Balzac, Les Chouans

Honoré de Balzac écrivit un des plus grand chef d'oeuvre de la littérature Française parmi tant d'autre : La Comédie Humaine. Je viens de finir le premier roman de ce dernier : Les Chouans.
J'attire vos regards sur ce livre pour ceux qui l'on lu entièrement ou ceux qui on étudié un extrait en classe.

Pour ma part, je trouve ce livre extraordinaire et je vais vous expliquer pourquoi. Tout d'abord il me semble important de souligner le talent de l'auteur, en effet, chaque phrase dégage un parfum de poésie qui envoûte le lecteur et le plonge totalement dans le contexte de l'histoire et dans l'histoire elle même. Il décrit les paysages du Maine, où ce situe l'histoire avec splendeur et talent.
Le conflit entre les "Chouans" et les "Bleus" est décrit avec acuité. Nous sentons l'ambiance qu'il régnait lors de cette période sanglante de l'histoire Française. Les soldats des deux camps sont fort bien décrit le commandant Hulot avec sa moustache et marche à terre avec sa peau de chèvre.
Par ailleurs, au milieu de ce conflit va se créer une histoire d'amour qui ce révèle impossible entre Mme de Verneuil avec les "Bleus"et Le conte de Montauban chef des "Chouans". Mais malheureusement leur histoire sera jalonné d'embûches et d'obstacles qui leur seront très coûteux face à leur amour fragile. Effectivement, entre trahison et haine il trouveront la mort tous les deux...
Après ce très court résumé, veuillez donné vos impressions que ce soit sur l'auteur ou l'histoire....Merci

Balzac, Les Chouans

Si ce commentaire enthousiaste vous donne envie de lire cette œuvre, le texte en ligne
Les Chouans
(téléchargeable gratuitement en pdf)

Balzac, Les Chouans

J'ai moi-aussi lu Les Chouans, en début d'année, et je l'ai vraiment adoré. Il m'a permis de découvrir une période de l'histoire qui était floue pour moi ; les personnages sont très bien dessinés (caractères et interactions) et les passions sont peintes avec verve. L'histoire d'amour en toile de fond permet de traiter de l'éternel dilemme entre le coeur et la raison. Les descriptions nous font imaginer la vie de ce temps là avec détail, que ce soient les vêtements, la nourriture, les habitations, etc. Ce roman est très bien écrit, on le lit avec facilité et plaisir. Je le conseille à tous les amateurs de Balzac et des fictions historiques.