Demande d'avis sur une lettre de motivation

Bonjour,
Je souhaite candidater pour une formation de Magistère en physique. Pour cela, il faut rédiger une lettre de motivation. Voici, ma rédaction. J'espère connaitre vos avis et merci d'avance 

C'est avec détermination que je vous soumets mon dossier de candidature pour la formation de magistère en physique permettant d’acquérir des connaissances dans les domaines phares de la physique tout en mettant l’accent sur le monde de recherche. L’université de Strasbourg m’intéresse particulièrement, car, elle est un pôle d’excellence reconnu sur un plan national et international par l’obtention de l’IdEx, et elle compte plusieurs prix Nobel. De plus, en étant grande passionnée d’Histoire, la ville de Strasbourg, qui a connu une histoire singulière entre l'Allemagne et la France, me plaît énormément.

Je suis passionnée depuis mon jeune âge par la physique, j'ai été toujours intriguée par l’aiguille d’une boussole qui peut indiquer le nord sans jamais se tromper et j’ai toujours gardé l’intérêt d’être capable de comprendre le “comment ça marche “ pour les choses qui nous entourent.
J’ai lu à l’âge de dix-huit ans les livres du professeur Richard Feynman qui éveillaient ma curiosité et me poussaient à en savoir plus. Les livres de Stephen Hawking et Carl Sagan m’ont permis de découvrir le fabuleux monde de la cosmologie. Quant à la mécanique quantique, je l’ai découvert pendant mes années en classes préparatoires et j’ai eu l’opportunité d’approfondir mes connaissances en suivant un MOOC offert par MIT sur ce sujet. Je souhaite approfondir encore mes connaissances et découvrir d’autres thèmes de la physique moderne, qui figurent dans le programme de votre formation.
Tous ces éléments renforcent mon choix d’abandonner le cursus ingénieur et de poursuivre mes études en physique afin d’avoir une compréhension plus précise du monde et un axe de pensée s'appuyant sur la rigueur.

Je projette de pousser mes études jusqu’au doctorat et de faire ensuite la recherche académique dans un domaine moderne comme l’information quantique ou la cosmologie. Je voudrais aussi devenir enseignante car j’ai toujours eu la passion de transmettre un savoir et de donner le goût d’apprendre.
Je porte une attention particulière au domaine de la vulgarisation scientifique. Je travaille actuellement sur la création d’un site web et d’une chaîne Youtube de vulgarisation scientifique qui offre des vidéos faisant des liens entre plusieurs disciplines des sciences formelles, empiriques et humaines. Cette activité me permet aussi de pratiquer d’autres loisirs à savoir la programmation et l’infographie.

Je vous présente ma candidature en espérant que vous trouverez en mon profil ce que vous recherchez. Je souhaite apporter mon assiduité afin de nourrir l’excellence de votre université et apporter un plus dans un monde en pleine mutation scientifique.

Me tenant à votre disposition pour plus d’informations, ou pour tout entretien, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, mes sincères salutations.

J'aime bien l'enchaînement de tes arguments mais je trouve tes phrases un peu trop longues (ça n'est qu'un avis personnel).
En tous cas, ça n'est pas une lettre "bateau" et elle sortira forcément du lot !

C'est bien, oui. Simples suggestions.

C'est avec détermination que je vous soumets mon dossier de candidature pour la formation de magistère en physique permettant d’acquérir des connaissances dans les domaines phares de la physique tout en mettant l’accent sur le monde de recherche.  (cela me semble trop vague. Peut-être devrais-tu mentionner ici tes domaines de prédilection, ou recherches-tu une formation généraliste ?)
L’université de Strasbourg m’intéresse particulièrement, car, elle est un pôle d’excellence reconnu sur un plan national et international par l’obtention de l’IdEx, et elle compte plusieurs prix Nobel. De plus, en étant grande passionnée d’Histoire, la ville de Strasbourg, qui a connu une histoire singulière entre l'Allemagne et la France, me plaît énormément. (la phrase n'est pas correctement rédigée et n'a pas, à mon sens, sa place à cet endroit de la lettre)
Je suis passionnée depuis mon jeune âge par la physique ; j'ai été toujours intriguée par l’aiguille d’une boussole qui peut indiquer le nord sans jamais se tromper et j’ai toujours gardé l’intérêt (le souhait, le désir, la volonté) d’être capable de comprendre le “comment ça marche “ pour les choses qui nous entourent.
J’ai lu à l’âge de dix-huit ans les livres du professeur Richard Feynman qui éveillaient ma curiosité et me poussaient à en savoir plus. Les livres de Stephen Hawking et Carl Sagan m’ont permis de découvrir le fabuleux monde de la cosmologie. Quant à la mécanique quantique, je l’ai découverte pendant mes années en classes préparatoires, et j’ai eu l’opportunité d’approfondir mes connaissances en suivant un MOOC offert par le MIT sur ce sujet. Je souhaite approfondir encore mes connaissances et découvrir d’autres thèmes de la physique moderne, qui figurent dans le programme de votre formation.
Tous ces éléments renforcent mon choix d’abandonner le cursus ingénieur (plus de précisions ?) et de poursuivre mes études en physique afin d’avoir une compréhension plus précise du monde et un axe (une forme) de pensée s'appuyant sur la rigueur.
Je projette de pousser mes études jusqu’au doctorat et de faire ensuite de la recherche académique dans un domaine moderne comme l’information quantique ou la cosmologie. Je voudrais aussi devenir enseignante car j’ai toujours eu la passion de transmettre un savoir et de donner le goût d’apprendre.
Je porte une attention particulière au domaine de la vulgarisation scientifique. Je travaille actuellement sur la création d’un site web et d’une chaîne Youtube de vulgarisation scientifique (répétition...) qui offre des vidéos faisant des liens entre (reliant) plusieurs disciplines des sciences formelles, empiriques et humaines. Cette activité me permet aussi de pratiquer d’autres loisirs à savoir (comme) la programmation et l’infographie.
Je vous présente ma candidature en espérant que vous trouverez en mon profil ce que vous recherchez. Je souhaite apporter mon assiduité afin de nourrir l’excellence de votre université (peut sembler peut-être un peu prétentieux. Par mon assiduité et la qualité de mon travail, je je souhaite servir l'excellence de votre université ?) et apporter un plus dans un monde en pleine mutation scientifique.
Me tenant à votre disposition pour plus d’informations, ou pour tout entretien, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, mes sincères salutations.

Rebonjour,
Merci infiniment pour votre temps. J'ai fait des corrections; oui c'est une  formation généraliste. Je crois qu'il faut parler un peu plus d'eux car j'ai trop parlé de mes intérêts, je parlerai des leur labos, peut-être ça sera une bonne idée.
Malheureusement, j'ai un arrêt d'un an dans mon cursus post-bac à cause d'un stress post-traumatique suite à une menace. Je n'en ai pas parlé dans la lettre car ça m'a paru un peu compliqué, dois-je le faire ou le garder pour un entretien ?
Merci.

5 (Modifié par ricardo 24/05/2017 à 11:45)

Un peu plus d'égards dans la formule de politesse, ainsi qu'une présentation plus aérée.
Tu t'adresses, en principe, à un supérieur, et ces supérieurs aiment les égards.
"sincères salutations" me semble un peu léger.
Mais ce n'est que mon avis de vieux schnock. 

EDIT :
Je ne pense pas que ce soit bon de parler de tes misères.

Malheureusement, j'ai un arrêt d'un an dans mon cursus post-bac à cause d'un stress post-traumatique suite à une menace. Je n'en ai pas parlé dans la lettre car ça m'a paru un peu compliqué, dois-je le faire ou le garder pour un entretien ?

Je crois que tu n'as pas besoin de le mentionner dans la lettre de motivation.
Pour faire plaisir à ricardo, tu peux écrire :...mes respectueuses salutations.

7

Salut,

Ta lettre de motivation et ton CV ne servent qu'à une chose : obtenir un entretien. Ensuite, ce sera cet entretien qui comptera.
Si tu traînes un boulet, n'en parle pas avant l'obtention de cet entretien.

Tu es en école d'ingénieurs, si je comprends bien ? Tu as déjà fait le plus dur : la prépa. On peut relativement glander en école d'ingénieur alors tu pourrais démarrer des études en fac de physique tout en restant dans ton école car un diplôme de niveau bac+5 est toujours bon à prendre. Après cette école, si tu as toujours la fritte, tu peux préparer un doctorat, tu ne serais pas le premier à le faire.

Laoshi a écrit :

Pour faire plaisir à ricardo, tu peux écrire :...mes respectueuses salutations.

Oui, mais pas que.

Sans entrer dans le sempiternel débat sur l'emploi du PP (Me tenant...), une formule de politesse a aussi ses règles, et précisément dans la ponctuation et les mises à la ligne.

On m'avait appris à respecter la distribution suivante :

1/ Terminer la phrase pré-formule par un point (ce qui est logique, bien sûr), soit :

Je me tiens à votre disposition pour plus d'informations, ou pour tout entretien.

2/ Et pas sur la ligne de la phrase précédente, mais sur la ligne suivante :

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

Évidemment, si on connaît le titre de la Madame ou du Monsieur, il conviendra de l'ajouter, comme il convient de le porter en ligne de titre de la lettre, et dans ce cas, on remplacera la majuscule de politesse par une minuscule. Le titre, lui, sera mieux considéré s'il commence par une majuscule.

"...d'accepter, monsieur le Directeur, l'expression..." (ou madame la Directrice)

Je sais pertinemment que ça semble superflu à de nombreuses personnes, qui ont l'impression de s'abaisser en formulant de la sorte. Toutefois, la fin justifiant les moyens, il ne faut pas lésiner sur ce qui peut être un plus. "Paris vaut bien une messe". Malheureusement, Ravaillac n'était pas pieux.

9 (Modifié par minerva 25/05/2017 à 09:06)

Tu es en école d'ingénieurs, si je comprends bien ? Tu as déjà fait le plus dur : la prépa. On peut relativement glander en école d'ingénieur alors tu pourrais démarrer des études en fac de physique tout en restant dans ton école car un diplôme de niveau bac+5 est toujours bon à prendre. Après cette école, si tu as toujours la fritte, tu peux préparer un doctorat, tu ne serais pas le premier à le faire.

Oui, j'hésite encore, mais je n'aime pas vraiment l'école, j'ai l'impression que la seule chose qui m y attache c'est avoir un bon salaire; sauf qu'il y a  d'autres moyens pour le faire. En tous cas, merci bien 

On m'avait appris à respecter la distribution suivante :
1/ Terminer la phrase pré-formule par un point (ce qui est logique, bien sûr), soit :
Je me tiens à votre disposition pour plus d'informations, ou pour tout entretien.
2/ Et pas sur la ligne de la phrase précédente, mais sur la ligne suivante :
Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.
Évidemment, si on connaît le titre de la Madame ou du Monsieur, il conviendra de l'ajouter, comme il convient de le porter en ligne de titre de la lettre, et dans ce cas, on remplacera la majuscule de politesse par une minuscule. Le titre, lui, sera mieux considéré s'il commence par une majuscule.
"...d'accepter, monsieur le Directeur, l'expression..." (ou madame la Directrice)

• Je vais suivre ta ( c'est un peu bizarre de te tutoyer ! ) recommandation en ce qui concerne la formule de politesse.  Je connais pas la personne à qui je m'adresse, mais je sais qu'ils'agit d'une commission pédagogique. Vaut mieux écrire la formule au centre ou ajustée avec le reste du texte ?

• C'est avec détermination que je vous soumets ma candidature pour la formation de licence en physique permettant d’acquérir des connaissances dans les domaines phares de la physique tout en mettant l’accent sur le monde de recherche.
    Je veux alléger cette phrase qui me parait trop longue pour un début (3 lignes ! ), pourriez-vous m'aider ?

• Pour l’aération et le design du CV, vaut mieux faire à la classique ou bien faire un truc un peu innovant ?  Vaut mieux opter pour  les Cv et lettre de motivation en couleurs ou en noir et blanc ?
    exemples :
    http://www.pixeden.com/media/k2/galleri … -vol-7.jpg
    https://img1.etsystatic.com/145/0/14965 … 9_5z6g.jpg

10

Si tu es sûr qu'il s'agit d'une commission (donc plusieurs personnes) à qui est adressée la requête, mets en tête de lettre et dans la formule de politesse : ...Mesdames, Messieurs...
La formule ajustée comme le reste de la lettre.
Je désire vous soumettre (ou : J'ai l'honneur de vous soumettre...) ma candidature pour la formation de licence en physique. Cela me permettra d'acquérir les connaissances requises (ou voulues) dans les domaines phares de cette discipline, avec une perspective particulière sur le monde de la recherche.
Je ne suis pas trop partisan de la couleur, pour une lettre de motivation, qui demande avant tout, d'être le plus détaillée et le plus claire possible.
Tu ferais bien aussi de prendre en compte les remarques qui t'ont été faites par Laoshi.
L'exemple du second lien me semble être une très bonne présentation, même sans la marge.