1

Étymologie du mot "auteur"

Bonjour,

je me renseigne un peu pour savoir si on peut dire "auteurE", auTRICE" ou juste "auteur".
je suis arrivée au point de mes recherches où le mot français "auteur" est dérivé de "auctorem" accusatif de "auctor" lui même dérivé de "augere"

"auctor" est un imparisyllabique de la 3ème déclinaison, déclinaison composée à la fois de noms masculins et féminins. Dans le gaffio il est écrit que "auctor, oris" est un nom masculin, de fait écrire "auteurE" reviendrait à modifier la structure étymologique du mot... mais je me demandais comment les linguistes ont su que "auctor" par exemple est un nom masculin et non pas féminin et au contraire "pax, pacis" aussi de la 3ème déclinaison imparisyllabique est lui féminin? car le latin ne semble pas faire la différence entre le feminins et le masculin à la 3ème déclinaison... Donc j'ai l'impression (est c'est pour ça que je demande) qu'on met dans le gaffio le genre des mots tels qu'ils sont définis en français quand on ne sait pas trop...

j'espère que vous m'avez compris et que quelqu'un pourra me répondre. je tiens à préciser que je n'en suis qu'au stade des recherches, je n'ai donc pas besoin d'opinions tranchées et définitives sur la question mais d'explications étymologiques pour continuer à avancer dans mon travail.

2 (Modifié par Jehan 19/05/2017 à 16:32)

Bonjour.

mais je me demandais comment les linguistes ont su que "auctor" par exemple est un nom masculin et non pas féminin

Le sens des mots, d'une part.
Les noms en -tor désignent des hommes, les noms en -trix désignent des femmes...
victor, imperator, auctor...
victrix, imperatrix, auctrix...

Et puis, on voit bien dans les textes, quand un adjectif qualifie ces noms, si l'adjectif est masculin ou féminin : Polybius, bonus auctor... (Cicéron).

(Au fait, on écrit Gaffiot )

On dirait que vous ignorez qu'il existe une littérature latine depuis au moins 2500 ans...

4

merci Jehan pour votre réponse, j'y vois un peu plus clair. Et vous faites bien de souligner ma faute à GaffioT !

Quant à Jacquesvaissier, je ne comprends pas bien votre réflexion! non je n'ignore pas l'histoire de la littérature latine... je fais d'ailleurs des études de lettres et m’apprête à faire un master recherche! Au lieu de lancer une "punch-line" comme il est commun de le faire sur Internet, vous pourriez être un peu constructif! Je n'ai que 20 ans et suis en train de me cultiver. Si je pose cette question c'est que je veux progresser. De là à me traiter d'ignorante il me semble que c'est un peu fort!

Bonne  journée

Mais alors, pourquoi avez-vous écrit cela :

"[M]ais je me demandais comment les linguistes ont su que "auctor" par exemple est un nom masculin et non pas féminin et au contraire "pax, pacis" aussi de la 3ème déclinaison imparisyllabique est lui féminin? car le latin ne semble pas faire la différence entre le feminins et le masculin à la 3ème déclinaison... Donc j'ai l'impression (est c'est pour ça que je demande) qu'on met dans le gaffio le genre des mots tels qu'ils sont définis en français quand on ne sait pas trop... " ?

6

tout simplement parce que je n'avais pas en tête que les noms en "-tor" étaient masculin et en "-trix" au féminin. Car lorsque j'ai appris mes déclinaisons il y avait simplement marqué que la troisième déclinaison imparisyllabique était divisée en 2 catégories : le masc/feminin et de l'autre le neutre

donc ma question était de comprendre d'où provenait l'origine du genre des noms puisque de nombreuses personnes sont contre le fait d'écrire "autrice" justement parce que selon eux "auctrix" n'existe pas. Or puisque cela existe belle est bien l'accusatif reste "auctorem" si je ne me trompe qui peu donc aussi être un féminin donc étymologiquement "autrice" semble possible!

ma question était-elle si idiote ?

7

Est-ce que tu as lu ce document :
http://siefar.org/wp-content/uploads/20 … -Evain.pdf

8 (Modifié par Jehan 20/05/2017 à 18:19)

Tu semblais dire qu'en fait, souvent, le Gaffiot "ne savait pas trop" le genre réel des noms latins, et adoptait alors le genre du mot français. Le genre réel des noms se déduit pourtant aisément, comme je l'ai rappelé, par le genre des adjectifs qui les qualifient. Il ne manque pas d'exemples dans la très riche littérature latine, et le Gaffiot n'a donc pas eu à choisir les genres des noms "au petit bonheur".
Puisque tu connais la littérature latine,  il est étonnant que tu n'y aies pas pensé.

Les accusatifs d'auctrix, victrix ne sont pas auctorem, victorem, mais bien auctricem, victricem.

Excusez la violence de mon propos, mais c'est ce que vous avez dit de Gaffiot qui m'a un peu irrité... Le latin était presque encore une langue vivante de son temps, et tous les latinistes connaissent le genre des noms par la pratique, comme dans les langues vivantes. Encore une fois, le latin n'est pas une langue découverte très partiellement par l'archéologie, comme le hittite ou le tokharien ! 

Bonjour à tous,
Le propos n'était pas si violent.
Et il n'y a pas de quoi se vexer.
De la part de quelqu'un qui  a déjà vingt ans, la question pouvait sembler un peu naïve.
Et puis il faut assumer ses lacunes (nous en avons tous) sans se croire agressé à la moindre remarque !
Bon courage dans la poursuite de tes études !