Salut, je suis actuellement en terminale et j'ai choisi au bac français l'année dernière la dissertation.
Pour réussir, vaut-t-il mieux lire les cours des annales pour chaque parties ( roman,poésie...) ou connaître le maximum d'œuvre littéraire ?
Personnellement, je dirais que connaître un maximum d'oeuvres littéraires n'est pas si utile car le risque est que tu ne les connaisses pas suffisamment pour pouvoir t'en servir. Ce qui est nécessaire pour réussir la dissertation. Il faut que tu connaisses bien les enjeux d'oeuvres emblématiques et les mouvements littéraires principaux de chaque courant au programme. De cette manière, tu pourras utiliser tes connaissances de manière à argumenter ta réponse à la problématique.
Est-on obligé de lire les cours/corrigés des annales ?
Ceci peut s'avérer utile pour comprendre les différentes manières d'aborder une dissertation. Il serait cependant intéressant que tu t'exerces également aux annales. Il me semble que le bac français a lieu le vendredi 16 juin en métropole. Il te reste encore du temps, n'hésite pas à t'entraîner sur les plans dialectiques. En effet, autant, pour le plan thématique, des idées générales permettent de construire des axes, autant la synthèse d'un plan dialectique, même avec des idées, c'est pas facile à réaliser. Il est donc nécessaire de s'exercer pour réussir une dissertation au bac, notamment pour être à l'aise sur la réalisation de la synthèse.
Finalement, semble ici se poser la question des citations. Personnellement, je pense qu'il faut AU MAXIMUM utiliser 2 citations par axe (ce qui est déjà beaucoup), une dissertation n'étant pas un catalogue.
Pour éviter le hors-sujet, quand on pose une idée/un argument, ne jamais hésiter à se poser la question, comment puis-je le relier à la problématique ? C'est pourquoi, après un argument, il ne faut pas hésiter à faire une phrase expliquant le lien avec la problématique.
Par exemple, l'année dernière le sujet était : "L'écrivain a-t'il pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l'Homme ?"
Dans la thèse, un argument peut être : la littérature louange les grandes personnalités de notre monde.
un exemple peut être : un des discours de funéraille présent dans le corpus.
une phrase de "liaison à la problématique" peut être : Les grandes personnalités étant représentatives de la grandeur de l'Homme, il serait dès lors possible d'affirmer que l'écrivain a pour but de louanger la grandeur humaine.
En espérant vous avoir aidé les premières,
linkdu59
.