Sujets du bac français 2017, séries S et ES - Sujet d’invention

Bonjour,

Était-il possible d'inventer un film ?

Bonjour,

Le sujet :

vous imaginerez le récit que pourrait faire un spectateur / une spectatrice d’une séance de cinéma qui l’aurait particulièrement marqué(e).

Ta question :

Était-il possible d'inventer un film ?

Si ta question porte sur le film vu, oui, sans doute.
L'essentiel à mon sens n'est pas le film vu, mais la façon dont la séance a été perçue par la spectatrice ou le spectateur.

13

Bonjour,
Est-ce grave d'avoir mélangé le passé de narration et le présent de narration ?
Car j'avais écrit mon texte au passé à la base, mais j'ai changé mes verbes au présent pour faire un effet plus réel comme dans le texte B du corpus, mais comme ça me semblait un peu bizarre, j'ai rechanté les temps au passé simple/imparfait mais je n'ai pas eu le temps de finir de les mettre tous au passé ! Du coup j'ai la première moitié de mon texte au passé et l'autre au présent !
En sachant que le présent de narration apparaît néanmoins au moment du dénouement de l'histoire (prcq j'ai résumé tout le film de Titanic) est-ce que je serai gravement pénalisé ?

Bonjour,
Il est bien difficile de répondre à ce genre de question. Il faudrait avoir l'intégralité de la copie sous les yeux pour pouvoir juger de la qualité de son expression.
Mais cesse donc de te poser des questions. Ce qui est fait est fait. Essaie de ne plus y penser. Je sais, c'est parfois difficile...

15

Haha merci pour la réponse mais encore une dernière chose, est-ce que le mélange du passé et du présent de narration dans un texte en général est grave ?

Encore une fois, tout dépend de la façon dont cela est fait.

Sujet d'invention série S et ES : raconter la séance de cinéma.
Question que beaucoup se posent : fallait-il rédiger à la 1ère ou à la 3ème personne ?
Apparemment, c'est à la 3ème personne.
Voyez pourquoi ici :
http://www.lexpress.fr/education/bac/co … 17691.html

18 (Modifié par Tokuil 16/06/2017 à 19:02)

Pourtant le premier texte du corpus était à la 1ère personne du singulier.

Ils disent que c'était à la 1ère ici : http://www.studyrama.com/revision-exame … c-es-96781

Oui, mais regarde les autres textes...
Je pense que 1ère et 3ème personnes seront acceptées. Pas de souci à se faire sur ce point. Bonne chance pour les oraux !     

J'espère aussi, merci.