1

Peut-on mettre une citation dans l'introduction du commentaire ?

Bonjour,
Je m'y prends sûrement tardivement, vu que le bac de français est demain, mais tout est dans le titre. J'aimerais savoir s'il est autorisé de mettre une citation d'auteur dans l'accroche/introduction du commentaire ? Le commentaire, pas la dissertation ou le corpus :

Si oui, comment devrais-je m'y prendre ? Dois-je faire quelque chose comme :

"La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l'embue." Louis Aragon.
Puis j'aborde d'abord la poésie, son histoire, etc. puis fais une espèce de transition sur l'auteur du texte à commenter ?

OU

Dois-je expliquer brièvement la citation ?

Merci, d'avance ! 

2

Je ne comprends pas très bien. Cette citation d'Aragon est celle du sujet de dissertation ?

Si tu mettais le sujet exact ?

3 (Modifié par Ausecours52 14/06/2017 à 16:08)

Non, non, c'est juste une citation que j'ai trouvé sur le thème de la poésie. Je ne savais pas que c'était celui d'une dissertation, désolée. C'est donc interdit ?
J'aimerais mettre une citation d'un auteur qui comporte le thème du sujet de commentaire. Je parle bien du commentaire, pas la dissertation.

4

Commencer par une citation extérieure au sujet, dans l'introduction, me semble mal venu parce qu'elle risque de créer un malentendu qui détourne du vrai sujet. Ce serait plus pertinent en ouverture dans la conclusion, si la citation fait écho au sujet.

5

Très bien, merci beaucoup.