31

Capes de lettres session 2018

Bonjour   

Alors j'ai moi aussi passé les épreuves écrites de la session 2018 (j'étais admissible l'an dernier mais j'ai complètement raté l'oral...).

Pour cette année, j'ai trouvé le sujet de dissertation plutôt simple et ouvert puisqu'il permettait de s'appuyer sur tous les genres littéraires. Et je pense que comme beaucoup j'ai construit un plan qui se trouvait déjà dans les propos de Picon avec la littérature comme objet de réflexion en grand I,la littérature qui reste malgré tout objet de plaisir en grand II et un grand III qui s'interroge plus largement sur les vertus de la littérature. Je pense que beaucoup de personnes ont inversé par rapport à mon plan, grand I et grand II mais moi j'ai procédé ainsi.

En revanche j'ai vraiment eu plus de mal avec la deuxième épreuve. Même si j'ai trouvé l'ancien français et la stylistique plutôt abordables, j'ai accumulé les petites erreurs en grammaire et j'ai malheureusement fait la didactique en 15min (donc bâclée) faute de temps.

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre les résultats et à s'entrainer pour l'oral.

Bon courage à tous 

32

bonjour
Bon ben cette année je n'ai pas tenté le capes...  
avec le travail j'ai pas réussi à m'organiser correctement! j'espère que tout ira pour le mieux de ton côté et que tu réussiras aux oraux

en français moderne sur quel texte vous êtes tombés et les questions?

Bonsoir,
en français moderne on a eu le monologue d'Harpagon dans l'Avare (Au voleur !au voleur!...)
questions de grammaire sur l'emploi de "QUE", question de vocabulaire sur "ressusciter", analyse stylistique, et pour la mise en perspective des savoirs grammaticaux, le sujet était l interrogative...

34

ah ouais super intéressant je trouve!

35

Bonjour à tous,

Les résultats de l'admissibilité du Capes et du Cafep sont tombés.

Quelqu'un a t-il une idée de la barre d'admissibilité ?

36

Bonsoir,
Bonne surprise pour moi, je suis admissible ! Par contre aucune idée de la barre d'admissibilité... Quelqu'un aurait des infos ? ????

37

Bonsoir,
J'ai ouï dire par des candidats que la barre était à 7 pour les deux concours.

38

D'accord.

Merci pour l'information.

J'imagine que c'est ce qu'on appelle une admissibilité large.

Une année, je me suis laissé dire que la barre était à 4....

40

À 4 ?? Mon Dieu, je ne savais pas que cela était possible ...