1

Exercice sur les propositions

Bonjour,
Je me replonge dans d'anciens exercices car je vais en avoir besoin pour de prochains examens mais je bloque complètement car je ne les avais pas réussis et je n'ai pas eu de corrigé, c'est pourquoi je viens vous demander votre aide. Je ne demande pas forcément les réponses mais j'aimerais vraiment comprendre pour être capable de réussir.
Le premier consiste à identifier les propositions et dire les relations qui les unissent.

« Pour fêter ses 60 ans, Suzanne et Thomas invitent leur mère, Hélène, au restaurant. Elle est allée chez le coiffeur, a mis un chemisier en soie, s'est faite belle pour eux et leur demande, au cours du repas, si elle mérite vraiment la belle étole qu'ils lui offrent »

Phrase 1
Pour fêter ses 60 ans, Suzanne et Thomas invitent leur mère : proposition principale
Mais je pense que c'est faux car je ne sais pas quoi faire de « Hélène, au restaurant »

Phrase 2
Elle est allée chez le coiffeur : proposition principale
a mis un chemisier en soie :
s'est faite belle pour eux :
et leur demande, au cours du repas : proposition coordonnée à la proposition principale par la conjonction de coordination et
si elle mérite vraiment la belle étole : proposition complétive interrogative, mais si c'est le cas, elle doit être complément du verbe de la principale, or c'est impossible si la proposition principale est «elle est allée chez le coiffeur », cela doit aller avec le verbe demander mais du coup... ?
qu'ils lui offrent : proposition subordonnée relative complément du nom antécédent étole

Merci d'avance, et désolée j'ai beaucoup de lacunes.

2

Bonjour,

Phrase 1
indépendante, pas de subordonnée
Phrase 2
Elle est allée chez le coiffeur : proposition indépendante
a mis un chemisier en soie : proposition indépendante
s'est faite belle pour eux : proposition indépendante
et leur demande, au cours du repas : proposition principale coordonnée à la proposition par la conjonction de coordination et
si elle mérite vraiment la belle étole : proposition complétive interrogative, mais si c'est le cas, elle doit être complément du verbe de la principale,
qu'ils lui offrent : proposition subordonnée relative complément du nom antécédent étole

3

Ok j'ai compris, je m'étais mis dans la tête qu'il fallait un nouveau sujet dans chaque proposition independante alors qu'il peut y avoir un sujet commun ! Merci beaucoup