21 (Modifié par Athalie 20/11/2017 à 18:31)

Capes de lettres session 2018

arriet a écrit :

bonjour à tous, je suis enseignante français lycée mais je passe le capes lettres modernes seulement cette année.
je suis plutôt à l'aise dans ma matière proprement dite et serais ravie de répondre à vos questions si vous en avez. Cependant je suis à la traine en ce qui concerne l'organisation... Les démarrages sont toujours difficiles pour moi...
ma question est ; l'épreuve du capes s'appuie t'elle sur les textes qui sont proposés en agreg ?
(cette année chrétien de troyes, rabelais gargantua, flaubert l'éducation sentimentale....) ou bien cette liste d'oeuvres concerne t'elle seulement l'agreg ?

en ce cas que faut il lire comme oeuvre littéraire ?

je souhaite à tous une grande réussite...

Bonjour,

Euh...j'avoue ne pas comprendre : comment peux tu enseigner en lycée et ne pas avoir le capes ?
Tu es dans le privé peut être ?

bon sinon, j'avoue que j'avançais dans mes révisions relativement confiante  jusqu'à ce que j'ouvre le bouquin d'ancien français dont je n'ai absolument aucune notion...Donc j'avance opiniâtrement mais j'ai une question idiote qui me vient tout de même : est ce possible d'approcher le niveau requis au capes en apprenant comme cela, seule ?

Dans le privé, ils ont l'équivalent du CAPES.
Mais il y a aussi des vacataires pour suppléer les titulaires remplaçants.

Bonjour à tous et toutes !

Je me présente, je m'appelle Tiphaine, j'ai 21 ans. J'ai obtenu ma licence de lettres modernes et suit actuellement le parcours MEEF sur Clermont-Ferrand : bref, un parcours classique Je suis bien contente de pouvoir dialoguer avec vous tous !

Quelques points qui pourraient éventuellement éclairer certaines de vos questions :