1

Réussir en licence d'allemand en l'ayant étudié seulement en LV3 au lycée

Bonjour,
Je suis étudiant en première année de fac et je voudrais me réorienter dans la licence LLCER Trilangue à Aix qui consiste en une licence hybride entre une licence d'anglais et une licence d'une autre langue parmi les dix proposées. Parmi elles, se trouve celle qui m'intéresse le plus: l'Allemand. Le problème, c'est qu'elle était ma LV3 du lycée. Sachant que le niveau visé au bac en LV3 et seulement A2, j'ai des doutes concernant mon aptitude à suivre des cours de licence. J'aimerais donc connaître l'avis de personnes ayant étudié l'Allemand à la fac pour me faire une idée du niveau et ainsi choisir cette orientation ou pas.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Je ne suis pas professeur d'allemand mais d'anglais. Si vous êtes très motivé, et cela semble être le cas, c'est possible à mon avis, à condition de bien travailler tout l'été: grammaire, vocabulaire ainsi que les compétences travaillées au lycée: compréhension de l'oral et de l'écrit, expression orale et expression écrite aussi, mais c'est plus difficile tout seul. Pourquoi ne pas faire un stage linguistique en Allemagne ? Ou au Goethe Institut en France ? (si c'est possible financièrement)

Regardez ou écoutez la Deutsche Welle, regardez des films en allemand, des vidéos sur YouTube, lisez des livres en bilingues, Vocable etc

Vous parlez d'une licence trilingue. Quelle serait la troisième langue ? En tout cas la combinaison anglais/allemand et plus rare que le classique anglais/espagnol et donc peut-être plus porteuse sur le marché de l'emploi.

bonsoir

La combinaison allemand/anglais est plus utilisé pour les entreprises en Europe
La combinaison anglais /espagnol est plus utilisée pour les entreprise qui travaillent à l'international