1

Questions pour l'entretien à l'oral de français

Bonjour à toutes et à tous,

voici des questions auxquelles je souhaiterais obtenir quelques éléments de réponse pour me mettre sur la bonne piste...
elles sont posées généralement pendant l'entretien qui dure 10 minutes.

1. Comment le personnage se construit-il au fil du roman?

2. Quels sont les différents types de personnages romanesques?

3. Quels sont le rôle et les enjeux du personnage comique?

4. Comment le personnage comique permet-il de soutenir une vision critique de l'homme?

5. Meursault est-il un héros ou un anti-héros dans l'Etranger de Camus? Pourquoi?

6. Quelle vision du monde se dégage du personnage de Meursault ?

7. Quelles représentations la comédie du XVIII è siècle donne t-elle des maitres et des valets ainsi que de leur relation?

8. Quels sont les caractéristiques et les enjeux du lyrisme amoureux de la Pléiade au Surréalisme ?

9. Par quels moyens les poètes du XIX è et du XXè siècles renouvellent la poésie ?

Les questions en gras sont les plus difficiles à mon avis.
Notre professeur de français nous a conseillé d'y répondre.

Voilà, je pense que ce sont les questions les plus difficiles que l'on ait pu me poser. Auriez-vous des idées, s'il vous plait ? C'est très important pour l'oral et surtout l'entretien du bac de français!!

Bonne chance à toutes et à tous !!

2

Questions pour l'entretien à l'oral de français

4. Comment le personnage comique permet-il de soutenir une vision critique de l'homme?

Corriger les mœurs en riant, c'est l'objectif de la comédie.
Pour cela sont utilisés les différents procédés comiques qui forcent le trait jusqu'à la caricature :
comique de caractère
comique de geste
comique de mots
comique de situation

7. Quelles représentations la comédie du XVIII è siècle donne t-elle des matres et des valets ainsi que de leur relation?

Les relations maîtres/valets sont à l'image de l'évolution de la société.  L'autorité est contestée. Le valet incarne la ruse et le franc parler. Il se fait le porte-parole du peuple. 1789.

9. Par quels moyens les poètes du XIX è et du XX è siècles renouvellent-ils la poésie ?

Par des thèmes nouveaux : modernité/les villes/la laideur ...
Par des libertés avec les règles de la versification : mètre variable, suppression de la ponctuation, des rimes, accent mis sur le rythme, la prose poétique , les jeux verbaux .../...