1

Étudier les lettres classiques en France pour un étudiant étranger

Bonjours:

Je suis un étudiant de lettres classiques qui souhaite très sincèrement de poursuivre mes études en France. Malgré mon admiration pour votre pays magnifique, je dois avouer que le système français prête souvent à confusion pour les étrangers à cause des particularismes français. Je suis conscient que les étudiants français de lettres classiques ont souvent la préparation à l'agrégation comme leur but et les universités, elles aussi, la regardent unanimement comme l'examen le plus important pour leurs étudiants. Mais, ce concours si prestigieux qui est d'autant plus important pour les étudiants de lettres que nous choisissons traditionnellement nos métiers dans l'enseignement et la recherche, est interdit aux étrangers. Je ne peux pas y poser ma candidature. Considérant l'importance de ce concours et l'énergie que les étudiants de lettres y donnent, ne posséder pas l'agrégation et vouloir néanmoins trouver un emploi après les études me semblent d'être deux idées incompatibles. Alors, est-il raisonnable pour un étranger de venir étudier les lettres classiques dans l'espoir de trouver un emploi et rester en France? Par quelques raisons tout à fait personnelles et idéologiques, je ne veux pas rentrer chez moi: un esprit libre peut vivre seulement dans un pays qui respecte l'idée de la liberté, et mon pays d'origine est malheureusement une dictature.