1

Invariabilité du mot "impromptu"

Bonsoir à tous,

J'aurais aimé avoir votre avis sur un paragraphe du petit ouvrage de Pierre Laurendeau Le Français cent difficultés, page 40, dans le chapitre Finesses. Deux lignes que je reproduis fidèlement :

Impromptu
Appréciez l'accord : des rires impromptus (masculin pluriel); des paroles impromptu (féminin pluriel : invariable).

Je ne comprends pas ce que l'auteur veut dire avec "féminin pluriel, invariable". Ni le Petit Robert ni le Larousse illustré ne mentionnent l'invariabilité d'impromptu au féminin pluriel. Et si c'est l'adverbe impromptu, il n'y a pas lieu de se poser la question de l'accord.
Je pense que l'auteur, qui aime visiblement l'humour, a fait une "finesse", mais je ne l'aperçois pas...

Merci à l'avance et bonne soirée à tous.

remarque
Impromptu, employé comme adjectif, était considéré naguère comme invariable en genre. Cette règle n'est plus en usage.

Larousse

Je ne vous copie plus ce qu'en dit Hanse, perdu lors des déplacements de ton message.

3 (Modifié par Roméo31 14/06/2017 à 14:38)

Impromptu [ɛ̃pRɔ̃pty] a d’abord été un adverbe. Et certains le considèrent encore comme invariable (J. Hanse).

D'une manière générale, la variabilité est devenue trop fréquente pour être rejetée (le B.U. § 559).

L'Académie admet la variabilité de l'adjectif
:

(1)IMPROMPTU, -UE adj. et n. XVIIe siècle. Emprunté de la locution latine in promptu, « sous les yeux, sous la main, à la disposition de ».
1. Adj. Qui est fait sans préparation, sur-le-champ, de manière improvisée. Un dîner, un concert impromptu. Des vers impromptus. Une visite impromptue.   Advt. Prendre la parole impromptu ou à l'impromptu.  2.http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/impromptu

J'espère que ce petit ouvrage (de 63 p.) contient des observations sur le français plus justifiées !

Le titre prend une virgule : Le français, cent fautes, ce qui est déjà plus compréhensible, et une initiale minuscule à français.

4

Un grand merci à Anne345 et à Roméo31 pour ces réponses très instructives.