1 (Modifié par Leviosaly 12/06/2017 à 22:29)

Futurs hypokhâgneux au lycée Madame de Staël (Montluçon) 2017-2018

Je ne suis pas sûre de trouver ici des gens pris à cette prépa mais je lance ce sujet un peu par hasard parce qu'on ne sait jamais : dans le doute, si de futurs hypokhâgneux du lycée Madame de Staël à Montluçon passaient éventuellement ici, je me ferais une joie que l'on puisse faire connaissance... !

Personnellement c'était mon deuxième voeu et j'y ai été admise. J'ai répondu "oui mais" afin de laisser des chances à mon premier voeu (Poincaré à Nancy) mais je n'y crois pas trop. Alors... je serai très probablement de la partie l'an prochain !
Je viens de banlieue parisienne, Terminale littéraire. Ça va être un grand changement pour moi de me retrouver là-bas... J'y serai évidemment interne !

Plus généralement, ce topic peut servir si jamais il y avait éventuellement des gens passés par cette prépa/ce lycée ou des gens qui connaissent des personnes qui y sont passées susceptibles de pouvoir nous renseigner un peu : ce serait avec grand plaisir ! Je n'ai trouvé aucun avis sur la prépa sur Internet, et quasiment pas sur le lycée en lui-même... Je tente donc le le tout pour le tout ici.
Et puis plus simplement, si vous connaissez Montluçon, que vous avez des remarques ou des conseils sur la ville ou le coin, n'hésitez surtout pas ! 

En espérant que des gens ici soient susceptibles de commenter ce topic...!

Je suis professeur dans ce département. Montluçon est une petite ville qui a connu des jours meilleurs ( l'industrie n'y est plus aussi florissante qu'avant), mais qui n'est pas du tout désagréable et les loyers sont peu élevés, cela peut avoir son importance si vous avez l'intention de loger en ville.

Il y a une ligne directe pour Paris mais cela risque de vous faire un choc si vous venez de la région parisienne.

Ce lycée a une bonne réputation, mais il s'agit d'une "petite" prépa, rien à voir avec les lycées parisiens ou des grandes villes comme Lyon ou Bordeaux. L'avantage c'est que vous serez au calme, et dans une atmosphère sans doute moins compétitive que dans un grand lycée parisien.

3

Merci beaucoup à vous pour cette réponse rapide
J'ai eu l'occasion de bien me renseigner sur la ville qui effectivement, ne me paraît pas désagréable du tout. Je pense que j'y serai bien et que j'y trouverai largement ce que je veux. Ça m'a l'air d'être un coin tranquille où il fait vraiment bon vivre !
Pas besoin de logement puisque je serai à l'internat du lycée !
Par contre, je ne comprends pas : pourquoi dites vous que la ligne directe me ferait "un choc" ?

J'ai déjà conscience des avantages de cette petite prépa, et ne pas demander de grands lycées trop élitistes était un choix. J'espère juste que je ne le regretterai pas...!

Merci bien pour ces petites infos en tout cas ! (:

Je me suis mal exprimé: il y a une ligne de train direct entre Paris et Montluçon donc c'est pratique (mais un peu long, ce n'est pas le TGV: trois heures de trajet environ) et je voulais dire qu'après la vie parisienne, même en banlieue, Montmuçon va vous sembler bien calme, mais c'est aussi un avantage.

5

Haha oui pas de souci là-dessus, je m'en doute bien ! Mais comme je l'ai dit, c'était tout à fait volontaire de ma part de quitter ma banlieue pour rejoindre des villes a priori plus calmes (surtout Montluçon...). Tant que la prépa en vaut le coup et que tout se passe bien... ça ne pourra que me faire du bien je pense, en effet - du moins j'espère !

Je m'étais renseigné et effectivement c'est un train intercité, 3H30 de trajet à peu près il me semble... C'est une habitude à prendre !

Encore merci à vous !

6 (Modifié par lisa28m 16/06/2017 à 20:40)

Hello,

Je viens de tomber par hasard sur ce forum et sur ton message d'appel à d'éventuels futurs étudiants à Montluçon. J'ai appris, moi aussi, mon admission en hypokhâgne à Montluçon pour la rentré 2017-2018.
Je suis en terminale ES dans le département voisin de l'Allier.
Je me reconnais dans ton message car moi aussi, mon vœu s'est porté volontairement sur Montluçon afin d'éviter les classes trop élitistes dans les grandes villes !
Je me ferai un plaisir de faire ta connaissance c'est toujours rassurant ! 

7

Oooh ouii une future camarade !
Tu es prise en prépa littéraire A/L à de Stael ?

Oui c'est ça 

9 (Modifié par Leviosaly 16/06/2017 à 20:49)

Je suis ravie haha, je désespérais un peu de tomber sur quelqu'un qui irait dans la même petite prépa que moi avant la rentrée... C'est avec plaisir que j'échangerai avec toi !
Et d'ailleurs tu as vu que le 1er juillet a lieu l'inscription, au lycée ? Comme je ne suis pas du coin et que j'ai un évènement familial ce jour-là, je ne suis pas sûre de pouvoir être là malheureusement...

Autre question : tu seras en internat du coup ou pas ?  (: