1

Les objets d'étude et les sujets de dissertation au bac

Bonjour au forum ...
En cette belle après-midi pour ma part, je me suis mis à réviser l'écrit du bac de français.
Après mettre exercé au commentaire, je me suis essayé à la dissertation.
Logiquement, les sujets de dissertation sont issus de grands enjeux de chaque objet d'étude.
Mais quels sont les grands enjeux des objets d'étude ? Quels sont les notions-clef sur lesquelles les sujets de dissertation se basent ?
Je vous remercie d'avance
JeanLouyree

Bonjour,

d'après ce que j'ai vu, il y a certains thèmes récurrents dans les énoncés de dissertations. Tout d'abord, être au point sur les axes du programme permet déjà d'avancer, par exemple l'intitulé de la séquence sur le roman est "Le personnage de roman du XVII° à nos jours", donc les questions tourneront probablement plus autour de la fonction du personnage, de ses émotions... L'année dernière, pour passer mes EAF, j'avais jeté un œil à quelques sujets, et comme thèmes récurrents j'avais trouvé :

- Le témoignage que permet un roman (miroir d'une société ? d'une époque ?...)
- héros/anti-héros
- Expression des sentiments des personnages (est-elle nécessaire ? Le lecteur doit-il s'identifier aux sentiments d'un personnage ?...)
- Apport de la mise en scène à un texte théâtral écrit (pourquoi ne pas se contenter du texte ?...)
- Rôle moral du théâtre
- Fonction du poète ? (actif dans la société et utile, ou détaché du monde des hommes ?)
- La poésie sert-elle seulement à exprimer des sentiments personnels ?
- Règles de versification / vers libres /poèmes en prose etc (pourquoi s'affranchir des règles de versification classiques ?)
- Apport du style littéraire à une argumentation ?
- La littérature doit-elle enseigner/être utile, ou doit-elle seulement divertir ?
- Quel est l'intérêt d'une réécriture ?

Voilà ce que j'avais noté sur mes fiches. C'est sans doute très incomplet, mais je pense qu'en lisant les sujets des centres étrangers et des années passées, tu arriveras à dégager des problématiques qui reviennent plusieurs fois.

Bon courage !

3

Merci beaucoup de tout ces conseils !
Je vais m'empresser de lire des annales !