Hypokhâgne au lycée Lakanal ou Condorcet

Bonjour à tous!

Les résultats d'APB viennent de tomber et j'ai eu le plaisir d'apprendre mon admission en prepa A/L au lycée Lakanal à Sceaux (qui était mon 4e choix) Cependant, je suis également en attente pour mon 3e choix, le lycée Condorcet à PAris.
Par conséquent, je suis en pleine hésitation quant à la réponse que je vais donner! Si je réponds "oui définitif", je perdrais toutes mes chances d'intégrer Condorcet mais d'un autre côté je serais fixée avant le bac. A l'inverse, si je réponds "oui, mais...", et que je suis finalement prise à Condorcet, je ne pourrais pas revenir sur ma décision. Le lycée Condorcet m'intéresse davantage mais je suis freinée par le problème du logement. En effet, COndorcet n'a pas d'internat alors que Lakanal me propose une chambre. Je me demande donc si cela vaut vraiment le coup de lâcher cette occasion pour aller dans un lycée un peu mieux classé. Je fais donc appel à vos connaissances!, est-ce que quelqu'un connait bien ces deux prepas? Sont-elles vraiment différentes en termes de niveau et d'ambiance??
Merci de m'aider à faire mon choix!

2 (Modifié par MiniEvy 10/06/2017 à 15:28)

Étant actuellement hypokhâgneuse et futur khagneuse au lycée Lakanal, je peux te dire ce que je sais.

Déjà, de façon plus générale, demande toi pourquoi tu as mis Condorcet avant Lakanal. Vises-tu l'ENS ? Preferes-tu une prépa au coeur de Paris ? Etc...

Sache en tout cas que les résultats de Lakanal ont augmenté cette année puisque nous avons actuellement 9 admissibles et une trentaine de sous-admissibles. Et puis tu as également tous les concours de la BEL où beaucoup de lakanaliens sont admis.

Après, demande renseigne toi sur les options proposées (ce que tu as sûrement fait je suppose) pour aller vers ce qui t'intéresse de le plus.

En ce qui concerne la vie à Lakanal :

Au niveau localisation, tu es a 10min à peine de Paris en RER. Et de nombreux élèves vont travailler dans les grandes bibliothèques parisiennes.

Tu as eu beaucoup de chance d'être acceptée à l'internat. Sur 100 élèves, seulement une dizaine y sont. D'autant plus que (d'après ce que j'ai pu constater auprès des internes), l'internat est vraiment vraiment vraiment bien. Tout est à ta disposition et le fait de se retrouver avec d'autres personnes t'aide énormément à affronter la prepa.

(Si tu tiens à aller à Condorcet et que le logement te pose problème, sache que tu as aussi des internats exterieurs à Paris comme la résidence de Jean Zay)

Ensuite en terme d'ambiance tu trouveras rarement mieux qu'à Lakanal (en toute subjectivité bien sur). Il n'y a presque aucune competition mais beaucoup d'entraide. C'est aussi un avantage pour reussir en prépa. On communique beaucoup, on se passe nos fiches, on organise des soirées tous les jeudis soirs etc... (Nous avons même déjà créer un groupe fb pour accueillir les futurs hypos)
Les professeurs aussi sont excellents. Ils sont très à l'écoute et très attentifs.
Ce n'est pas une prépa très élitiste mais elle obtient des résultats grâce à sa manière de faire justement. On est moins angoissé.
Après, je parle de l'ambiance de ma promo donc c'est assez subjectif.

Pour le niveau exigé, je peux pas te mentir qu'il est quand même très eleve. De nombreux premiers de classe se sont retrouvés un peu desempares, d'autres s'en sont très bien sortis mais il faut trouver le rythme. La moyenne est souvent à 8.

La meilleur façon de choisir je pense c'est de voir toi comment tu gères le stress ; mieux la prépa est classée, plus la pression est grande et plus tu te retrouveras avec les meilleurs des meilleurs afin d'obtenir des résultats. 

Enfin, dis toi que l'ENS est quoiqu'il arrive très difficile à obtenir et que, comme dirait mon professeur de littérature "ce n'est pas parce qu'on est à l'Ens qu'on a forcément une intelligence supérieure". Il y a beaucoup d'autres choses que tu peux faire après une prépa, qu'elle soit ou non mieux classée. L'importance c'est que ces années ne soient pas désagréables.

Voilà, j'espère t'avoir éclairer un peu. Évidemment, je n'ai pu te parler que de Lakanal alors j'espère que d'autres pourrons te parler de Condorcet. Et puis dis toi que ça ne te coûte rien d'attendre un peu pour savoir si tu es admise autre part.

3 (Modifié par 12/06/2017 à 15:31)

Tout d'abord, je te remercie de ta réponse!
J'avoue que je penche pour Condorcet car le lycée est situé au coeur de Paris, mais je ne pense pas que ce soit un critère suffisant pour faire mon choix! En revanche, je vise effectivement l'ENS et j'aimerai par conséquent optimiser mes chances de réussir le concours dans deux ans...
Je suis consciente de la chance que j'ai d'avoir été prise en internat! Bien qu'il me semble que la première année il s'agit de chambres de 2 ou de 3 ce qui me gène un peu.
Quant au sujet de l'ambiance je suis contente de lire ces points positifs et je pense pouvoir m'y plaire!
Sinon, au sujet du logement à proximité de Condorcet, j'ai entendu parler de l'internat Jean Zay mais je ne sais pas si je peux y postuler avant de connaître ma réponse! Et comme je viens de loin, c'est un peu compliqué pour moi de me renseigner autrement que par internet...
Bon, je n'ai plus qu'à me décider, en tout cas, encore merci pour tes renseignements!!

Bonjour,
Je reviens sur le forum car j'ai appelé le lycée Lakanal afin d'avoir davantage de renseignements concernant l'internat et la personne qui m'a renseignée m'a affirmé qu'il n'y avait pas de chambres individuelles, ni pour les élèves de 1ère année, ni pour ceux de 2ème et qu'il s'agissait de chambres de 3 ou 4 élèves.
Ce n'est pas du tout conforme à ce que j'avais pu lire sur leur site ou aux réponses que j'ai eu!
Quelqu'un qui connait l'internat pourrait me renseigner??

Bonjour !

Tout d'abord bravo pour ton admission à Lakanal, c'est vraiment un chouette lycée, très grand et très agréable, l'ambiance y est top...(ok je ne suis pas objective mais vraiment c'est génial)
Pour ma part je suis en fin d'hypokhâgne B/L mais je peux t'aider pour ce qui est de l'internat car c'est ma demeure adorée. Je ne sais pas trop pourquoi on t'a dit ça au téléphone, en tout cas moi je suis en dortoir 5, celui des première année A/L, B/L, ECS et quelques MPSI je crois. Effectivement en première année les chambres sont doubles ou triples, c'est plutôt sympa si tu t'entends bien avec ton/ta coloc, le tout je crois c'est de fixer de jolies règles dès le départ (heure du dodo, propreté et tout).
En deuxième année tout le monde a une chambre individuelle, quelle que soit ta filière si je ne me trompe pas. Enfin je ne vois pas pourquoi certaines filières auraient droit à de l'intimité et d'autres non
L'ambiance à l'internat est plutôt cool, et c'est assez pratique d'habiter à 2mn de sa salle de classe !

Si tu as d'autres questions je suis là ^_^

Bon courage pour le choix !

Hey!
Alors pour l'internat à Lakanal, oui la première année les chambres sont de 2 à 3 personnes mais ça permet souvent de surmonter cette année qui peut faire vivre plusieurs émotions! Par contre en deuxième année tout le monde a une chambre individuelle.

Pour l'ambiance : ça dépend vraiment de ton niveau de sociabilité et de si tu préfères rester à l'internat plus qu'avec les gens de la classe. Pense à aller vers les gens dès le premier jour pour être intégrée très rapidement ! et sinon il n'y a vraiment presque pas de compétitivité ce qui te permet d'aborder l'année avec sérénité. Petite question, tu choisis grec ou latin ?

Pour l'ENS : Dans ce cas là ça dépend vraiment de ta motivation et de ta volonté. J'ai des amis qui ont été admissible à lakanal comme en prépa de province. Cela dépend de toi, de si tu te donnes à fond pendant deux ans ou si tu lâches. Après si tu n'es pas motivée à 99% autant aller dans le triangle d'or des prépas qui t'assurera au minimum la sous-admissibilité la première année et normalement l'admissibilité.
Voilà!

Coucou !

Merci de ta réponse et de tes renseignements concernant l'internat et l'ambiance générale à Lakanal :-)
J'ai choisi Latin ET Grec,car je pense que c'est essentiel pour préparer le concours de l'ENS d'Ulm, que je souhaite intégrer!

Je sais qu'il s'agit d'un concours très difficile, qui attire énormément d'élèves qui abandonnent souvent l'espoir de le réussir! En ce qui me concerne, je suis motivée et je tâcherai de ne pas me décourager face aux obstacles que je rencontrerai sur mon chemin.

Qu'appelles-tu le "triangle d'or des prépas"? Lakanal en fait partie?

Quoi qu'il en soit, je suis contente d'avoir choisi Lakanal pour mon hypokhâgne et je pense que je m'y plairais ;-)

Allez, maintenant, il est temps pour moi de commencer mes devoirs d'été et de ficher mes lectures estivales !