Futurs élèves d’hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand (2017-2018)

Enfants du soir bonsoir,
à LLG on n'est pas très très forum, mais du coup on vous a fait un petit groupe comme l'année dernière sur Facebook, sur lequel vous pourrez vous présenter et nous poser toutes les questions qui vous brûlent la langue (insérer un emoji joyeux au choix dans cet espace)

https://www.facebook.com/groups/1329053580465474/

à part ça, si vous n'avez pas Facebook, je serai ravie de communiquer avec vous ici 

Des bisous,
une futur khagneuse de LLG qui procrastine sur internet au lieu de réviser pour sa colle de philo

2 (Modifié par Paloma Josse 09/06/2017 à 07:38)

Bonjour ☺️
Je suis admise en HK à Louis le Grand, et j'en suis très heureuse (c'était mon premier vœu). Je n'ai pas Facebook car dans mon lycée actuel les réseaux sociaux créent beaucoup de problèmes. Je m'inscrirai sans doute une fois l'année finie! N'étant pas boursière, j'ai été très surprise d'être sur liste d'attente pour l'internat; pensez-vous que je puisse téléphoner au lycée pour savoir où je suis placée sur cette liste d'attente, afin de pouvoir commencer ma recherche
de logement?
Merci d'avoir créé ce sujet; venant de province je suis un peu perdue. Ici, avoir des informations sur les prépas peu se révéler très compliqué: nous sommes à plusieurs centaines de kilomètres de Paris, et cela faisait plus de dix ans qu'aucun élève de mon lycée n'avait intégré une prépa parisienne (et cette année nous sommes deux!).
À bientôt!
Une provinciale qui habite un coin bien perdu

Déjà, mes plus sincères félicitations pour ton admission

Oui je te conseille vivement l'inscription sur facebook, sans avoir à mettre de photo ou à étaler ta vie sur le net, c'est quand même un moyen rapide de communiquer avec les gens de ta classe et d'être mise à jour sur certains évènements imprévus, etc ...
Je ne suis pas en internat, mais après, connaissant le lycée et son aimable administration, pas sûre qu'ils soient hyper conciliants avec ce genre de chose: dans tous les cas, tu peux essayer, et même, tu auras beau être première sur liste d'attente, je te conseille vivement de quand même commencer dès maintenant à chercher un logement (pas d'inquiétude quant à cela normalement: il y a énormément de foyers dans le quartier, qui sont des solutions plus économiques et plus rassurantes qu'un appartement seul).

Pour ce qui est de la province, j'avais insisté là-dessus pendant la journée portes-ouvertes: tu ne seras pas seule du tout dans une marée de parisiens hautains abreuvés de latin depuis leur plus tendre enfance. Une grosse majorité de ma classe n'est pas parisienne, et dans tous les cas, il n'y a pas de "mise à l'écart" des provinciaux ou des banlieusards comme j'ai pu l'entendre quand on me parlait de la prépa en terminale.

Si tu as d'autres questions qui te viennent dans les jours à venir n'hésite pas

4

Hello tout le monde !
Félicitation pour votre admission à Louis Le Grand !
Un petite question, savez-vous si la liste d'attente à LLG est grande ? Je suis admis au parc en hypokhâgne, mais sur liste d'attente pour Louis Le Grand, pensez-vous que j'aie une chance d'être reçu lors de la deuxième phase ?
Voili voilou, à vous lire !

Paloma Josse a écrit :

Une provinciale qui habite un coin bien perdu

Soyons amies   

@salutsalut, absolument aucune idée, mais le fait est que LLG est souvent mis en deuxième ou première position pour toute personne qui veut faire une prépa A/L, donc je ne sais pas si la liste d'attente bouge beaucoup. Mais dans tous les cas, oui il y a des chances, et si tu veux vraiment vraiment vraiment intégrer LLG, on ne va pas se mentir, il suffit d'appeler un petit coup l'administration à peu près trois jours après la rentrée et leur dire que tu ne te sens pas bien là où tu es, parce que d'après mon expérience, tu as une dizaine de personne qui part durant le premier mois de prépa, et j'ai des amis qui sont arrivés deux semaines après la rentrée, simplement en ayant appelé l'administration pour leur demander (on ne dirait pas, mais des trucs tout simples permettent de venir haha).
Après ne mise pas sur ça, dans tous les cas, que ce soit le Parc ou LLG, ce sont d'excellents lycées où tu vas apprendre plein de trucs donc ne t'inquiète pas

7

@sznne, je ne sais pas si j'en suis là, mais merci du tuyau ^^ Est-ce que tu penses que le fait d'appeler entre les phases d'APB permettrait d'être mieux classé dans les listes d'attente ? Et y a-t-il beaucoup de personnes qui se font virer de l'hypo à la khâgne à LLG ? J'ai eu des amis au Parc qui m'ont dit que même si on avait 7 de moyenne en hypo, on passait en khâgne (ils considèrent que si on a été assez "bon" pour être admis et tenir le choc de la première année, alors on pourra tenir le rythme de la deuxième), mais je ne sais pas si c'est le cas à Louis Le Grand. J'avais entendu dire qu'à Henri IV, pas mal d'élèves ne passaient pas en khâgne, mais peut-être que le fonctionnement de HIV et LLG est différent, ou peut-être que ce n'est pas vrai du tout... ?
De toute manière, je suis déjà ravi d'avoir une place au Parc !

@salutsalut
je n'en sais vraiment rien pour le coup... mais je ne pense pas, si tu es sur liste d'attente, ce sont les profs et pas l'administration qui ont classé ton dossier, donc appeler l'administration ne me semble pas valoir la peine (surtout qu'ils sont souvent peu réceptifs en été et en fin d'année haha)

pour ce qui est des passages, le problème est que leur politique change d'année en année. En gros, LLG est un peu toujours en train de ramer derrière H4, et du coup passe son temps à modifier sa politique de passage, son fonctionnement etc... pour voire comment faire pour réussir à réduire l'avance de H4 quant aux résultats du concours. Ma prof de philo a dit hier que la politique de l'année dernière avait été d'être très généreux, ils avaient fait passer beaucoup de monde si je ne m'abuse, mais apparemment, cette année, ils ont décidé d'être beaucoup plus intransigeants. Si ça se trouve, l'année prochaine, ils vont carrément être plus gentils, ou alors carrément plus méchants, je n'en sais rien. En tout cas, toujours selon ma prof de philo, le passage ou non en khâgne n'est pas tant sur le plan des notes que sur la marge de progression qu'ils voient en toi: c'est à dire que s'ils observent que l'année passée à LLG a été pour toi très dure, ils ne te font pas passer, mais s'ils voient que tes résultats stagnent mais que tu t'épanouis et que tu pourrais faire des progrès en khâgne, ils te feront sûrement passer.

Bref... c'est assez aléatoire et c'est difficile de donner une réponse. Mais ce n'est pas parce que tu as 9 de moyenne (coucou) que les profs considèrent que tu n'es pas capable de faire une khâgne, loin de là

9

@ sznne
D'acc, si j'ai bien compris, dans le cas ou je serais reçu l'année prochaine, il n'y a normalement pas à se faire trop de souci si l'on ne dépasse pas la moyenne, l'important étant ailleurs !
En tout cas, merci de tes réponses, et puis je te tiens au courant de mon admission (ou non) à LLG. Quel qu'en soit le résultat, je te souhaite bon courage pour ta khâgne 

Yes pas de soucis j'espère pour toi que tu seras reçu, et en tout cas que tu passeras une très bonne hypokhagne ou que tu sois! Merci beaucoup