Poésie : vous la lisez comment ?

Bonjour à tous,

En discutant et en lisant les poèmes de l'ami Galain, une question (pas forcément pertinente) s'est posée.

Comment lisez-vous un poème?
Il y a t-il une manière de bien lire?

Personnellement, quand je lis un poème, j'ouvre un recueil et je prends un poème au hasard.
Admettons Femme/Chatte de Verlaine.
Là je le lis plusieurs fois et puis, impérativement, pour pouvoir comprendre le poème je dois le travailler suivant différentes approches.
Mon problème: je n'arrive pas à lire un poème au coin du feu ou dans une gare par ex, comme je le fais avec un roman.
Donc, forcément, je lis moins de poèmes vu qu'il me faut plus de temps pour pouvoir l'apprécier.

Et vous?

Je lis un recueil en entier d'un seul coup, n'importe où (les halls de gare pour moi se prêtent très bien à la lecture de poèmes ; les trains plus encore) J'ai même lu Éluard dans la rue !
Ça c'est pour m'imprègner des mots et des tournures, du style du poète, de son atmosphère
Après, je relis au hasard, chez moi ou dans une bibli, un poème ou l'autre, ou celui que j'ai envie de relire parce que je me souviens de quelques mots ; et pour "comprendre" je lis des essais sur les auteurs, faits par des gens qui ont tout lu, qui connaissent les pourquoi et comment ; ceux qui ont fréquenté le poète de son vivant. La série Microcosme Untel.... par lui-même est très bien faite, le Giono par lui-même de Claudine Chonez ou Mallarmé par lui-même de Charles Mauron sont de bons exemples ; La vie douloureuse de Charles Baudelaire par François Porché est plus "ancien" dans son ton, mais remarquablement bien documenté.

3

J'ai étudié Bonnefoy l'an passé en TL et je me suis aperçue que la poésie est beaucoup mieux assimilée si on la lit par petits passages. Malgré mon amour de la littérature, je dois avouer qu'à haute dose la poésie m'est indigeste et que je l'apprécie beaucoup plus en y revenant plusieurs petites minutes par jour.

moi je pense que la poésie ne se lit pas comme un roman, mais elle se picore plutôt : une page par ci, une page par là, on la pose sur son coeur un instant et elle s'envole 

Très jolie façon d'exprimer ta lecture de la poésie Jie 

c'est inspiré par de plus beaux vers 

Tout d'abord je découvre un recueil : je le feuillette, rapidement d'abord, puis plus attentivement.
Puis, après cette première approche, je le lis, dans l'ordre, mais en me permettant de sauter les poèmes sur lesquels je n'accroche pas...
Après cela je range le recueil, et vient le moment que je préfère : lorsque je m'ennuie, je ressors mon recueil, et je relis les textes que je préfère, par dedans bien sûr.
A la longue, le livre s'ouvre lui-même sur mes pages préférée. A ce moment-là, je sais que ce recueil m'appartient réellement...

PS : mon recueil préférée, Paroles de Prévert, est aussi gribouillé, dessiné, écorné... Il porte mon empreinte.

À la longue, le livre s'ouvre lui-même sur mes pages préférées. À ce moment-là, je sais que ce recueil m'appartient réellement...
Oui Nadja21, je connais cela ! Par contre, je n'annote jamais ni n'écorne un recueil

9

Léah a écrit :

À la longue, le livre s'ouvre lui-même sur mes pages préférées. À ce moment-là, je sais que ce recueil m'appartient réellement...

Je n'aurais pas su dire mieux -et sans doute Léah, avez vous remarqué que le volume de ces pages ne cesse de s'enrichir: ainsi s'accomplit la transsubtantiation entre les feuillets et le "je".
J'aime beaucoup apprendre quelques poèmes par coeur et me les réciter régulièrement pendant une semaine voire plus, n'importe où et n'importe quand: sur le chemin du lycée par exemple -la marche devient alors un merveilleux voyage clôt par le poème

10

Hölderlin, quel beau pseu ! ça me rappelle les vers d'Aragon dans Les Poètes
Est-ce vers l'étoile Hölderlin
Est-ce vers l'étoile Verlaine

Mais ne m'attribues pas l'histoire de la page qui s'ouvre d'elle-même, c'est un peu plus haut 
Poèmes par cœur ? viens nous rejoindre sur Délires du cœur, en ce moment on essaie de mémoriser Char