21 (Modifié par Athalie 20/11/2017 à 18:31)

Capes de lettres session 2018

arriet a écrit :

bonjour à tous, je suis enseignante français lycée mais je passe le capes lettres modernes seulement cette année.
je suis plutôt à l'aise dans ma matière proprement dite et serais ravie de répondre à vos questions si vous en avez. Cependant je suis à la traine en ce qui concerne l'organisation... Les démarrages sont toujours difficiles pour moi...
ma question est ; l'épreuve du capes s'appuie t'elle sur les textes qui sont proposés en agreg ?
(cette année chrétien de troyes, rabelais gargantua, flaubert l'éducation sentimentale....) ou bien cette liste d'oeuvres concerne t'elle seulement l'agreg ?

en ce cas que faut il lire comme oeuvre littéraire ?

je souhaite à tous une grande réussite...

Bonjour,

Euh...j'avoue ne pas comprendre : comment peux tu enseigner en lycée et ne pas avoir le capes ?
Tu es dans le privé peut être ?

bon sinon, j'avoue que j'avançais dans mes révisions relativement confiante  jusqu'à ce que j'ouvre le bouquin d'ancien français dont je n'ai absolument aucune notion...Donc j'avance opiniâtrement mais j'ai une question idiote qui me vient tout de même : est ce possible d'approcher le niveau requis au capes en apprenant comme cela, seule ?

Dans le privé, ils ont l'équivalent du CAPES.
Mais il y a aussi des vacataires pour suppléer les titulaires remplaçants.

Bonjour à tous et toutes !

Je me présente, je m'appelle Tiphaine, j'ai 21 ans. J'ai obtenu ma licence de lettres modernes et suit actuellement le parcours MEEF sur Clermont-Ferrand : bref, un parcours classique Je suis bien contente de pouvoir dialoguer avec vous tous !

Quelques points qui pourraient éventuellement éclairer certaines de vos questions :

- les textes au programmes de l'agrégation ne peuvent pas tomber aux oraux du CAPES afin de ne pas avantager les agrégatifs qui passeraient également le CAPES, et ils sont nombreux. Il vous faut donc revoir les grands classiques de la littérature mais aussi des textes critiques !
   - pour ce qui est de la grammaire, on nous conseille la grammaire de Riegel ! C'est très compliqué par contre selon moi donc il faut s'armer de courage !

Voilà ! Et je suis vraiment admirative de ceux d'entre vous qui le passent en candidat libre, perso j'ai l'impression de couler, même avec les cours de préparation ...

Bonsoir !

Je suis une coéquipière de Tiphaine de Clermont-Ferrand qui a posté le message précédent !
Je m'appelle Sarah, j'ai aussi 21 ans. J'ai fait une hypokhâgne avant de faire ma licence de Lettres Modernes obtenue l'année dernière
Je suis également en MEEF à Clermont du coup, et ça fait plaisir de voir ce genre de sujet et de savoir qu'on peut venir dialoguer ici pour s'entraider !

La grammaire de Riegel est super pratique mais super compliquée, on peut commencer par Denis-Sancier qui est plus simple et approfondir avec Riegel

25

Bonjour à tous,

Voici quelques livres qui pourraient vous aider avec votre préparation :

- le Grevisse de l'enseignant & Biblio Bled.

Des livres qui vous serviront beaucoup plus que le Bescherelle, puisque toutes les notions de la grammaire de base sont expliqué en détail et clairement dans le Grevisse, et après l'avoir consulté, le Biblio Bled aide à mettre toutes les connaissances acquises en application.

- Le bon usage.

Bien qu'il soit un peu gros, le bon usage reste LA référence à la langue française, et tout est bien expliqué en détail, mais reste facile à lire, ce qui est toujours un plus. N'importe quelle question que vous vous posez sur la langue française sera bien répondue simplement en cherchant dans ce livre.

- Au pays bleu.

Pour vraiment entrer dans l'esprit de l'enfant, et si vous êtes encore passionnés des livres d'enfants, au pays bleu est le roman d'enfants qui a appris à plein de jeunes comment bien écrire et s'exprimer, tout en leur donnant la passion de vouloir apprendre.

26

Bonsoir à tous,

Je suis toujours en révision capes 3ème concours pour avril....

Au début, je me suis dit qu'il fallait que je remette le nez vraiment dans les oeuvres, pour avoir du support sur lequel me raccrocher le jour de l'exam.... du coup, pour la méthode, j'ai opté jusqu'à maintenant pour la lecture appronfondie de 3 oeuvres par siècle (que j'aime, que j'ai étudiées, que je connais déjà plutôt bien, à part Rabelais que j'ai re-découvert avec un regard "d'adulte")....sur lesquelles je travaille le matin, consacrant l'après midi à "l'autour" de ces oeuvres (contexte, critique, perspective etc...)...

A la lecture des rapports, je me demande si je ne devrais pas privilégier la question théorique (critique pure sur les trois genres - théâtre, roman, poésie).... j'ai relu Spitzer, Baktine etc...

Qu'est ce que vous en pensez ??? (surtout celles et ceux qui ont passé l'écrit avec succès !)

Merci de vos retours
Oreiller2plumes

27

Bonjour

Je suis tentée par le concours de l’enseignement (entre CRPE mais je suis nullissime en maths, et CAPES de lettres modernes). Par contre dans 2 ans (si je suis prise en master FLE). Vous allez me dire que j’ai le temps, mais je ne suis plus toute jeunette. Là je suis en DU FLE pour entrer en master FLE après (donc l’an prochain). Je précise que je n’aurais pas de licence mais on étudie bien le français et comment l’enseigner.

Vous pensez que c’est idiot de préparer le concours maintenant (le CAPES ou le CRPE) ?

Je pense que le FLE ne prépare pas du tout au capes. Donc effectivement commencer à préparer toutes seule dès maintenant n'est pas idiot.

29

D’accord merci bien ! Oui je me doute que le FLE ne prépare pas au CAPES, mais si je ne réussis pas le CAPES, j’aurais 2 diplômes pour enseigner le FLE en attendant d’avoir le concours (je ne me retrouverai pas sans rien).

A votre avis, quelle est la meilleure préparation au CAPES LM ? CNED ?

30 (Modifié par Athalie 06/04/2018 à 22:06)

Hello,

je fais remonter ce fil pour échanger sur vos expériences aux épreuves d'admissibilité du Capes de lettres modernes  2018 que j'ai passées jeudi et vendredi.
Quelqu'un pour donner un avis ?