1

Demande de correction d'un texte

Bonjour à tous,
Je suis étudiante de français et je suis au niveau pré-intermédiaire. Pouvez-vous m'aider en me disant si ce texte que j'ai rédigé à l'imparfait et au présent est correct?
Merci beaucoup.
Voici le texte:

Quand j'étais enfant, j'habitais au Brésil dans un petit village au bord de la mer.
J'avais un vélo rouge et je me déplaçais à vélo partout. Je me souviens très bien de la première fois que ma mère me permettait de rouler à vélo seule: je me sentais libre comme un oiseau!
Mon frère avait aussi un vélo et nous aimons faire du vélo ensemble. Nous allions à l'école toujours à vélo - même s'il ne faisait pas beau.
Le village où j'habitais pendant toute ma jeunesse était toujours très calme. Il n'y avait pas de piste cyclable parce que nous pouvions rouler partout sans se préoccuper de rien. Les automobilistes étaient très prudents et ils conduisaient leurs voitures attentivement.
Il y avait beaucoup d'enfants qui roulaient à vélo dans mon village et je crois que ça était la meilleure forme de se déplacer.
Pendant les week-ends, je voyageais quotidiennement avec ma famille. Mes grands-parents habitaient dans un petit village à la montagne et nous leur rendions visite chaque week-end. Nous voyagions toujours en voiture et mon père était le conducteur pendant tout le voyage.
Normalement le voyage durait trois heures et demie et ça était très long pour moi et mon frère. Parfois il y avait beaucoup d'embouteillage et je détestais ça!
Aujourd'hui, j'habite à Bruxelles et je n'utilise plus le vélo comme autrefois. Je me déplace à pied, en voiture ou j'utilise les transports publics.
Pour aller à l'école de français, je marche parce que j'habite près de l'école et pour moi c'est une promenade très agréable.
Si je dois aller à quelque part où je ne peux pas aller à pied, comme par exemple le centre d'accueil où je fais du volontariat, je prends le métro ou le tram.
Pendant les week-ends j'utilise la voiture pour aller au supermarché car c'est très pratique.
Quand je voyage dans un autre pays j'utilise le train ou l'avion. Je préfère voyager en train car c'est le plus facile. Mais quand le voyage est plus long que trois heures, je préfère l'avion parce que c'est plus rapide.
Je pense que aujourd'hui c'est plus facile de se déplacer qu'autrefois car il y a beaucoup de moyens de transport et on peut choisir la meilleure option pour notre style de vie.

2

Bonjour,

J'ai relevé quelques petites erreurs en gras :

Quand j'étais enfant, j'habitais au Brésil dans un petit village au bord de la mer.
J'avais un vélo rouge et je me déplaçais à vélo partout. Je me souviens très bien de la première fois que ma mère me permettait de rouler à vélo seule: je me sentais libre comme un oiseau!
Mon frère avait aussi un vélo et nous aimons faire du vélo ensemble. Nous allions à l'école toujours à vélo - même s'il ne faisait pas beau.
Le village où j'habitais -> plutôt du passé composé pendant toute ma jeunesse était toujours très calme. Il n'y avait pas de piste cyclable parce que nous pouvions rouler partout sans se préoccuper de rien. Les automobilistes étaient très prudents et ils conduisaient leurs voitures attentivement.
Il y avait beaucoup d'enfants qui roulaient à vélo dans mon village et je crois que ça était la meilleure formemanière de se déplacer.
Pendant les week-ends, je voyageais quotidiennement avec ma famille. Mes grands-parents habitaient dans un petit village à la montagne et nous leur rendions visite chaque week-end. Nous voyagions toujours en voiture et mon père était le conducteur pendant tout le voyage.
Normalement le voyage durait trois heures et demie et ça était très long pour moi et mon frère. Parfois il y avait beaucoup d'embouteillage et je détestais ça!
Aujourd'hui, j'habite à Bruxelles et je n'utilise plus le vélo comme autrefois. Je me déplace à pied, en voiture ou j'utilise les transports publics.
Pour aller à l'école de français -> à mes cours de français ? , je marche parce que j'habite près de l'école et pour moi c'est une promenade très agréable.
Si je dois aller à quelque part où je ne peux pas aller à pied, comme par exemple le centre d'accueil où je fais du volontariat, je prends le métro ou le tram.
Pendant les week-ends j'utilise la voiture pour aller au supermarché car c'est très pratique.
Quand je voyage dans un autre pays j'utilise le train ou l'avion. Je préfère voyager en train car c'est le plus facile. Mais quand le voyage est plus long que trois heures, je préfère l'avion parce que c'est plus rapide.
Je pense que aujourd'hui c' il est plus facile de se déplacer qu'autrefois car il y a beaucoup de moyens de transport et on peut choisir la meilleure option pour notre style de vie.

Plutôt passé composé ici aussi :
Je me souviens très bien de la première fois que ma mère m'a permis de rouler à vélo seule: je me suis sentie libre comme un oiseau!

4

Merci beaucoup pour l'aide que vous m'avez donnée.
Je ne sais pas encore comment utiliser l'imparfait et le passé composé ensemble dans une phrase au passé. Mais je vais essayer d'étudier ça par moi-même pendant les vacances d'été.
Un grand merci Titania91 et Jehan!

5

En complément:

nous pouvions rouler partout sans se préoccuper de rien

J'écrirais plutôt "sans nous préoccuper de rien.

beaucoup d'embouteillages

6

Merci beaucoup Perluète! 

7 (Modifié par Danicosta 26/06/2017 à 15:49)

Bonjour à tous,
J'ai un test sur l'imparfait et le présent et c'est pour ça que j'ai écrit un autre texte sur les souvenirs de mon enfance. Je pense que il y a des petits erreurs et je vous remercie par avance pour votre correction.

Voici le texte:

Quand j'étais petite, j'habitais dans un petit village au bord de la mer. J'ai beaucoup de souvenirs d'enfance dans ce village.
Mon frère et moi, nous aimions aller à la plage et notre mère nous y emmenait chaque matin. Je me souviens bien de ces matins à la plage! Il faisait toujours chaud et nous passions la plupart du temp dans la mer. Nous aimions aussi jouer le 'frescobol', un sport très populaire au Brésil!
Pendant l'après midi nous allions à l'école et j'aimais beaucoup ça! Ma matière préférée était la littérature brésilienne. J'aime beaucoup lire et je pense que ça c'est parce que j'ai eu l'habitude de lire quand j'étais petite. En ce temps-là, ma mère lisait avec moi et mon frère tous les soirs.
J'avais beaucoup d'amis et je jouais avec eux toujours, normalement après le goûter, et nous nous amusions bien.
Aujourd'hui, ma vie est très différent de autrefois. Maintenant, j'habite à Bruxelles, qui est très loin du petit village de ma jeunesse.
Actuellement, je suis dans mon année sabbatique, c'est-à-dire que je ne travaille pas. J'ai pris une année de congé pour étudier le français car je besoin de l'apprendre bien et le plus vite possible!

Bonjour,
Ton texte est bien écrit.
Je n'ai fait que de petites corrections.

Quand j'étais petite, j'habitais dans un petit village au bord de la mer. J'ai beaucoup de souvenirs d'enfance dans ce village.
Mon frère et moi, nous aimions aller à la plage et notre mère nous y emmenait chaque matin. Je me souviens bien de ces matins à la plage! Il faisait toujours chaud et nous passions la plupart du temps dans la mer. Nous aimions aussi jouer le au 'frescobol', un sport très populaire au Brésil!
Pendant l'après midi nous allions à l'école et j'aimais beaucoup ça! Ma matière préférée était la littérature brésilienne. J'aime beaucoup lire et je pense que ça c'est parce que j'ai eu l'habitude de lire quand j'étais petite. En ce temps-là, ma mère lisait avec mon frère et moi tous les soirs.
J'avais beaucoup d'amis et je jouais  toujours avec eux toujours, normalement après le goûter, et nous nous amusions bien.
Aujourd'hui, ma vie est très différente d'autrefois. Maintenant, j'habite à Bruxelles, qui est très loin du petit village de ma jeunesse.
Actuellement, je suis dans mon en année sabbatique, c'est-à-dire que je ne travaille pas. J'ai pris une année de congé pour étudier le français car j'ai besoin de l'apprendre bien et le plus vite possible!

9

Un grand merci Laoshi, ça m'aide beaucoup!!