1

Réussir en licence d'allemand en l'ayant étudié seulement en LV3 au lycée

Bonjour,
Je suis étudiant en première année de fac et je voudrais me réorienter dans la licence LLCER Trilangue à Aix qui consiste en une licence hybride entre une licence d'anglais et une licence d'une autre langue parmi les dix proposées. Parmi elles, se trouve celle qui m'intéresse le plus: l'Allemand. Le problème, c'est qu'elle était ma LV3 du lycée. Sachant que le niveau visé au bac en LV3 et seulement A2, j'ai des doutes concernant mon aptitude à suivre des cours de licence. J'aimerais donc connaître l'avis de personnes ayant étudié l'Allemand à la fac pour me faire une idée du niveau et ainsi choisir cette orientation ou pas.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Je ne suis pas professeur d'allemand mais d'anglais. Si vous êtes très motivé, et cela semble être le cas, c'est possible à mon avis, à condition de bien travailler tout l'été: grammaire, vocabulaire ainsi que les compétences travaillées au lycée: compréhension de l'oral et de l'écrit, expression orale et expression écrite aussi, mais c'est plus difficile tout seul. Pourquoi ne pas faire un stage linguistique en Allemagne ? Ou au Goethe Institut en France ? (si c'est possible financièrement)

Regardez ou écoutez la Deutsche Welle, regardez des films en allemand, des vidéos sur YouTube, lisez des livres en bilingues, Vocable etc

Vous parlez d'une licence trilingue. Quelle serait la troisième langue ? En tout cas la combinaison anglais/allemand et plus rare que le classique anglais/espagnol et donc peut-être plus porteuse sur le marché de l'emploi.

bonsoir

La combinaison allemand/anglais est plus utilisé pour les entreprises en Europe
La combinaison anglais /espagnol est plus utilisée pour les entreprise qui travaillent à l'international

Il serait sans doute intéressant qu'avant de vous "lancez" vous preniez contact avec le/la responsable avec  de cette formation (téléphonez au secrétariat du département des langues rapidement) qui vous donnera un avis précieux et concret.

4

Bonsoir,
Je vous remercie tous les deux pour vos deux réponses. Pour vous répondre Botchan, je pense prendre ma LV2 du collège/lycée, à savoir l'Italien, même si j'ai longtemps hésité entre plusieurs langues, ayant la chance d'être dans une université proposant de nombreuses langues rares. Mais je pense reprendre l'Italien en troisième langue car j'ai un bon niveau et que j'ai oublié peu de choses après un an sans l'étudier et que ça me paraît être une langue intéressante à étudier en complémentarité avec l'Allemand étant donné qu'elles sont toutes les deux plus au moins en contact en Suisse où elles sont langues officielles et dans la région italienne du Trentin qui est, si je ne me trompe pas bilingue Italien/Allemand.
Mais je pense qu'avant d'envoyer ma demande de réorientation, je vais faire comme vous me le conseillez fidji45 et contacter les responsables de la formation pour avoir leur avis sur la question et me mettre au travail.
Pour ce qui est de partir en Allemagne, je peut envoyer un mail à ma prof d'Allemand de lycée car elle m'a dit que si j'avais besoin d'aide pour faire un stage ou quoi que ce soit en Allemagne, elle pourrait m'aider puisque son mari est prof de Français en Allemagne.
Je vous remercie encore une fois de m'avoir répondu et ceux, aussi rapidement.