Dans un roman, la description des lieux environnant les personnages a-t-elle pour seule fonction de traduire les sentiments de ceux-ci ?

Bonjour à tous! Le bac de français approche et je souhaite m'entraîner à la dissertation (que je vais probablement choisir le jour J). Pour cela, j'ai fait le sujet qui est tombé cette année en Amérique du Nord. J'ai remarqué qu'il y avait une correction sur le site mais je souhaite savoir si ce que j'ai fait aurait été une copie satisfaisante (du moins au niveau du plan). Voici donc mon plan détaillé:

I- Traduire les sentiments de personnages, une fonction essentielle de la description des lieux
1) Le paysage, révélateur des sentiments positifs
Ex: le premier texte du corpus et La Chartreuse de Parme lorsque Fabrice est emprisonné et revoit Clélia. En regardant par sa fenêtre le paysage lui semble "sublime":"notre héros se laissait charmer par les douceurs de la prison"
2) Certains lieux sont révélateurs du mal-être des personnages
Ex: Emma Bovary lorsque l'héroïne sombre dans l'ennui après son mariage:"La vapeur du soir passait entre les peupliers sans feuilles, estompant leurs contours d'une teinte violette".
3) Paysage révèle les aspects intimes
Ex: le quatrième texte du corpus
II- La description des lieux a néanmoins d'autres fonctions
1) Informer sur l'époque
Ex: Germinal: la description des lieux marquée par l'omniprésence des éléments miniers-->époque de la révolution industrielle. La Vie devant soi:l'immeuble où vit Momo est caractéristique des années 1970 (époque du melting pot)
2) Informer sur le personnage
Ex: Le Père Goriot:Mme Vauquer: "toute sa personne explique sa pension, comme la pension explique sa personne". Bel Ami:la description de lieux différents montre son ascension sociale.
3) Annoncer la destinée du personnage
Ex: La Curée: lorsque Saccard et Angèle observe Paris depuis Montmartre. Saccard dit alors:"il pleut des pièces de 20 francs". Ceci préfigure son futur enrichissement

Ensuite je ne suis pas sûre que ma synthèse convienne, j'ai beaucoup de mal à trouver une troisième partie en général.
III- La description n'est pas forcément intimement liée au personnage. Elle peut être liée à la personnalité, aux sentiments ou au projet de l'auteur
1) Description d'un lieu pour répondre à un projet
Ex: L'Assommoir:description de la niche du père Bru à la fin du roman, lieu misérable pour montrer les dangers de l'alcool. Le Meilleur des Mondes: description d'une usine de "fabrication" d'êtres humains pour montrer les dangers du progrès scientifique.
2) Description révélatrice du style de l'auteur
Ex: Un auteur romantique comme Chateaubriand dans Atala décrit des paysages exotiques. Alors que des auteurs réalistes comme les frères Goncourt dans Germinie Lacerteux montrent plutôt des endroits marqués par la pauvreté:"un de ces misérables petites cuisines, qui font tant de femmes pulmonique"
3) Descriptions mettent en lumière un avis de l'auteur
Ex: La Curée: lorsque Maxime et Renée reviennent du bois de Boulogne, il n'y a pas des Description du paysage mais des personnages ou des voitures. Zola montre donc Paris comme un lieu non naturel, superficiel.
Pensez-vous que ce plan est convenable? Merci de votre aide

2

Dans un roman, la description des lieux environnant les personnages a-t-elle pour seule fonction de traduire les sentiments de ceux-ci ?

Bonsoir,

Pas de souci.
C'est une dissertation convaincante et bien illustrée.

3

Même si tu gères bien sans ces généralités  ... 

4

Moyu a écrit hier :

Pensez-vous que ce plan est convenable? Merci de votre aide

Bonsoir PMoyu,

L'annonce du plan du III ne correspond pas vraiment aux  sous-parties ensuite développées.

Merci pour vos remarques. Pour le III, je voulais dire que les descriptions ne dépendaient pas seulement du personnage mais aussi de l'auteur: son projet (1)), son style (2)) et ses avis personnels (3)). Je vous remercie une nouvelle pour votre aide