1 (Modifié par 05/06/2017 à 20:56)

Oral d'allemand LV2 en candidat libre - Dossier à préparer pour l'oral

Bonjour,

Je passe bientôt mon oral d'allemand en candidat libre, série S, avec l'allemand en LV2, et en tant qu'élève très sérieux  je viens d'essayer de trouver sur internet comment se déroule cet examen. J'aimerais, s'il vous plaît, avoir quelques précisions, car ce que j'ai lu reste assez obscur pour moi.

J'ai trouvé sur ce topic : https://www.etudes-litteraires.com/foru … ac-p2.html ,
que l'élève en LV2 de la série S n'a besoin de préparer que deux notions sur les quatre du programme, mais d'après le peu que j'ai compris du BO Bulletin Officiel, il faut au contraire préparer les 4? Combien de documents dois-je utiliser par notions?
Je me demandais si je passerais aussi la compréhension orale?

J'aimerais aussi profiter de ce message pour partager le chanteur/poète britannique que j'aime le plus, Peter Hammill, je crois qu'il est très intéressant. Il est principalement connu pour être le chanteur de Van Der Graaf Generator, qui a eu pas mal de succès en Italie dans les années 70s. Leur oeuvre Pawn Hearts est un des chef-d'oeuvre de l'art rock / prog rock (genre qui mélange classique et rock et dans lequel s'est notamment illustré Pink Floyd). Mais Peter Hammill a aussi une grande carrière solo où il est parti exploré tous les genres de musique, son album "The Silent Corner And The Empty Stage" par exemple est l'un de ses plus célèbres albums et "Nadir's Big Chance" est un des premiers albums de punk au monde. Il a même fait un album en allemand ! J'aime beaucoup sa chanson "Auto (Wieder In Wagen)" mais je crois qu'elle n'est pas disponible sur YouTube.

Je vous souhaite à tous une bonne journée,

Merci d'avance.

J'ai trouvé qu'en terminale S ( http://www.allemand.ac-versailles.fr/sp … article463 ), il ne fallait pas apporter de documents, mais dans ce cas, cela signifie-t-il que je ne dois pas apporter de dossier du tout? Je ne vois pas quel dossier je pourrais faire sans documents  Ou alors faut-il apporter des textes dans le style de ceux qui sont proposés ici:
http://fudz.unblog.fr/espace-bac-allemand/

Si ce sont bien ces textes qu'il faut apporter, est-il préférable que j'apprenne par coeur les textes qui sont proposés (j'ai la chance de ne pas avoir une mémoire trop mauvaise, ça ne me pose pas de problèmes)  ou est-ce que cela sera pénalisé et vaut-il mieux tenter de rédiger un texte par soi-même? (ça, je n'ai pas fait d'allemand depuis la troisième, ce sera plus compliqué,...)

Bonne journée.

bonsoir

Oui tu prépares les 4 notions (tu peux t'inspirer de Eduscol : les quatre notions au bac)et tu passes l'écrit et l'oral;

Voici un lien qui pourra t'aider:

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1 … individuel

Je te le dis comme aux autres candidats ,les profs ont pour consigne "d'être bienveillants" lors des oraux .

(je regarderai ce que tu as comme liens demain) OK?

3

Merci beaucoup pour cette réponse !

Ouf, heureusement que je passe l'écrit, je crois que j'ai gardé un niveau passable dessus - c'est pour l'oral surtout que je m'inquiète, car je ne suis pas très vif d'esprit, et j'ai peur que durant la discussion improvisée avec l'examinateur, je balbutie un peu beaucoup et que cela s'étende sur une demi-heure En troisième, j'avais passé la KMK au collège et j'ai eu de justesse le B1 à cause justement de l'expression orale.
J'ai également vu que les élèves scolarisés passaient une épreuve de compréhension orale au cours de l'année, mais je n'arrive pas à trouver si je suis concerné aussi - en tous les cas, sur ma fiche de convocation je ne suis convoqué que deux fois au sujet de l'allemand.

J'ai déjà eu un oral de latin et de grec, et je confirme que les examinateurs sont très gentils ! J'ai même un tout petit peu parlé de musique avant l'entretien avec l'examinateur de latin, c'était une très bonne ambiance
La seule chose un peu embêtante, je ne sais pas si c'est comme ça dans tous les lycées, c'est que le temps de préparation se déroule en même temps que l'oral d'un autre élève : dans une grande salle, pas de problèmes, mais dans une petite salle, c'était plus difficile (mais faisable) de se concentrer sur son brouillon.

Merci beaucoup encore.
Bonne journée.

re-bonsoir

De rien

Alors vraiment ne t'inquiète pas comme ça!
Tu as vu que ton oral est "encadré" donc pas de 30 minutes (!) et si tu balbuties ,hésites, cela fait partie de l'oral et n'est pas à ta décharge : le tout est de faire au mieux et parfois l'on s'aperçoit que l'on a fait une erreur ,il faut la corriger :il faut monter que l'on veut faire au mieux!
Tu n'es pas concerné par une compréhension orale dans l'année car tu n'appartiens pas à un lycée (les élèves de S et ES) sont interrogés par leurs propres profs et toi tu n'en as pas d'après cette fiche. Tu es convoqué pour l'oral et l'écrit, non?
Tu n'es pas "moins vif" que la moyenne , les élèves ont tous tendance à voir leur mort prochaine lors d'un oral

Oui je sais que préparer un texte dans une salle parfois petite est peu pratique, on fait avec les contraintes du lycée!

Si tu peux t'entraîner avec une personne qui parle la langue au moins une fois ,tu verras que tu as des ressources!

5

Bon matin 

Merci encore pour cette réponse !

J'aimerais juste une dernière fois m'assurer - pour être certain de ne pas mourir prochainement    : si j'apprends les 4 textes qui sont sur ce site http://fudz.unblog.fr/espace-bac-allemand/ et que j'apporte un dossier où ces textes seront imprimés, ainsi que les documents dont il sera question dans ce texte - j'aurais fait tout ce qu'il faut pour avoir une note acceptable ?

Je dois avouer que de toutes façons pour le grec, je n'avais pas trop eu le temps de faire de commentaire, donc même avec un temps de préparation, j'improvisais 

6 (Modifié par fidji45 06/06/2017 à 18:37)

Hello!

Je suis désolée je ne lis pas l'allemand mais voici ce que je te conseille

-Les quatre notions (par paire parfois) doivent être définies :essaie de personnaliser ce que tu as  trouvé (car si tu as  trouvé ce site, ton examinateur le connaît aussi) Et une première impression originale et personnelle est importante.

-dans chaque notion, tu dois avoir TROIS textes (ou un texte , une image, un discours, une chanson): varie par rapport à ce qui est proposé ; il y a sur ce site dans "langues étrangères" des élèves qui ont proposé des choses différentes (mais comme il n'y a pas de prof d'allemand (snif!) ces suggestions ne sont pas corrigées)
-tu as droit à tes notes avant d'entrer dans la salle mais dés que c'est ton tour, hop! elles disparaissent. C'est ta mémoire qui en restituera les grandes lignes.

Il y a un temps rapide de présentation et d'échanges où OUI il est bien de montrer que l'on peut parler sans trop de notes (mais sans trop s'égarer)Attention à "l'improvisation" pendant le temps de préparation: il faut bien connaître les œuvres et tu peux être vraiment dérangé par le bruit de l'échange avec l'élève te précédant et l'examinateur.

Petit conseil: pour retenir des structures des textes , tu peux lire calmement le soir avant de dormir .Le "cerveau travaille" la nuit à mémoriser ce qu'il a vu en dernier.

7 (Modifié par progranma 07/06/2017 à 12:57)

Re-bonjour.

Merci beaucoup pour tes recommandations !

Pour moi finalement, tout va très bien au sujet de cet oral d'allemand : ma mère, qui s'inquiétait beaucoup (je passe après-demain), a contacté un Professeur d'Allemand, qui a pris le temps de m'envoyer tout ce dont j'avais besoin ! Il était extrêmement gentil, il a passé au moins deux heures à scanner et envoyer les documents !

Au cas où un futur élève est dans la même situation que moi, voici le sommaire de mon dossier. S'il y avait possibilité de joindre des images (qui ne sont pas hébergées sur internet) j'aimerais aussi transmettre les documents dont j'ai écrit le titre sur lequel s'appuie le dossier - je ne sais pas par contre si j'ai le droit de partager les explications du Professeur.

- Présentation de la notion lieux et formes du pouvoir (les questions à se poser sont : Qu'est-ce que le pouvoir? Où et comment se manifeste le pouvoir? (Etat, économie, média, international, totalitaire) et la problématique "Quelles attitudes sont possibles vis-à-vis du pouvoir?"
- document texte : "Jugend ohne Gott" de Ödön von Horvath
- document texte : "Meine Erste Demo" de Maxim Leo
- document iconographique : Der Volkspolizist Conrad Schumann schafft am 15. August 1961 in letzter Minute den Sprung in die Freiheit.

- Présentation de "die Idee des Fortschritts"
- document texte : Einstein und die Bombe (extrait de la biographie :  Einstein : Ist alles relativ? écrit par Sybille De Fenn)
- document texte + image : Explosion im AKW Fukushima Daiichi
- document texte + image : Merkel weiht ersten Offshore-Windpark in der Ostsee ein

- Présentation "Raum und Austausch"
- document texte au choix : Jugendarbeit auf der Atlantikinsel ou EU unterstützt europäisches Jugendcamp in Lütjensee ou Beliebt bei den Schülern
- document iconographique : je ne connais pas le titre. (je l'appellerais IconographiqueRaumUndAustausch s'il y a possibilité  de joindre des images ici)
- idem

- Présentation "Mythes et héros" (je n'ai pas encore choisi quel documents prendre, du coup y'en a plus que trois)
- article : Die Geschwister Scholl und die "Weisse Rose" (www.dw.de/die-geschwister-scholl )
- article : Rede zur Taufe des Schiffs "Malerne Dietrich"
- article : Helden der Nachkrigszeit
- Siegfried der Drachentöter
- Die Dokumentation "Jagdzeit" im Kino
- et un document iconographique  avec écrit dessus "Wir retten, was dir lieb und teur ist. Hilf uns helfen" et provenant du site "www.feuerwehr-pirmasens.de"

Il est possible de personnaliser le dossier grâce à ce lien :
https://cache.media.eduscol.education.f … 230674.pdf

C'est vrai, il n'y a pas le droit aux notes préparées à la maison une fois dans la salle - même les notes qui consistent à colorier une phrase en rouge ou une en vert ou une en bleue, pour se souvenir dans quelle partie il faut les citer, sont interdites.

On m'a dit que pour ne pas s'égarer, au brouillon, il ne fallait jamais utiliser le recto verso, seulement le recto, pour pouvoir avoir tout le texte sous les yeux - et faire une page pour l'introduction, une pour chaque partie, et une pour la conclusion.

Je confirme que le cerveau travaille pendant la nuit  Une fois j'ai fait un rêve, je me suis réveillé, la dernière image qui restait, c'était une fiche de cours d'histoire-géo, sur laquelle était surlignée en vert la phrase "En 1971, le Parlement Européen est élu pour la première fois au suffrage universel". Sauf que celui qui a rédigé les cours dans ma tête, il était nul, parce que la vrai date, c'est 1979 !!!

Merci beaucoup fidji45 pour le temps que tu as passé à me répondre, je suis touché !

8 (Modifié par fidji45 07/06/2017 à 19:43)

Je t'en prie!

Tu as vraiment de la chance que ta mère ait trouvé un prof d'allemand si sympa et c'est chouette de ta part de vouloir à ton tour partager ce que tu as!

(oui c'est très juste il ne faut utiliser qu'un côté des feuilles , cela te servira dans des examens plus longs!)

On croise les doigts pour après-demain!

9

L'auteur du topic est mort après avoir passé son oral.

.....

L'oral s'est très bien passé, tous les Examinateurs sont très gentils. C'est vrai que j'ai eu beaucoup de chance.  Merci beaucoup encore pour tous les conseils. J'attendais ma note (oral + écrit), au cas où pour ne pas dire de bêtises aux autres - j'ai eu 18/20 ! 
En série S, LV2 ou LV1, les documents, sont si j'ai bien compris (je m'embrouille dedans    ), pas obligatoires. Pour la LV2, j'ai même eu peur qu'ils étaient interdit, mais finalement j'ai eu le droit de passer avec. Pour la LV1, je crois que c'est recommandé d'avoir un dossier (et il me semble que c'est interdit en série L + LVA, mais je suis pas sûr).

Donc, je suis tombé sur mon thème préféré (j'ai eu le droit à deux tirages au sort), soit Machtorten und Machtformen.
Je crois que les dates ici sont très importantes à connaître (la construction du mur, la chute du mur, la réunification), ainsi que le fait de savoir dire "réunification" en allemand, de bien connaître l'histoire autour du mur.
Normalement la question "Est-ce que ce thème vous plaît/ Pourquoi l'avez-vous choisi?" sera posée.
Tous les Examinateurs ont un chronomètre - mais normalement, on peut un peu ou même beaucoup dépasser le temps imposé. Je crois qu'il ne faut pas éviter de faire des digressions pour étaler le plus possible son vocabulaire, pas pendant l'endroit où on parle seul, mais celui en interaction.
Aussi, juste avant de partir à l'examen d'écrit, j'avais lu vite fait une liste de vocabulaire, et comme ça dans mon sujet j'ai pu placer trois ou quatre mots compliqués, je crois que c'est une bonne technique 

Je vais joindre les documents (qui ne sont du coup, je crois, pas obligatoire en série S LV2) encore un peu plus tard - pour l'instant je suis en Corse, je devrais rentrer chez moi dans une ou deux semaines, et Papa a un logiciel qui permet de transformer les scans en texte, ce sera plus pratique pour moi de les poster. 

Merci encore

Bonne journée

10

C'est vraiment sympa de faire un "retour" d'expérience !!

Oui ,vous avez de bons conseils comme celui de  garder quelques termes un peu "corsés" pour l'échange et merci de rassurer ceux qui tremblent tant avant leurs oraux!!

Bonnes vacances!