Contrairement à la littérature qui fait rêver, la science fait progresser l'humanité

bonjour

voilà on nous donne le sujet et je ne sais as si je dois le traiter comme une sujet à ordre dialectique

"Contrairement à la littérature qui fait rêver, la science fait progresser l'humanité." Discuter cette affirmation

Aidez moi svp

2

Contrairement à la littérature qui fait rêver, la science fait progresser l'humanité

La littérature fait rêver ... il paraît (roman, fiction, conte, science fiction, poésie ...)
Mais la littérature fait aussi réfléchir : apologues, essais, littérature engagée, mémoires ...

La science fait progresser l'humanité, il paraît : découvertes médicales, progrès techniques, nouveaux matériaux, nouvelles technologies, moyens de communication ...
Mais la science amène avec elle son lot de problèmes : éthique, pollution, dégradation des sols, surconsommation d'énergie ...

3

Petite digression (mais on ne sait jamais, ça peut servir) : vous savez quelle est la différence entre un artiste et un savant ?

Pour ma part, je ne sais pas.
Tu attends encore que quelqu'un donne la réponse, ou tu donnes tout de suite la solution ?

Je dirai qu'un artiste est une âme sensible capable de déceler le beau même dans le laid; alors qu'un  savant est une grande âme qui prend conscience de son ignorance savante, sans pour autant abandonner son désir d'apprendre de nouvelles choses.
C'est ma vision des choses.

6

Les artistes et les savants sont des créateurs mais :
ce qu'un artiste ne fait pas, personne ne le fera (si Victor Hugo n'avait pas vécu, personne n'aurait jamais écrit Les misérables),
ce qu'un savant ne trouve pas, un autre le trouvera (si Albert Einstein n'avait pas vécu, d'autres physiciens auraient trouvé les lois de la relativité).

C'est intéressant, non ?

7 (Modifié par unpseudolitteraire 07/06/2017 à 19:24)

Fab02 a écrit :

"Contrairement à la littérature qui fait rêver, la science fait progresser l'humanité." Discuter cette affirmation

Vision binaire que pourrait manifester un élève de seconde générale pour justifier son souhait d'aller en S lors que sa moyenne de maths avoisine les huit.

excusez moi j'ai mal rédigé ma question. Je voulais demander si je devais traiter le sujet comme un sujet à ordre dialectique ou comme une dissertation comparative?

9 (Modifié par Jehan 11/03/2019 à 00:46)

Contrairement à la littérature qui, dit on fait rêver,la science ,elle participerait aux progrès de l'humanité.Vous discuterez ces propos en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures et de votre expérience personnelle. Svp je dois le rend demain je veux la correction.

Bonsoir, tout de même.

je veux la correction

Ce n'est pas un site qui propose des devoirs tout faits.
La correction de quoi ?
Tu ne proposes aucun début de travail.