1 (Modifié par Hippocampe 15/06/2017 à 07:08)

Jeu du texte à trouver

Bonjour,

Je me permets de vous proposer un nouveau jeu qui ressemble à celui du mot à trouver sauf que ce qu'il y a à trouver ne sera pas un mot mais un texte !
Ce texte pourra être un poème, un roman, un article de journal devenu célèbre, un dicton, une allocution, un slogan politique ou publicitaire, une chanson ou je ne sais quoi encore. L'idée de base permettant de jouer consistera, pour le meneur, à citer un extrait du texte à trouver. Bien entendu, si le texte à trouver est un roman, il ne faudra pas se contenter de citer un extrait de trois mots, ce serait trop dur de trouver, il faudra citer une ou plusieurs phrases célèbres. Alors que pour faire deviner un dicton, deux mots suffiront parfois. On pourra aussi citer tout ou partie d'un autre texte connu pour être un commentaire du texte à trouver.
Comme ma culture littéraire est faible, je n'aurai la main qu'exceptionnellement, voire jamais. Je veux dire que trouver le texte sera presque toujours trop dur pour moi. Je crée donc ce jeu en espérant qu'il plaira à certains membres du forum disposant d'une vraie culture générale. On verra bien si ce jeu intéressera certains d'entre eux.

Je vais quand même avoir la main maintenant car il faut bien que je fasse démarrer le jeu.

Une indication pour cette première manche : mon texte à trouver est un poème (assez connu, je crois). En voici un extrait :

"Or, chaque fois que je viens à l'entendre,
De deux cents ans mon âme rajeunit :"

Questions : comment s'appelle ce poème et de qui est-il ?

(Remarque personnelle sans grand intérêt : quand j'étais jeune, c'était mon poème préféré et je l'avais écrit, le plus joliment possible, en entier, au marqueur, sur le placard de mon box d'interne.)

Si personne ne trouve, vous pourrez me poser des questions permettant de trouver l'auteur du texte, ou sa nationalité (pour un texte étranger traduit en français) ou permettant de trouver l'époque de sa rédaction. Dans le cas d'un poème, vous pourrez chercher à savoir si c'est un sonnet, un rondeau ou autre, ça vous mettra sur la voie. Ou alors, plus simplement, j'ajouterai d'autres vers de mon poème à trouver.

Attention : la personne qui trouve la réponse en premier gagne la manche et prend la main. Cette personne doit relancer sans trop tarder avec un autre texte à trouver (on peut imaginer un délai maximal de 48 heures mais c'est à réfléchir). Ou alors elle doit donner la main à telle ou telle personne pour telle ou telle raison. Ou encore elle doit indiquer que la main est à qui la veut.
La personne ayant la main doit faire en sorte que le jeu ne s'endorme pas.

Attention encore : si vous mettez dans Google les deux vers que je cite, vous aurez illico la solution (je viens de faire le test), donc vous ne devez pas utiliser de moteur de recherche.

On verra bien si ça prendra ou non.

2

Jeu du texte à trouver

Nerval : Fantaisie

3

Jeu du texte à trouver

Bon, à toi !

4

Jeu du texte à trouver

Je n'ai pas cherché sur internet mais

Il va être difficile de ne pas chercher sur le net ! Tant de réflexes ... Il n'y a plus d'inédits ... 

Poètes, il ne suffit pas de s'élever, il faut encore savoir ce que l'on fait là-haut, ce que l'on veut, où l'on va.

5

Jeu du texte à trouver

As-tu cherché pour en trouver d'autres ? Je parie que non. J'ai cherché deux fois et j'en ai trouvé deux. Faut pas te laisser aller.

6

Jeu du texte à trouver

Je ne comprends pas ...
Qui a écrit :

Poètes, il ne suffit pas de s'élever, il faut encore savoir ce que l'on fait là-haut, ce que l'on veut, où l'on va.

Le nom de l'auteur suffira.

7

Jeu du texte à trouver

Je n'ai jamais lu ça.
J'espère que ce jeu plaira à d'autres joueurs d'un niveau élevé en français.

8

Jeu du texte à trouver

Tu préfères qu'on donne un texte, une citation ou des vers connus ? je peux changer ...

9

Jeu du texte à trouver

Ah non, donne ce que tu veux, ne tiens pas compte de moi. Je n'y jouerai pratiquement pas pour cause de culture faible.

10

Jeu du texte à trouver

Si on veut que ce soit réactif ... Il faut peut-être "réviser" ... ensemble  pour faire jouer le plus grand nombre.

C'était Hugo dans "Océan".

Je change et propose :

" Longtemps, je me suis couché de bonne heure ..."