Différence pronom personnel réfléchi / non réfléchi

Bonjour, candidate autodidacte au CAPES 2018 de LM, je viens de me replonger dans la grammaire et plus précisément dans "Grammaire du français" de D. Denis. Sur la différence pronom personnel réfléchi / non réfléchi, quelque chose m'échappe. Il est indiqué que la forme réfléchie exprime l'identité des deux actants intervenant dans la réalisation du procès alors que la forme non réfléchie exprime l'intervention de deux actants différents. Pour la seconde partie, pas de problème. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il y a une référence à deux actants dans le cadre du réfléchi. Ma logique et moi n'en voyons qu'un et malgré mes recherches sur Internet je ne trouve pas la solution à mon problème. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci beaucoup...

2

Bonjour,

Pronom réfléchi :

Paul se regarde dans le miroir.

Paul = prime actant = agent = Paul regarde Paul.
Se = second actant = patient = Paul est regardé par Paul.
Paul = se
>  deux actants / une seule personne.

Pronom réciproque
:

Paul et Pierre se regardent (l’un l’autre) avec intensité.

Deux primes actants = Pierre et Paul = agents = Pierre regarde Paul et Paul regarde Pierre.
Deux seconds actants = se = patients = Pierre est regardé par Paul et Paul est regardé par Pierre.
Paul ≠ Pierre
Paul ≠ se
Pierre ≠ se
> quatre actants / deux personnes.

Actant : chez certains grammairiens, celui qui fait ou subit (ou ce qui fait ou subit) l'action (sujet, complément d'objet direct, complément d'objet indirect) : ...

http://www.cnrtl.fr/definition/actant

Je le lave : 2 actants, 2 personnes, pronoms non réfléchis.
Je me lave : toujours deux actants, mais identité des personnes avec le pronom réfléchi.

4

Judk ayant précisé que la forme + pronom non réfléchi ne lui posait pas de problème, j'avais jugé inutile de le préciser.
Mais tu as eu raison de le faire, ça permet ainsi aux choses d’être tout à fait claires, bien qu’il aurait peut-être été plus intéressant de faire l’analyse des pronoms subjectif ou passif.
Elle s’évanouit, Le mur s’effrite, par exemple, combien d’actants ?

Tu as perdu le lien sur le dictionnaire des valences ?

6

Penses-tu que ce commentaire est de nature à aider JudK ?

Pas moins que ta question...

8

Ah oui, c’est possible, j’avais le sentiment inverse, mais tu as sans doute raison.

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est bien plus clair pour moi désormais 

10

Merci beaucoup pour vos réponses,

Je t’en prie !

c'est bien plus clair pour moi désormais

Parfait !