1 (Modifié par marsouin 15/06/2017 à 14:39)

Bac philo 2017 (série ES) - Une œuvre d’art est-elle nécessairement belle ?

Bonjour à tous, je viens de passer le bac de philosophie, et ai choisi le sujet suivant : l'oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?

J'ai fait l'erreur de consulter les corrigés et effectivement je n'ai pas du tout fait la même chose. Je précise que je suis un bon élève dans cette matière, donc j'aimerais vous montrer mon plan, car j'ai l'impression d'être en partie hors-sujet. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me donner leur avis   

Problématique choisie : Quel est le lien entre l'art et le beau ? L'art est-il utile ? A quoi sert-il ? Quelle est la place de l'art et de l'artiste dans la société ?

I. Il y a un lien indubitable entre l'art et le beau
A. Définition de l'art --> beaux arts, question de l'art contemporain / moderne
B. L'artiste cherche à atteindre le beau (cf Baudelaire, Gautier "l'art pour l'art",...), il est un médiateur entre la beauté et les hommes
C. La recherche du beau dans l'art entraîne satisfaction + plaisir (cf Kant, Critique de la faculté de juger, distinction entre plaisir sensible, satisfaction intéressée ("ça me plait") et plaisir contemplatif, satisfaction désintéressée ("c'est beau !")

II. Cependant l'art a d'autres finalités que la recherche du beau
A. Plaire et instruire - L'art engagé (cf La Fontaine, Fables + Voltaire, Candide) et ses limites (propagande)
B. Divertir : la comédie théatrale + le cinéma
C. La sublimation des pulsions (Freud), l'art comme remède aux névroses individuelles et collectives

III. Place de l'art et de l'artiste dans la société
A. L'art permet de connaître une société (cf préhistoire avec 1ères fresques dans les grottes) + immortalité de l'artiste, souvent reconnu après sa mort (cf poètes maudits + Nocturnes posthumes de Chopin)
B. L'artiste pervertit les hommes en flattant ses valeurs les moins nobles et en le détournant de la morale, la vérité, la justice, la raison. Il faut donc l' exclure de la société (cf Platon, la République)
C. L'artiste dans le monde moderne capitaliste : un parasite de la société car il ne participe pas à la production marchande : il prend sans donner en retour + Aspect religieux de la question : l'artiste, en revendiquant le pouvoir de créer ex-nihilo, se veut l'égal de Dieu, c'est pourquoi il est rejeté

2

Hello !  Ton plan n'est pas trop mal c'est juste l'organisation qui est à revoir. Ton Grand I est parfait, rien à redire si ce n'est que ton A. et la question de l'art contemporain et l'art moderne je l'aurais plutôt mis en C. pour ensuite faire une transition avec avec un Grand II basé sur le fait que l'Art ne cherche pas forcément a être beau. Et ton Grand II actuel je l'aurais plus vu en Grand III, comme étant un moyen de "dépasser" cette distinction beau/pas beau. En Grand II t'aurait pu parler du fait que la beauté est relative à chacun et donc subjective. Tu pouvais aussi parler d'Aristote et Platon, un parce qu'il pense que l'Art doit représenter la nature, qu'elle soit belle ou non, l'autre car "L'Art est l'illusion d'une illusion" C'est la copie de la réalité qui est elle même la copie de l'idée.
Et enfin, ton Grand III est pertinent mais pertinent comme sous-partie, comme le fait que l'Art ne cherche pas forcément a être beau, qu'il peut simplement être le reflet d'un époque, d'une société. Mais au vu des idées que tu as mis + le fait qu'il y ai 3 parties, tu peux facilement t'en sortir ac un 12 ou un 13 donc tkt 

3

d'accord merci de ta réponse, cela me rassure,
Donc selon toi, même si l'organisation de mon plan est moyenne, je peux au moins être sûr de ne pas être hors-sujet ? 

4

Et bien, en règle général, y'a que en L où le Grand III est quasi-obligatoire en ES, ça sera valorisé mais dépendant de la qualité. Ton Grand III et tes arguments sont H-S, oui, mais si c'est bien rédigé, argumenté et que t'as utilisé des exemples concrets, ça sera pas pénalisé

5

Si j'ai dit que la beauté est ce que l'histoire et la demonstration de loeuvre ce sera bon ? J'ai parler de la raison , liberté , langage , technique , autrui . Pat contre j'ai fais 2 parties 1) lart est un langage et 2 ) cependant tout le monde la comprends differemnt