas forcément besoin du master du fait de ma situation je me suis inscrite au master lettres à distance, toujours à Rouen, pour le fun. J'attends le réponse   

Voilà, voilà   
Quelqu'un dans mon cas? Je me pose des questions sur la difficulté du concours. Savez-vous si le concours est dur à obtenir? savons-nous par avance le thème du sujet? Il s'agît bien d'une dissert' en 6h? J'ai cru comprendre que les épreuves étaient les même que pour le concours interne.

58 (Modifié par Lauranna 10/06/2018 à 12:58)

Bonjour Amandine,

La probabilité d'être admis est d'environ 1 chance sur 4.

Quand tu regardes les statistiques, il  y a beaucoup d'inscrits (environ une centaine pour le privé par exemple) mais au final seul une trentaine se présente et une vingtaine est admissible. C'est un concours ouvert sans condition de diplômes.

Tu n'as que l'épreuve de dissertation à passer ( le sujet est identique aux autres capes de lettres) et la barre d'admissibilité est à 7/20.
C'est de la méthodologie et des connaissances littéraires essentiellement pour ce type d'exercice.

Pour l'admission, la moyenne varie entre 10.5 et 16/20...

L'épreuve est une explication de texte assortie d'une question de grammaire. Il y a deux autres documents qui sont joints (voir rapports des jurys). Tu as trois heures pour préparer et à ta disposition dictionnaires...

Je ne sais pas quelles sont les attentes véritablement,et si la notation est différente des autres capes de lettres.

Je te dirai...

Pour le capes interne, tu peux t'inscrire via ton établissement à des formations pour t'aider à préparer le dossier.
Pour l'an prochain, les inscriptions sont jusqu'à demain.

A bientôt.

59

Bonsoir Laurana,

Dans l'ensemble ta réponse confirme ce que je savais déjà.
Pour le Capes interne je ne pourrais le passer qu'en 2020 donc j'ai le temps de voir venir et puis si je prend une formation cned cette année pour préparer le troisième concours je pense que je me réapuirai sur cette formation pour l'année suivante.

Pour la dissert' est-ce que l'on sait par avance quel thème est susceptible de tomber ou est-ce que l'on va droit vers l'inconnu jusqu'au jour-J?

Et pour la formation CNED est-ce que quelqu'un est déjà passé par là? Le site ne propose que "prépa capes externe" ou "interne" du coup je ne suis pas sûre de la formation à suivre pour être au plus proche du troisième concours.

Merci pour ta réponse

60

Bonsoir Amandine.

Je ne peux pas te répondre pour le cned. En revanche, pour la dissertation tu pars dans l' inconnu.
Personnellement, j'ai travaillé ma méthode, mémorisé certaines citations en particulier sur les genres littéraires. Et j'enseigne en lycée depuis deux ans donc ça m'a bien aidée pour les exemples.