Ponctuation : placement du point d'interrogation et des numéros de notes de bas de page

Bonjour,

Je travaille actuellement sur l'intégration d'une citation dans un texte et j'ai un doute sur le placement du numéro de note de bas de page ainsi que sur le point d'interrogation et la clôture de la citation avec les guillemets.

Voici la phrase :
« Cette œuvre fonctionne d’un point de vue, et quoi de mieux que la photographie pour parler de plan, de cadrage, de profondeur de champ7 ?»

Cette formulation est-elle correcte ou bien devrais plutôt indiquer ceci :

« Cette œuvre fonctionne d’un point de vue, et quoi de mieux que la photographie pour parler de plan, de cadrage, de profondeur de champ ? »7

Ou bien

« Cette œuvre fonctionne d’un point de vue, et quoi de mieux que la photographie pour parler de plan, de cadrage, de profondeur de champ ? 7»

Ou bien
« Cette œuvre fonctionne d’un point de vue, et quoi de mieux que la photographie pour parler de plan, de cadrage, de profondeur de champ ?7».

D'avance merci de votre aide. A bientôt !

2 (Modifié par Jehan 13/06/2017 à 15:20)

Ponctuation : placement du point d'interrogation et des numéros de notes de bas de page

Bonjour.

Je ne sais pas trop ce que signifie "Cette œuvre fonctionne d’un point de vue", mais bon.
En ce qui concerne le renvoi à la note en bas de page, je choisirais plutôt ceci :

«Cette œuvre fonctionne d’un point de vue, et quoi de mieux que la photographie pour parler de plan, de cadrage, de profondeur de champ ?»7

Mais attends tout de même l'avis d'experts en typographie...

3

Voyez cette discussion déjà.
https://www.etudes-litteraires.com/foru … on-p2.html

D'une manière générale, il convient de se demander tout d'abord sur quoi porte l'appel de note.
Malheureusement, les ouvrages de référence divergent en la matière.

Si la note infrapaginale concerne l'intégralité de la citation, indiquée ici par «     », il faut situer le rappel de note après le chevron fermant, comme l'indique Jehan.  Attention aux espaces : les guillemets sont séparés du texte qu'ils environnent par deux espaces.

5 (Modifié par Roméo31 13/06/2017 à 19:22)

... il faut situer...

Je ne serais pas aussi catégorique: ainsi que je l'ai écrit, les auteurs divergent en la matière. Voyez, par ex., ci-après (c'est moi qui  ai graissé) :

c) Dans une note

Quand on préfère donner la référence dans une note, on doit insérer à la fin de la citation un appel de note. L’appel de note est un chiffre, une lettre ou un signe conventionnel tel que l’astérisque, que l’on place soit au-dessus de la ligne en exposant, soit sur la ligne entre parenthèses. Il apparaît juste après le dernier mot de la citation :

« Qui vit content de rien possède toute chose1. »
« Combien de temps, ont-ils demandé, avons-nous pour réaliser le projet2? »
Mieux vaut clore la discussion3...
« De plus, l’augmentation de la masse d’information à traiter accroît la charge des travailleurs (1). »

http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac- … fo0=7.2.10

Cela dit, au présent cas, si la note de bas de page porte sur la source de la phrase citée, je placerais plutôt l'appel de note (de préférence en exposant ou chiffre supérieur) comme le fait Jehan, soit après le signe de ponctuation final* et le guillemet fermant.
*La phrase citée n'est pas terminée avant le signe de ponctuation terminal qui lui est propre (?).

«Cette œuvre fonctionne d’un point de vue, et quoi de mieux que la photographie pour parler de plan, de cadrage, de profondeur de champ ?»7

Si la note de bas de page portait sur sur le dernier mot (ou groupe de mots), je mettrais l'appel de note immédiatement après celui-ci (donc avant toute ponctuation**).

** Rem. : Le guillemet fermant est, en général, considéré comme un signe de ponctuation.

6 (Modifié par ricardo 13/06/2017 à 19:14)

Cela m'intéresse et j'ajoute une question :

Quand il n'y a qu'une seule note, j'ai pour habitude de mettre une étoile entourée de parenthèses(*)
blabla
blabla

* Explications.

Qu'en est-il ? Est-ce une faute en typo ?
Est-ce l'inverse qui convient, les parenthèse pour la note ?

7 (Modifié par Roméo31 13/06/2017 à 19:49)

Bonsoir Ricardo,

Tout d'abord, comme l'indique le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale (3e éd., p. 23), il convient d'éviter de placer l'astérisque (en tant qu'appel de note) entre parenthèses.

Le type d'appel de note choisi doit logiquement se retrouver à l'identique devant le texte de la note de bas de page.
Donc, par ex. :
Appel de note*
* Texte de la note de bas de page.

8 (Modifié par ricardo 14/06/2017 à 00:10)

Merci Roméo.
On peut quand même employer "le petit gaulois" quand il n'y a qu'une seule note ?
Il me faut chercher comment le placer en exposant sur mon clavier actuel, mais ça, je trouverai.
Je suis bête, il l'est systématiquement *** 

Merci beaucoup pour votre aide. C'est beaucoup plus clair pour moi ainsi.