Intellectuels traitant de la censure, des politiques sécuritaires, des politiques de contrôle social

Bonjour à tous,

Pour résumer, je m'apprête à commencer un master d'histoire traitant des politiques de contrôle social et du rôle de l'Etat dans la censure et la liberté de penser sous couvert de "sécurité" et de "paix". Mon mémoire ne concernera pas un pays occidental, mais j'aimerais tout de même avoir quelques sources d'intellectuels qui auraient pensé ce type de questions. Auriez-vous des ouvrages sociologiques ou philosophiques à conseiller à ce sujet ?

Merci d'avance !

Intellectuels traitant de la censure, des politiques sécuritaires, des politiques de contrôle social

bonjour

Ton sujet a-t-il été validé? Car justement , j'en ai rapidement fait le tour sur le net et c'est un sujet qui me paraît avoir déjà été largement traité  ,non?

Bonjour,

Oui mon sujet a été approuvé par plusieurs enseignants, car bien que le sujet ait été largement abordé, je souhaite m'intéresser au cas du Japon avec une loi précise de 1925. Je suis en master d'histoire japonaise (pour ça que je précisais que le pays en question n'était pas occidental). Cela dit, je pense qu'avoir quelques ressources occidentales pourrait être intéressant, mais ayant une formation littéraire axée à 100% sur le Japon, je n'y connais pas grand chose à part les grands noms que tout le monde connaît, d'où ma requête