Réseau d'opposition dans l'espace d'un roman

Bonjour ou bonsoir !

Je me prépare pour ma rentrée prochaine en première L et je bloque sur une leçon que je n'ai jamais vue en cours de seconde.

Dans les éléments traditionnels du roman, on parle de l'espace d'un roman et plus précisément des symboles d'un lieu.

On nous demande de chercher "le réseau d'opposition" ce que je ne comprend pas du tout.

Qu'est-ce qu'on doit regarder pour faire un réseau d'opposition ? J'ai un exemple tel que : La Peste d'Albert Camus, la mer est symbole de la pureté,... (et je ne suis pas sûre que cet exemple soit lié au réseau d'opposition.)

Je ne sais pas si vous me comprenez... Merci beaucoup de m'aider et d'avoir lu.

Bonjour,

Je sors moi-même d'une Terminale L, et je n'ai jamais entendu parler de "réseau d'opposition", du moins pas en ces termes... Par contre, les oppositions entre lieux ou personnages, oui, je peux essayer de t'aider là-dessus.

En gros, il me semble que l'idée dans ces cas-là, c'est de chercher ce que représente un lieu dans telle œuvre (par exemple, une pièce chaleureuse où l'on se sent bien), et de trouver la description d'un autre lieu qui s'opposerait à celui précédemment trouvé (un couloir froid où l'on se sent angoissé qui s'opposerait à notre pièce, je prends un exemple évident ici). Dans le cas de La Peste, si mes souvenirs sont bons, il y a deux lieux majeurs : la mer (ou du moins le bord de mer), et la ville d'Oman, décrite comme une ville assez austère, repliée sur elle-même, et moribonde du coup. On aurait donc :

"mer" : pureté, l'air circule, l'horizon est ouvert, quand on se promène au bord de l'eau on échappe un instant à la réalité dramatique de la peste... (si mes souvenirs sont bons encore une fois
"ville" : renfermée, moribonde, exhalant la maladie, grise, froide...

Je n'ai pas d'élément hyper précis, mais n'hésite pas à relever les champs lexicaux/images/figures de styles, bref, tous les procédés qui permettre de vraiment comprendre que l'un s'oppose à l'autre (d'ailleurs, ce sont peut-être ces procédés qui forment le "réseau" en question...). Ca peut par la suite aider pour un commentaire, et c'est valable pour les lieux mais aussi les personnages, les situations etc.

J'espère t'avoir un peu éclairé(e) tout de même ! (encore une fois je suis très loin d'être une experte, donc si quelqu'un a d'autres éléments... ^^)

3

Dans La Peste, c'est la ville d' Oran.

Tu peux ajouter : le dedans/le dehors. Ceux qui ont pu sortir à temps et ceux qui sont en quarantaine.

Je pense que c'est bien une question d'opposition entre plusieurs lieux...

Dans tout les cas, je poserai la question à mon prochain professeur de français 

Ce temps-là je vais rester sur l'opposition de deux lieux comme dans La Peste. Merci à vous deux de m'avoir aidé.

5

Un roman qui renferme tout un réseau d'oppositions, c'est Pierre et Jean de Maupassant.
Opposition entre les deux frères
Sur terre et sur mer.
Mer/mère
Opposition entre le père et l'amant
Opposition de types de femmes