Réussir la dissertation au bac

Bonjour,
voilà le bac qui approche et la dissertation me tente.
Pour réussir, vaut-t-il mieux lire les cours des annales pour chaque parties ( roman,poésie...) ou connaître le maximum d'œuvre littéraire. Est-on obligé de lire les cours que proposent les annales?
Merci d'avance.

2

Chacun a sa façon de fonctionner. Si tu appréhendes le type d'épreuve, lire des annales sera utile.
A mon avis (sachant que j'ai eu 20 en dissertation au bac), l'essentiel en dissertation pour le bac c'est :
1. la problématique (tu mets en valeur le problème clé du sujet)
2. l'abondance d'exemples analysés, à savoir : 1 et seulement 1 exemple par sous-partie, dans laquelle tu expliques bien en quoi cet exemple permet de démontrer ce que tu défends.

Donc pour résumer je dirais qu'il te faut surtout une solide culture littéraire, des qualités d'expression et de démonstration, et si besoin un point sur la méthode si tu n'es pas sûr.e de toi. Mais lire les annales n'est pas du tout indispensable (je n'en avais lu aucune), tout dépend de ce que tu en fais.

3

Bonjour!
je suis en 1ere,  et mon bac écrit est dans 2 jours (le 07).
Toute l'année, je me suis limité à des commentaires, imposés par ma professeur. Mon niveau n'est pas exceptionnel, je me débrouille, mais mon travail reste assez superficiel. De plus, ma prof ne m'a jamais donné de conseils/avis pour me corriger, je n'ai donc véritablement aucune idée de mon niveau.
J'ai très envie de prendre le sujet de dissert pour le bac. J'en ai fait une fois, et c'était l'éclate totale. Mais là, je suis terrifié. Je n'ai pas confiance en ma culture littéraire, j'ai l'impression de ne connaître que les 20 textes étudiés en classe.. j'ai aussi très peur du hors sujet!
Ma question est donc: notre culture littéraire doit elle être très poussée pour une dissertation de 1ere? Je connais quelques citations d'auteurs et je peux expliquer quelques oeuvre mais sans plus..
Quel conseil auriez vous a me donner, à 2 jours du bac ? Est ce que lire des dissertations dans des annales pourraient m'aider ?
Merci beaucoup d'avoir lu ce message

La culture "très poussée" non pas à ce point. Tes lectures de l'année + les textes du corpus peuvent suffire. En revanche le manque d'entrainement sur ce type de sujet peut être un problème. Donc ton idée de lire le plus possible de corrigés me parait  une bonne idée.

je n'ai donc véritablement aucune idée de mon niveau.

Bonjour MuckyLucky,
Ôte-moi d'un doute ! Les notes et les appréciations existent-elle toujours ?
Tu dois bien voir si tu es plus proche de 16 ou de 8.
Et à l'unique dissertation de ton existence, où c'était l'éclate totale comme tu dis, quelle note as-tu obtenue ?
S le jour de l'épreuve, tu tombes sur un sujet qui t'inspire, et pour lequel tu disposes tout de même d'un certain nombre de références, cela peut marcher.
Je crois qu'il faut attendre d'avoir les trois sujets sous les yeux avant de choisir.
Il est sûr, comme le dit Ammy, qu'un minimum d'entraînement sur chaque sujet aurait été souhaitable.
Mais ne panique pas pour autant.
Attends le jour J et bon choix !

6

Salut, je suis actuellement en terminale et j'ai choisi au bac français l'année dernière la dissertation.

Pour réussir, vaut-t-il mieux lire les cours des annales pour chaque parties ( roman,poésie...) ou connaître le maximum d'œuvre littéraire ?
Personnellement, je dirais que connaître un maximum d'oeuvres littéraires n'est pas si utile car le risque est que tu ne les connaisses pas suffisamment pour pouvoir t'en servir. Ce qui est nécessaire pour réussir la dissertation. Il faut que tu connaisses bien les enjeux d'oeuvres emblématiques et les mouvements littéraires principaux de chaque courant au programme. De cette manière, tu pourras utiliser tes connaissances de manière à argumenter ta réponse à la problématique.

Est-on obligé de lire les cours/corrigés des annales ?

Ceci peut s'avérer utile pour comprendre les différentes manières d'aborder une dissertation. Il serait cependant intéressant que tu t'exerces également aux annales. Il me semble que le bac français a lieu le vendredi 16 juin en métropole. Il te reste encore du temps, n'hésite pas à t'entraîner sur les plans dialectiques. En effet, autant, pour le plan thématique, des idées générales permettent de construire des axes, autant la synthèse d'un plan dialectique, même avec des idées, c'est pas facile à réaliser. Il est donc nécessaire de s'exercer pour réussir une dissertation au bac, notamment pour être à l'aise sur la réalisation de la synthèse.

Finalement, semble ici se poser la question des citations. Personnellement, je pense qu'il faut AU MAXIMUM utiliser 2 citations par axe (ce qui est déjà beaucoup), une dissertation n'étant pas un catalogue.

Pour éviter le hors-sujet, quand on pose une idée/un argument, ne jamais hésiter à se poser la question, comment puis-je le relier à la problématique ? C'est pourquoi, après un argument, il ne faut pas hésiter à faire une phrase expliquant le lien avec la problématique.

Par exemple, l'année dernière le sujet était : "L'écrivain a-t'il pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l'Homme ?"
Dans la thèse, un argument peut être : la littérature louange les grandes personnalités de notre monde.
                        un exemple peut être  : un des discours de funéraille présent dans le corpus.
                        une phrase de "liaison à la problématique" peut être : Les grandes personnalités étant représentatives de la                               grandeur de l'Homme, il serait dès lors possible d'affirmer que l'écrivain a pour but de louanger la grandeur humaine.

En espérant vous avoir aidé les premières,
linkdu59 .

Merci beaucoup pour vos réponses.
Linkdu59 je ne vois pas trop ce que tu veut dire par 2 citation pas axe. C'est à dire qu'il faut faire seulement 2 sous parties par axe et une oeuvre pour illustrer chacune de ces sous parties?
Merci d'avance.

8 (Modifié par Linkdu59 06/06/2017 à 20:00)

Ce que je voulais dire, c'est que si tu mets des citations, pas la peine d'en mettre plein, grand max 2 par axe (un axe= ton I ou ton II ou ton III). De préférence on met en général 3 sous-parties par axe.

9 (Modifié par Jehan 15/06/2018 à 19:30)

Bonjour à tous,

Étant en première S, je passe le bac de français lundi    
J'espère pouvoir prendre la dissertation du coup j'ai fait pas mal d'annales mais je me suis plusieurs fois posé la même question : Mes exemples doivent ils respecter le genre de l'objet d'étude ?
Par exemple, si je tombe sur le théâtre dois-je prendre uniquement des exemples de pièces de théâtre ?
Pour l'argumentation je me posais la question aussi parce que parfois, certaines pièces de théâtre peuvent être écrites dans le but de critiquer de manière indirecte pourtant on ne classe pas les pièces de théâtre dans le genre de l'argumentation...

Bref, j'espère que vous aurez compris ou je veux en venir et que vous pourrez m'aider.

Je vous remercie

Sarah.

10

Salut !

Je passe aussi le bac de Français lundi (je compatis !) mais je suis en Première L. Pour la dissertation, tes exemples doivent absolument respecter le genre évoqué dans l'objet d'étude : ainsi si tu es interrogée sur "le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours", tu ne peux pas citer autre chose qu'un exemple de roman, c'est-à-dire pas d'autobiographies ni de contes philosophiques !

En revanche si tu es interrogée sur la question de l'homme dans l'argumentation, alors tu peux prendre tes exemples dans tous les genres littéraires ! Eh oui, l'argumentation est cachée partout ^^ et donc tu peux bien sûr parler de pièces de théâtre mais aussi du roman, de la poésie...

Voilà, il faut seulement éviter de puiser tes exemples en dehors de l'objet d'étude indiqué et faire attention aux limites temporelles (par exemple "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation" s'inscrit du XVIème siècle à nos jours alors tu ne peux pas uniquement te fonder sur des exemples antiques...à la rigueur les citer comme sources d'inspiration pour les auteurs qui ont suivis mais c'est tout)

Bonnes révisions et bonne chance pour lundi !