Classement de certains tiroirs verbaux en moyen français

Bonjour,

Je suis confus. Je voudrais solliciter votre attention afin de savoir comment procéder lorsqu'il nous est demandé de proposer un classement aux présents de l'indicatif et du subjonctif, aux passés simples ainsi qu'aux subjonctifs imparfaits; sur quoi est censé être fondé ce classement ?

Je vous remercie par avance,
Zoïle.

Tu n'as pas plus d'explications sur ce qui est demandé ?
Sinon, on pourrait peut-être classer ces temps et modes par emplois fréquents et emplois plus rares, réservés plutôt à la littérature écrite pour les seconds.
Ce qui donnerait :

présents de l'indicatif ; présent du subjonctif = courant et parlé.
passé simple ; subjonctifs imparfaits = plutôt réservé au langage châtié écrit.

Mais attends d'autres avis car la question est vague...pour moi.

Je ne comprends pas non plus la question.

La question concerne les passés simples mais je me suis permis de l'étendre à d'autres tiroirs verbaux.

Elle est ainsi formulée : "Proposez un classement aux passés simples du texte et conjuguez un paradigme par catégorie."

Je vous remercie,
Zoïle.

5 (Modifié par paulang 12/06/2017 à 16:18)

Et quel est le texte en question ?

6

Il semble que l'on vous demande notamment de proposer un classement de votre choix (donc différent du classement scolaire dans les 3 groupes traditionnels) des formes verbales du passé simple (à partir d'un corpus remis par le professeur ?).

Un tel  classement s'effectue en identifiant des invariants, des points communs, en réunissant donc des formes similaires dans le but de proposer une catégorie, et non en définissant à priori des catégories (singulièrement les trois groupes traditionnels de verbes) pour y faire entrer ensuite les éléments. 

A cet égard, vous pouvez remarquer qu'il existe des passés simples en –a, en –i ou–u et en –in...

Est-ce qu'en moyen français, c'est aussi compliqué qu'en ancien français ?
http://ancien-francais.blogspot.fr/2011 … imple.html

8 (Modifié par 15/06/2017 à 21:41)

Les passés simples du texte sont les suivants :

S'advisa
Vit
Dirent
Demanda

Je demeure confus également devant une telle interrogation; j'espère qu'avec les passés en vis-à-vis on aura mieux en vue ce qu'il y a à faire...

Zoïle.

Y aurait-il des propositions ?

Bien à vous,
Zoïle.

9

Connais-tu ce document ?

https://books.google.fr/books?id=anCXII … mp;f=false

Bonsoir,

Je vous remercie pour le document.
Toutefois, je ne vois toujours pas comment en tirer un classement : verbe à une base/deux bases, accent fixe/accent mobile, classement traditionnel des groupes; autant de différences qui permettent de catégoriser, mais encore une fois l'on est toujours dans un classement scolaire, et suivant votre remarque au début de sujet, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas proposer de classement scolaire.
Comment classeriez-vous les passés simples énoncés ci-devant ?

Je vous remercie,
Zoïle.