L’oral de littérature en licence de lettres modernes

Bonsoir,

Je dois passer un oral de littérature dans quelques jours, et étant étudiant étranger et n'en ayant jamais fait, je me demandais quelle était la méthodologie à suivre. En plus de cela, pouvez-vous me donner quelques conseils pour son bon déroulement ?

Je sais que l'épreuve consiste à répondre à une question de l'examinateur sur un passage de l'oeuvre. Est-ce un commentaire de texte ou un commentaire composé ? L'analyse devrait-elle être linéaire ? Quels sont les points essentiels de l'évaluation ?

Je vous remercie,
Zoïle.

2

Je ne comprends pas trop, comment ça Oral de Littérature, tu passes la littérature au rattrapage du BAC L ou tu parles de l'épreuve orale de Français en 1ère ?

Bonsoir,

Ni l'un ni l'autre. Je suis en Licence 3 de Lettres modernes. En raison d'une absence justifié au premier semestre à une épreuve de littérature, je dois repasser cette épreuve dans quelques jours, et les rattrapages se font sous forme d'oraux.

Bien à vous,
Zoïle.

bonsoir

Je pense que tu connais bien les œuvres que tu as étudiées et tu ne dois pas te faire trop de souci (surtout si tu participes en cours et que ton prof te connaît)

Ton prof va te laisser du temps pour relire un passage dans une œuvre et tu prends des notes sur ce passage (son intérêt dans l'œuvre, le style...)
Puis tu essaies de regrouper tes idées en plusieurs axes . Tu ne présentes donc pas l'œuvre de façon linéaire mais tu prends appui sur tes connaissances de l'auteur et de l'œuvre . Si tu veux regarder dans "retour au site" de ce site justement , c'est un peu comme passer l'épreuve orale du bac .

Ton français est excellent ,je suis sûre que cela va très bien se passer!!

Bonjour,

Que voulez-vous dire par plusieurs axes ? Auriez-vous des exemples illustratifs ?

Je en vous remercie,
Zoïle.

6 (Modifié par fidji45 16/06/2017 à 09:27)