Différence entre une proposition subordonnée complétive et une conjonctive pure

Bonjour, je m'arrache les cheveux : existe-t-il une différence entre une proposition subordonnée complétive et une conjonctive pure ? Merci, merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre aux égarés de la grammaire et de l'orthographe...

Les complétives  comprennent les conjonctives pures, les interrogatives indirectes et les infinitives.
Voir par exemple http://www.poly-prepas.com/images/files … itions.pdf

3

Fiche grammaticale un peu douteuse parfois. On y lit :
Cette aventure qui lui est arrivé n’a pas de sens.

Ah merci, je n'avais pas saisi que la conjonctive pure était une sous-catégorie de la complétive. Dans mon manuel d'ancien français, il est écrit : "la conjonctive pure est le plus souvent complétive" mais dans ce passage on parle de fonction et non de nature ce qui m'a complètement embrouillé.

5

lamaneur a écrit :

Fiche grammaticale un peu douteuse parfois. On y lit :
Cette aventure qui lui est arrivé n’a pas de sens.

Oui, c'est regrettable, d'autant qu'on lit aussi Fiche de Français. et la phrase  soulignée (par moi) ci-dessous, qui me paraît bien constituer une tautologie :

I/ La proposition indépendante : Elle concerne la phrase simple (1 verbe) et les propositions qui n’entretiennent entre elles qu’un rapport de coordination ou juxtaposition. Des propositions sont dites indépendantes lorsque, dans une phrase complexe, elles n’ont entre elles aucune relation de dépendance.