1

Durée de l'introduction à l'épreuve orale de français

Bonsoir,
je tiens à vous faire part, à une semaine de mon oral, d'une question qui me taraude.

Savez-vous quelle est la durée conseillée pour l'introduction à l'épreuve orale de français, et quelle est sa durée maximale ?
Pour un texte, en l'occurrence, le chronomètre m'indique 50 secondes pour la présentation de l'auteur et de l'oeuvre, 25 secondes pour l'extrait, ensuite pour la lecture nous pourrions imaginer 30 secondes-1 minute selon le découpage du professeur, et 15 secondes pour la problématique et le plan. Mais après calcul, on serait à 2m-2m30, ce qui peut être long.

S'il y a des professeurs de français, je souhaiterais savoir ce que vous conseillez, sans développer ce qui a besoin d'être dit, simplement m'indiquer le temps qui vous semble approprié, dans l'optique d'un exposé de 10 minutes tout rond où s'intègre une conclusion+ouverture de 30 secondes.

Merci pour votre réponse,
G.

On n'en est pas à chronométrer à ce point ! Si quand tu t’entraînes tu ne dépasses pas les 10 mn en tout c'est que tout va bien. 2 mn/2mn30 lecture comprise ça ne me parait pas du tout excessif.

Bonsoir,
Effectivement il ne s'agit pas d'une épreuve sportive et on n'a pas le chronomètre en main.
L'introduction doit de toute façon être rapide.
Ce qui compte, c'est le texte et le commentaire de ce texte en fonction de la question posée par l'examinateur. (Pas de biographie interminable de l'auteur par exemple)

Voilà, en fait tout dépend aussi du contenu de l'intro. Si c'est un peu trop long mais que tu présentes de façon pertinente le texte et que tu commences à entrer dans la réflexion sur la question ça peut être intéressant. Si c'est long parce que tu racontes toute la vie de l'auteur depuis sa plus tendre enfance, là c'est plus problématique.

5

Merci pour vos réponses,
je vais suivre vos conseils et essayer d'aller le plus possible à l'essentiel.
G.