1

Hypokhâgne ou double licence droit-philosophie ?

Bonjour à tous !
Je viens vous faire part d'un dilemme qui me hante jour et nuit (et c'est presque un euphémisme... Je suis une grande stressée que voulez-vous?)
C'est presque la date butoire pour l'ordre des voeux (31 mai) et tout est finalisé...  Sauf un doute qui subsiste encore.
En effet je suis très attirée par la double licence droit-philo à Paris 1 et on m'a vivement conseillé de le mettre dans mes premiers voeux si je voulais avoir une chance d'y entrer. Il est donc mon 3 ème voeu - derrière une prépa B/L à Lakanal et deux prépa A /L à Lakanal et à Janson de Sailly. Néanmoins, sachant ces prépa très sélectives, je sais que j'ai des chances de ne pas  y être accepté... Mais j'ai aussi une très très grande envie de faire une prépa par la richesse de l'enseignement donc j'hésite à mettre d'autres prépa - de proximité notamment - avant mon voeu droit-philosophie,  quitte à détruire mes chances d'y accéder !
Je sais que ce problème reste en grande partie le mien, mais j'aimerais savoir si certains parmi vous, par leur expérience, me conseillerait de faire une prépa dans tous les cas  peu importe son classement - quitte à ne plus du tout avoir accès à ce double cursus (d'ailleurs certains savent-ils si l'accès à cette double licence à Paris 1, après deux ans d'hypokagne est difficile ?) où laisser cette dernière dans mes premiers voeux et ne pas faire de prépa ?

J'attends vos conseils et connaissances avec impatiente et gratitude !
Bonne soirée à vous

2

Salut !

Le problème est que si tu vas en HK tu compromets tes chances d'accéder à cette double licence (puisque même si tu décides à l'issue de l'HK de repasser par APB tu ne seras pas prioritaire). Néanmoins, étant en hypokhâgne j'ai une amie qui a décidé de se réorienter en droit (en L1). Donc si c'est le droit qui t'intéresse tu peux toujours en faire après l'HK (et tu auras bénéficié d'un an de Philo supplémentaire).
En somme, tout dépend de ton goût et de ton envie ou pas de faire du droit !

Bonjour! À mon avis, le principal critère de choix est le métier/secteur de métier que tu envisages: si tu es très attirée par des métiers du secteur juridique ou qui nécessitent de solides connaissances en droit, il vaut mieux que tu prennes la double-licence. Si ce n'est pas le cas, ou que tu ne sais pas encore, et que la prépa te tente, alors effectivement, n'hésite pas à faire le choix de la prépa. Je connais une personne admise en droit-philo après un an d'hypokhâgne, et d'autres admises en L3 de droit après une khâgne (aussi absurde que cela puisse paraître ...) Donc si tu vas en hk, tu pourras tout à fait faire du droit après

4

Et quid d'une prépa où l'on fait du droit ?

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes … et-gestion

http://www.infoprepa.com/la-prepa-voie-ens-cachan/

Hippocampe, on ne peut plus ajouter de nouvelles formations, il s'agit seulement de les classer.

Si tu veux faire cette double licence, il faut la mettre en première position, pas en quatrième.

6 (Modifié par Fantalex 08/06/2017 à 16:50)

Bonjour ! Tout d'abord, merci pour vos réponses !

En somme, tout dépend de ton goût et de ton envie ou pas de faire du droit !

Justement, je ne sais pas vraiment si j'aime le droit... Mais je sais que j'aime la philosophie ! D'où mon choix, et vu que la philosophie seule ne permet que d'avoir accès à l'enseignement (ce qui ne me dérangerai pas si c'est à la fac ou en prépa mais vu la difficulté d'accéder à un poste d'enseignant-chercheur... Enfin ceci est un autre sujet !)
Merci pour ce témoignage ! Néanmoins, je ne sais pas si un "simple" cursus me suffirait...

Si ce n'est pas le cas, ou que tu ne sais pas encore, et que la prépa te tente, alors effectivement, n'hésite pas à faire le choix de la prépa. Je connais une personne admise en droit-philo après un an d'hypokhâgne, et d'autres admises en L3 de droit après une khâgne (aussi absurde que cela puisse paraître ...) Donc si tu vas en hk, tu pourras tout à fait faire du droit après

Oui c'est justement pour cela que je penche plus pour la prépa... Mais en assistant aux portes ouvertes, quelqu'un en droit-philo venait d'une hypokhâgne, mais il m'a clairement fait comprendre qu'il avait eu la chance d’être accepté dans ce double cursus car étant 1- dans un assez bon lycée auparavant 2- Dans une bonne prépa A/L 3- il bénéficiait de beaucoup de lettres de recommandations, dont des professeurs de l'ENS... Bref j'ai peur qu'en entrant dans une plus petite prépa, mes chances d'entrer dans ce double cursus droit-philo à Paris I (si jamais je change d'avis, rate l'ENS, etc.)  si je change de voie deviennent inexistantes ! Savez-vous si cela joue ?

Et quid d'une prépa où l'on fait du droit ?

J'y ai pensé, figurez- vous ! J'ai d'ailleurs mis une ENS D1 (Lycée Turgot) mais cette prépa est assez basse dans ma liste de vœux car, même si elle reste très pluridisciplinaire, elle n'est pas "assez" littéraire à mon gout, ou du moins d'après ce que j'ai cru voir... A ma grande déception d'ailleurs car avec un peu plus de sciences humaines, mon choix aurait été très rapide !

Si tu veux faire cette double licence, il faut la mettre en première position, pas en quatrième.

Je veux cette double licence, mais beaucoup moins que les prépas mises en amont. Si je mets cette licence en première position et que je suis acceptée, je supprime mes chances d'avoir des prépas; néanmoins je sais que j'ai peu de chance d'accéder à ces prépas et j'ai peur de "brûler" inutilement mes chances d'accéder à cette licence...

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils à me donner !

Edit : Je rajoute une petite question qui peut sembler hors de propos, mais concerne aussi mon classement de voeu - certes, un peu plus bas -  : Quelles prépas mettent un peu plus l’accent sur tout ce qui est littérature/sciences humaines ? Les ECE ou l'ENS D1 ?

Bonjour à tous !
La sentence est tombée: je suis acceptée en prépa de proximité mais en liste d'attente pour une mieux classée ainsi que pour "droit-philosophie" ! Mais ai-je réellement une chance pour obtenir les voeux en liste d'attente ?
Est ce que liste d'attente veut dire qu'on a été refusé, mais qu'en cas de rétractation, j'ai plus ou moins une chance ?
Merci d'avance !

7 (Modifié par wiwish 08/06/2017 à 23:27)

Bonsoir! Oui, la liste d'attente signifie que tu peux être prise si certains se désistent. C'est tout à fait possible que tu sois prise au 2e tour, notamment grâce à ceux qui vont se désister car ils seront admis à Sciences Po dont les résultats sont fin juin

8 (Modifié par Invité 09/06/2017 à 17:04)

Quelles prépas mettent un peu plus l’accent sur tout ce qui est littérature/sciences humaines ? Les ECE ou l'ENS D1 ?

Il me semble que ce sont les prépas B/L qu'il te faut, elles s'adressent un peu aux ES.
En revanche je pense qu'il est trop tard pour changer, mais renseigne toi quand même...

9 (Modifié par 15/06/2017 à 16:10)

wiwish a écrit :

Bonsoir! Oui, la liste d'attente signifie que tu peux être prise si certains se désistent. C'est tout à fait possible que tu sois prise au 2e tour, notamment grâce à ceux qui vont se désister car ils seront admis à Sciences Po dont les résultats sont fin juin

C'est assez rassurant, merci !

Il me semble que ce sont les prépas B/L qu'il te faut, elles s'adressent un peu aux ES.

J'ai mis des prépas BL, d'ailleurs toutes dans mes premiers vœux mais étant donné que j'habite près de Paris, les deux seules auxquelles j'ai pu prétendre étaient très sélectives (Lakanal et Janson de Sailly) Et j'ai donc été refusée ! Et je suis sure que ce sont les mathématiques qui ont été ma faiblesse; et je n'avais pas pris option maths !

Et je viens d'apprendre que mes parents m'auraient autorisés à aller plus loin et que par conséquent, j'aurais pu en mettre des moins sélectives et peut-être plus à mon niveau.
Malgré quelques (gros)regrets, je reste optimiste !

Je remonte ce sujet (encore et toujours...) Pour une queetion qui peut vraiment vraiment sembler incongrue: qu'elle est la différence entre les lettres et la philosophie étudiées en A/L et celles étudiées en ECE ? Est ce que c'est la même base ou radicalement différent ?

Merci d'avance !

Bonjour,
C'est différent.
L'intitulé des disciplines n'est pas le même .
Vois sur programme prépa EC.