Quelle spécialité choisir en master FLE ?

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiante du FLE (Français langue étrangère)  et je viens d'obtenir mon diplôme de licence après trois ans de travail.
Mon problème d'aujourd'hui, c'est que je veux poursuivre mes études en master mais je n'arrive toujours pas à prendre une décision finale concernant la spécialité à suivre, alors, je voudrais bien que vous m'aidiez à m'orienter, sachant que je n'ai que des idées plutôt vagues et générales sur le contenu enseigné.

Voici la liste des spécialités possibles :

*Didactique du FLE.
*Étude des textes littéraires/ Textes de civilisations.
*Sciences du langage : Linguistique - Phonétique et phonologie.
*Traduction : du français ou vers le français.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
J'attends vos réponses impatiemment.
Merci d'avance.

2 (Modifié par fidji45 06/06/2017 à 00:32)

Quelle spécialité choisir en master FLE ?

bonsoir Agape

Je te mets un lien qui te donnera certainement des idées (ou des références) pour tes études FLE . Cette fiche "date" un peu : il est parfois très utile de se renseigner en effet auprès du CRIJ le plus proche et regarde s'il existe une brochure l'Etudiant (que tu peux facilement commander) sur ta filière;

http://www.fle.fr/Filieres-FLE-et-emploi

Tu peux également demander à des élèves en Master de t'expliquer le contenu de chaque sous-partie. Je conseille très souvent d'aller voir les profs ou le secrétariat concerné (souvent très aimable) qui pourra t'orienter vers un prof référent; C'est SON métier, tu ne le dérangeras pas!

Il y a des élèves qui se préparent au concours d'orthophoniste par le biais de la licence FLE (mais cela implique de refaire un cycle d'études)
J'ai fait des études de langue et si j'avais à choisir je crois que 1 ou2 me plairait bien; Tu auras un mémoire à faire donc choisis bien ,renseigne-toi bien. Pense aussi que ta démarche est de trouver un emploi: quelle spécialisation pourra être la plus utile?

Quelle spécialité choisir en master FLE ?

Merci Beaucoup M.Fidji pour votre réponse, c'est vraiment très gentil de votre part.   

Bon, j'ai sollicité l'aide de beaucoup de mastériens mais personne n'a pu vraiment donné de bonne argumentation à ses jugements. d'un autre côté,  j'ai essayé également de demander l'aide de mes profs, mais tous répétaient : "Toutes les spécialités sont pareilles, choisis ce qui te plaît." (c'est peut-être puisqu'il existe que L'ENSEIGNEMENT comme débouché probable.)

En tout cas, je suis de votre avis monsieur, je pense que je vais opter pour la didactique, car je la trouve une science assez dynamique et concrète par rappot aux autres, mais aussi une bonne base solide pour apprendre à être enseignant au futur. 

Une seule question finale : Comment jugez-vous la traduction comme spécialité, en France ? (Trad Français-Anglais)

4

Quelle spécialité choisir en master FLE ?

Bonjour,
J'ai le même problème que Agape, mon premier cycle d'étude universitaire touche à sa fin et je suis vraiment indécis. Je suis étudiant du FLE et les spécialités possibles sont :
-Didactique du FLE
-Littérature
-Sciences du langage: Linguistique
J'ai un petit penchant pour la littérature néanmoins j'ai un petit problème. Je suis étudiant en Algérie, et je pourrais avoir une bourse qui me permetterait d'étudier en France. Toutefois j'ai peur, très peur même qu'en France le niveau soit trop élevé, et Dieu sait qu'ici le niveau laisse à désirer surtout en ce qui concerne la littérature. Je ne suis pas du genre à être pessimiste au contraire    mais l'idée du niveau d'étude en France me fait penser de la sorte . Cependant je ne me décourage pas il me reste encore du temps pour combler cet écart du mieux que peux. Je n'ai pas lu beaucoup de livre de la littérature française, mais j'aime interpréter, citer les auteurs et voir comment la littérature impacte sur le monde etc. mes enseignants me disent que j'ai ce fameux "profil littéraire". Par contre cela ne veut pas dire que les autres spécialités ne m'intéressent guère, ce n'est que cette année là qu'on a eu un module intitulé introduction à la didactique, moi j'aime enseigner! tous mes camarades me disent que je sais très bien expliquer et je sens que j'ai un talent pour ce qui est d'enseigner voilà pourquoi la didactique des langues m'interesse mais j'ai peur de n'avoir que de fausses attentes.
J'aimerais bien que vous me donniez votre avis ou des sites à consulter ou des expériences personnelles qui seront utiles à moi et à toutes les personnes qui passeront par là et si possible me proposer des universités dans lesquelles je pourrais m'inscrire.
Merci d'avance.  

5 (Modifié par Korax 03/02/2019 à 18:55)

Quelle spécialité choisir en master FLE ?

Je suis diplômé d'un master FLE et je dois dire que les étudiants (futurs enseignants) qui s'intéressent à la littérature sont rares, et je trouve que c'est bien dommageable lorsqu'on enseigne le français, la littérature francophone (pas seulement française) est une arme puissante pour motiver nos apprenants !

Mais nul ne peut choisir à ta place, tu dois essayer de voir si tu préfères étudier la façon dont on enseigne (didactique), la littérature en FLE, ou la linguistique (réflexion plus axée sur la langue en tant qu'objet d'étude).

Pour les universités, il y en a beaucoup qui proposent un master FLE, presque dans chaque grande ville. Certaines sont très sélectives, d'autres beaucoup moins. Choisis en fonction de la ville (qualité et coût de vie pour un étudiant) et du contenu de la formation en FLE.

Bon courage ! 

6

Quelle spécialité choisir en master FLE ?

Merci beaucoup Korax, après m'être un peu plus renseigné je pense que je vais m'orienter plutôt en Didactique du FLE et mon enseignante m'a conseillé l'université de grenoble, et c'est ce que j'ai trouvé:
http://formations.univ-grenoble-alpes.f … e-fls.html
Qu'en pensez-vous de cette formation et est-ce la seule à grenoble à part le DILIPEM, ou bien me conseillez-vous d'autres universités et quelles sont vraiment les facteurs essentiels à prendre en comptre pour faire un choix je suis complètement perdu.

Quelle spécialité choisir en master FLE ?

Je ne connais pas le Master FLE de l'université de Grenoble personnellement, néanmoins j'en ai eu de bons échos de la part de collègues qui y sont passé.

J'ai néanmoins étudié à Grenoble lors de ma Licence. L'enseignement y était de très bonne qualité. Quant à la ville, il faut aimer avoir froid l'hiver et chaud l'été !    C'est une ville très étudiante et culturelle, on y vit plutôt bien.

Pour faire un choix les facteurs sont les suivants, à mon sens :
-Qualité de la formation (c'est le cas à Grenoble, je pense)
-Qualité de vie dans la ville choisie

8

Quelle spécialité choisir en master FLE ?

Merci pour votre réponse. Il fait alors très froid en hiver je ne le savais pas et je ne connais personne de Grenoble c'est ça le problème. Et vous dans quelle université avez-vous étudié ?

Quelle spécialité choisir en master FLE ?

A Grenoble III, Université Stendhal, pour ma Licence.

Il fait froid, mais ce n'est pas non plus le Canada ou la Sibérie, c'est supportable 

Comme vous indiquiez être algérien(ne), le climat sera légèrement différent, c'est tout. 

10

Quelle spécialité choisir en master FLE ?

Bonjour à tous,
Après de nombreuses années dans le Marketing, je souhaiterais beaucoup évoluer vers l'enseignement du FLE.  J'ai déjà enseigné à des publics divers (jeunes et professionnels) et souhaiterais suivre un Master FLE à distance. J'ai un niveau Master 2. L'Université de Grenoble exige que je passe un DU FLE pour entrer en Master 1 tandis que l'Université des Antilles semblerait prête à m'accepter en Master 1 à distance.
Je n'ai aucune idée des niveaux des Masters en FLE à distance ?
Je n'arrive pas non plus à savoir s'il est possible de se spécialiser en "français des affaires" par exemple ?
Merci pour vos conseils !