Quel lycée conseiller pour des futurs khâgneux hypokhâgneux ?

Bonjour à tous !
Voici venu le moment de rédiger mon ordre de voeux et j'hésite...
Que me conseillez-vous ? Sachant que mes choix sont ceux du Parc, et d'Edouard Heriot à Lyon, Macéna à Nice, Joffre à Montpellier, et Thiers à Marseille ? Ou avez-vous d'autres classes préparatoires à conseiller dans le département du PACA ?

Mes critères sont le niveau, la qualité des professeurs, mais aussi du cadre, et des élèves. Pour ainsi dire il est dans ma priorité de ne pas me retrouver dans une classe hyper compétitive où les élèves s'entredéchirent pour réussir mieux que l'autre et les professeurs rabaissent... Etant déjà de nature plutôt stressée j'aimerais un environnement chaleureux et bienveillant.

J'ai 17 de moyenne en terminale littéraire et suis seconde de ma classe.

Merci de votre aide !   

Ce sont de bons choix. Le lycée du Parc est réputé. (Attention, Herriot et pour Nice c'est Masséna...)

Merci beaucoup ! 
Et ne sont-ils pas trop oppressants ? Je veux dire est ce qu'ils cassent les eleves ?

4 (Modifié par Roméo31 18/05/2017 à 19:05)

1. Quelle grande école vises-tu ?

2. Le lycée du Parc (à Lyon) est bien classé dans le palmarès des prépas littéraires 2017.

3. As-tu jeté un coup d'oeil là dessus ?
http://www.letudiant.fr/etudes/classes- … us.html#AL

4. Paca (PACA) est  une région, et non un département.

5.

j'aimerais un environnement chaleureux et bienveillant.

Je crains que tu aies des difficultés à trouver cela, mais je te le souhaite, bien évidemment...

Chère future hypokhâgneuse,

Je vais tâcher de te livrer une réponse, qui pourra -je l'espère-, t'aider dans ton choix de voeux.

Je ne parlerai qu'en mon nom, à savoir celui d'une étudiante à Édouard-Herriot. Quelques questions, déjà : as-tu une idée de la khâgne que tu souhaites faire (ulm, lyon, chartes) ? As-tu une option que tu veux vivement choisir en hypokhâgne ? Cela orientera ton choix.

Le lycée Herriot offre une formation en théâtre et en cinéma, quant au Parc, il permet de suivre de l'histoire de l'art.

Je souhaite d'abord casser les mythes : Herriot est une prépa où l'ambiance est excellente autant entre les élèves qu'avec les professeurs, pour la plupart à l'écoute et extrêmement compétents. Ce n'est pas faute de résultats : elle est 5e cette année, au classement de l'étudiant, selon ulm et chartes. Le niveau de la formation est quant à lui égal à une prépa de ce rang : exigeant, mais passionnant. Chronophage, mais faisable. De plus, j'ai pu remarquer cette année une réelle cohésion entre les khagnes et les hypos, et pas d'esprit de compétition malsain.

De plus, si tu as une prédisposition pour l'histoire moderne et médiévale, sache qu'Herriot arrive première dans sa filière Chartes, cette année, avec 2 intégrés (ça paraît peu, mais c'est pourtant tellement !)

Nous integrons plus de lyonnais qu'au parc, me semble-t'il, mais je crois bien qu'ils ont un temps d'avance sur ulm et peut-être bien les écoles de commerce. Mais si tu veux poursuivre dans la filière art (théâtre / cinéma), Herriot t'ouvrira plus de portes. Je connais moins bien l'hypokhâgne de Massena, si ce n'est qu'elle est moins bien classée. Ton choix ne dépend que de tes ambitions et de tes prédispositions !

Si tu as davantage de questions, écris-moi, j'y répondrai.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, cela m'aide à me décider, je pense donc placer Edouard Herriot en seconde place après le Parc 

Bon debut de semaine !