Épreuve de littérature étrangère en langue étrangère (candidat libre) - Arabe ou turc

Bonjour,

Je dois passer l'annee prochaine l'epreuve de LELE (soit en arabe ou en turc), et comme je suis en candidat libre je ne sais pas du tout a quoi m'attendre pour cette epreuve.

Comment l'epreuve se deroule?

Dois je choisir moi meme les textes a etudier?

Merci d'avance.

2 (Modifié par fidji45 17/06/2017 à 00:31)

Épreuve de littérature étrangère en langue étrangère (candidat libre) - Arabe ou turc

Bonsoir

Comme pour tous ceux qui choisissent la LELE au bac ,il y a des thématiques à traiter.
Vous en choisissez une thématique et vous proposez trois documents autour du thème .Les élèves qui travaillent en classe avec un prof choisissent deux documents étudiés en classe et ajoutent un document personnel.
Pour vous: vous choisissez vos trois documents.

Je ne vois pas le turc comme étant une langue étudiée en LELE par contre les élèves qui prennent l'arabe doivent être conscients qu'il faut tendre vers un arabe littéraire (et non dialectal). Vous présentez vos textes pendant 5 minutes (oui c'est très rapide) et vous avez une conversation de 5 minutes -dans un esprit positif- avec votre examinateur.
Cette épreuve à un coefficient 1
Voici un lien où vous pourrez trouver toutes les thématiques et des idées autour de ces thématiques

https://eduscol.education.fr/cid65776/r … minal.html (cliquez bien sur LELE à gauche de l'écran puis sur arabe)
Bonne lecture!

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre reponse rapide.

Je pensais que je devais choisir le turc etant donne que c'est ma LV1, sinon ca me derange pas de prendre ma LV2 (l'arabe).
Oui effectivement l'arabe que j'ai etudie est le litteraire, je ne connais pas du tout les dialectes.

C'est donc une epreuve orale. Je pensais que c'etait un ecrit.
Lors de l'expose oral, faut il s'exprimer en français ou en arabe pour la presentation des textes?

Merci pour le lien, je vais explorer ça.

Mais si, tu peux prendre le turc pour l'épreuve de LELE :
LE TURC AU BACCALAURÉAT

5 (Modifié par fidji45 17/06/2017 à 10:40)

Bonjour

Je tiens à rectifier ma première intervention: il faut pour la lele choisir deux thématiques (avec trois documents) et non une thématique.Ceci est le cas des élèves préparant la lele au sein de leur établissement .

Il est vrai que le document proposé par Anne 345 tient alors plus compte de votre cas particulier
-candidat libre
-candidat ayant le turc en LVI (ce que j'ignorais ) Voilà pourquoi je vous ai orienté vers des séquences pédagogiques en langue arabe car je ne trouvais pas de séquences pédagogiques en turc.D'après ce document (j'aurais dû y faire référence,sans doute) je ne vois effectivement pas le turc proposé avec des idées de thématiques et de documents.

Je ne pense pas avoir dit que le turc ne pouvait être pris au bac 

Vous pourrez demander auprès du rectorat de votre académie pour le bac 2018 la fiche concernant les candidats individuels aux bacs généraux . Vous y trouverez toutes les modalités de passage des épreuves , leur coefficient et leur durée .

Il faut choisir en effet deux textes et un document personnel (qui peut être iconographique éventuellement) pour deux thématiques au choix (sur six). Les épreuves ont lieu très bientôt, je ne comprends pas que ce choix n'ait pas été fait lors de votre inscription...(???).

Sibel est en première.

Au temps pour moi, j'ai mal lu son message. Elle pourra trouver pas mal de renseignements sur le net. L'épreuve de LELE a une coefficient faible, mais on peut avoir une bonne note et gagner des points si on se prépare bien.

9 (Modifié par fidji45 17/06/2017 à 11:13)

oui

Elle nous pose des questions pour l'année prochaine 

EDIT : mon post peut-être annulé (mis en même temps que le précédent)

10 (Modifié par sibel 17/06/2017 à 13:45)

Anne345 a écrit :

Mais si, tu peux prendre le turc pour l'épreuve de LELE :
LE TURC AU BACCALAURÉAT

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce lien. Effectivement il donc possible de prendre le turc pour LELE, mais du coup je ne trouve pas vraiment de ressource sur internet a ce sujet (pour savoir quel genre de texte choisir) contrairement a l'arabe.

Fidji45 : Oui l'avantage de l'arabe c'est qu'il y a des ressources disponibles comme sur le lien que vous m'avez donne.

Personne ne sait si lors de l'epreuve il faut expliquer les textes en s'exprimant en français ou langue etrangere? Question bete, mais j'ai un doute.

PS: Excusez moi pour les fautes dues aux accents, je sais que nous sommes sur un forum litteraires, mais je n'ai pas d'accent sur mon clavier