11

Capes de lettres session 2018

Bonjour Amandine!

Je comprends totalement et j'ai été confrontée au même problème! aucune formation littéraire à la base donc bon^^ On peut quand même y arriver

Comme je l'ai dit à un membre sur le forum, je pense qu'avant d'entrer dans les choses plus sérieuses, il faut revoir les fondements.
Dans ce concours il y a toujours un tas de bouquins recommandés! bien qu'ils soient pour la plupart pertinents il est important d'aller à l'essentiel mais surtout de combler les lacunes avant d'entrer dans un travail d'approfondissement. C'est pourquoi je vous recommande en premier lieu des livres assez "basiques" qui vous permettrons de faire un panorama de ce que vous maîtrisez ou pas. Ensuite, d'autres livres accès sur l'esprit du concours pourrons vous être utiles.

Alors en ce qui concerne les livres que je pourrais vous conseiller: Si vous n'avez "aucune formation" littéraire et grammaticale
Pour la littérature : Une petite anthologie à 7 euros TRÈS TRÈS BIEN pour reprendre les bases (facile à lire et abordable!)
http://www.librio.net/Catalogues_List.c … ;initial=N

Pour la grammaire : Un Bescherelle TRÈS BIEN également pour les bases [Lien invalide.]

bien évidemment, il faudra ensuite faire un travail d'approfondissement avec une grammaire académique et des anthologies plus détaillées.
TRÈS IMPORTANT: lire les rapports de jury bien que flippant au début, ils permettent de voir clairement les attendus du concours.
Personnellement, j'avais des fiches (notamment en grammaire ) et pour ce qui est de la littérature je lisais anthologies et des bouquins.
Pour les livres plus accès sur les concours je vous répondrais demain, une fois que j'aurai consulté ceux que j'ai et qui me semblent bien pour la préparation.

Bonne journée à vous aussi ^^

Delphine

12

Bonjour Delphine,

Merci pour ces conseils. Je début ma préparation et effectivement je vais faire comme tu as dis, commencer par revoir les bases.

Est ce que d'autres sont dans mon cas ?

13

Bonjour à tous,

Soyons fous, après un pari entre amies hier soir,  je me suis inscrite cette nuit au 3ème concours du Capes Lettres....!!!

Je n'ai qu'un petit deug de LM obtenu il y a bien longtemps... à 40 ans, les études sont loin, mais tous mes livres de fac sont encore bien rangés dans un carton, là juste sous mon bureau... un signe...
Je ne sais pas trop par où commencer, mais après vous avoir lu(e)s, il me semble en effet nécessaire au préalable de refaire un petit tour dans mes livres d'histoire littéraire et de grammaire...
Après, ce sera nage libre !!!

14

ahahah^^
bienvenue à toi Oreiller2plumes 

Oui commence en douceur par des "petites révisions" d'histoire littéraire et de grammaire pour ensuite attaquer les choses plus "sérieuses"

Si tu as des questions n'hésite pas
Bien à toi 

15

Merci à toi 

bonjour à tous, je suis enseignante français lycée mais je passe le capes lettres modernes seulement cette année.
je suis plutôt à l'aise dans ma matière proprement dite et serais ravie de répondre à vos questions si vous en avez. Cependant je suis à la traine en ce qui concerne l'organisation... Les démarrages sont toujours difficiles pour moi...
ma question est ; l'épreuve du capes s'appuie t'elle sur les textes qui sont proposés en agreg ?
(cette année chrétien de troyes, rabelais gargantua, flaubert l'éducation sentimentale....) ou bien cette liste d'oeuvres concerne t'elle seulement l'agreg ?

en ce cas que faut il lire comme oeuvre littéraire ?

je souhaite à tous une grande réussite...

17

Les programmes des concours du Capes
[…]
Section lettres
Pour les deux options (lettres classiques et lettres modernes), les programmes sont ceux des collèges et des lycées d'enseignement général et technologique.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ci … -2018.html

arriet a écrit :

l'épreuve du capes s'appuie t'elle sur les textes qui sont proposés en agreg ?
(cette année chrétien de troyes, rabelais gargantua, flaubert l'éducation sentimentale....) ou bien cette liste d'oeuvres concerne t'elle seulement l'agreg ?

en ce cas que faut il lire comme oeuvre littéraire ?

je souhaite à tous une grande réussite...

Quelle curieuse question... Les sujets sont généraux : ils portent sur la création littéraire, la lecture, l'évolution des œuvres, ils peuvent aussi se limiter à un genre : roman, théâtre, poésie...
Il faut donc connaître quelques grandes œuvres par siècle, sans négliger le contemporain ni tel ou tel genre, pour être capable de bâtir une argumentation fondée sur des exemples précis et analysés.
Vous avez sûrement dû lire un certain nombre de livres au cours de vos études ou de vos loisirs, non ?
Par contre, il faut être capable de dégager les problèmes littéraires que posent ces œuvres, de les replacer dans leur contexte ou de voir les rapports qu'elles entretiennent avec l'Histoire ; bref, de porter un regard réflexif sur elles. Les manuels du secondaire peuvent s'avérer profitables en ce cas.

19

Bonjour Arriet

les textes proposés à l'agrégation ne sont pas les mêmes que ceux pour le capes. En réalité il n y a pas de "liste" concernant les livres qui doivent être lus pour le capes. Il faut surtout lire et connaître ceux étudiés en collège et lycée voila

en ce qui concerne la méthodo je te conseille de lire les rapports de jury ( sans céder à la panique lol ) puis reprendre les bases en grammaire et en littérature pour ensuite approfondir le reste. ( ancien français et compagnie )

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

bien à toi

20 (Modifié par arriet 22/09/2017 à 15:44)

merci de ta réponse...