Sujets du bac français 2017, séries S et ES - Sujet d’invention

Oui, pardon pour le lapsus concernant la personne chez Duras.
Belle histoire, la fille rousse réconfortée par l'aventure scientifique de Marie Curie. Cela va plaire au jury, la "soeur d'armes"... Beau scénario.
Moi, mon histoire, c'est une looooongue histoire....

Bonjour tout le monde !

Avez-vous déjà eu vos résultats ? Moi je les sais depuis hieeeer    !

À l'oral, j'ai eu un joli 16 et c'est cool parce que j'avais cru avoir raté l'entretien... Pour ceux qui veulent savoir, aux TPE j'ai eu un beau 18

Mais le best, c'est ma note d'écrit ! Je suis hyper contente, parce que mon histoire (trop longue en plus pour ce qu'ils voulaient ) sur Garance la rousse qui reprend espoir avec le film sur Marie Curie a été trèèèèès appréciée par mon correcteur ! et ma méthode de la réponse sur corpus semble lui convenir également.
Parce qu'en faaaaaiiiiit,... j'ai eu 20 !!!!     
Je suis trooooop contente, ça veut dire que j'ai vraiment l'âme d'un écrivain ! J'avais vraiment mis tout mon cœur dans ce texte, et pour une fois, je l'avais même entièrement écrit au brouillon contrairement à mon habitude et à ma réticence, et je l'avais relu lettre par lettre pour traquer la moindre faute de frappe (Oui, je ne fais pas de fautes d'orthographe, mais des fautes de frappe. Parfaitement. Même à la main. Et non, ce n'est pas de la mauvaise foi  ) et j’ai fait attention à ne pas faire de répétitions. J'avais bien suivi la règle de sept que nous avait dit ma prof - à savoir respecter l’énonciation, le genre et sous-genre, le niveau de langue, la forme de discours, le thème/sujet, le(s) registre(s), et l'intention ; mais j'avais aussi rajouter un brin de mon style à moi, assez... original. j'ai pris le risque que ça ne plaise pas du tout, et... voilà le résultat ! 

Je suis désolée pour ceux qui n'ont pas eu la note qu'ils espéraient, je sais que je mélange un peu le cramé avec le reste du repas *, là, mais je j'avais impérativement besoin de clamer ma joie...

Et vous ? Quels sont vos résultats ??

Sixie

PS : *  je ne prépare pas à manger, c'est juste que je déteste, non rectification ; j'exècre les expressions toutes faites, alors j'invente les miennes. Mais c'est vrai que ça peut paraître bizarre sans l'habitude, donc là, c'était originellement "remuer le couteau dans la paie". Vààlàà ^^

33

Bravo pour ta note par contre l'âme d'un écrivain parce que tu as réussi le bac de français, j'espère que c'est ironique !

Merciiii !

Non, ce n'était pas du tout ironique ^^. Je suis en S, mais j'ai bien l'intention de devenir romancière-dessinatrice et un point c'est tout !!
Et je ne le pense pas que parce que j'ai réussi le bac français ; je le pense parce que les livres, c'est ma vie. Avant je les lisais, maintenant j'ai décidé de les écrire. Les histoires sont vraiment tout ! on peut y exprimer tant de choses, faire passer tellement de messages ! C'est plus qu'une passion, c'est un véritable mode de vie, écrire, écrire, écrire !
(Disons qu'étant trèèèèès procrastinée et lente à taper, j'ai un peu de mal à écrire littéralement , mais j'ai au moins trois dizaines d'histoires qui patientent bien au chaud dans mon cerveau (non non !, je les mélange pas xD ), certes pas rédigées à la virgule près, mais très bien avancées .)

35 (Modifié par Grinx 28/10/2017 à 09:08)

Personnellement, ça me scie qu'on puisse mettre 20 à une copie ou à une performance d'oral en lettres ou en sciences humaines. Je pense que ce n'est pas bon signe. Ou bien c'est du n'importe quoi, ou bien c'est pour récompenser une collusion idéologique, ou bien... quoi? Car, enfin, il est déjà assez délicat d'essayer de noter convenablement, de s'efforcer à l'équité, au jugement le plus impartial possible... Je n'ai mis qu'une seule fois zéro, c'est sur une copie blanche. Et je n'ai jamais mis 20. En revanche, j'essaie toujours de sauver les copies, d'y trouver quelque chose... et c'est de moins en moins facile, car le niveau baisse constamment. D'ailleurs, c'est peut-être pour ça que des collègues mettent 20. Usés par le charabia, par les copies illisibles, par la nullité des candidats, ils rencontrent par chance une "Sixie" qui formule joliment ses pensées et s'avère capable d'aligner trois mots cohérents sans faire dix fautes, alors ils vous jettent un 20 sur la feuille pour vous remercier d'avoir allégé leur fardeau moral l'espace d'un instant. Mais ce 20, sachez-le, en soi... il ne rime à rien.

36

Le barème incluant le 20, personnellement, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas utilisé. "De mon temps", une très bonne note en français ou en philo tournait autour de 16. Était-ce plus juste ?
Après tout si le devoir répond à ce qui est attendu à un niveau donné, pourquoi 20 en sciences, et jamais en lettres ?
Je précise que je ne suis pas prof, et que je sais que certains peinent à écrire, à lire, ont peu de références à leur disposition, et ne savent pas organiser leurs idées, ce qui crée forcément un grand écart entre les élèves. Mais serait-ce vraiment la seule raison qui autoriserait à attribuer un 20 à un très bon devoir ?